Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique : - La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ; - La qualification de l’offre ; - L’organisation logistique du réseau ; - Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges ... ; - Les contacts. Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac
Webinaire organisé pour la Région et la DRAAF Occitanie dans le cadre de l'animation interPAT menée par la FR CIVAM Occitanie en partenariat avec Bio Occitanie. Le sujet porte sur le panorama des acteurs de la bio et les actions et dispositifs mobilisables dans le cadre des projets alimentaires de territoire pour développer la bio. Intervention de :
  • Isabelle Karcher, Responsable mission Agriculture et Alimentation à Toulouse Métropole
  • Delphine Ducoeurjoly, chargée de mission Territoires Bio
 
Fête Bio Hérault 2024 Lieu et journée de détente et d'informations, cette fête a pour objectifs de : - Présenter la forte dynamique en agriculture biologique de notre département et les différentes initiatives sur les territoires, - Valoriser la diversité des produits bio de l’Hérault, les agriculteurs et entreprises bio, - Mettre en valeur les projets de développement de l'agriculture biologique dans l'Hérault et les actions de développement durable, sur les territoires, menées par les collectivités et les partenaires associatifs, - Permettre aux acteurs de la bio de se rencontrer et d’échanger. La Fête de la Bio est soutenue financièrement par le Département de l’Hérault (Direction de l'agriculture, aménagement rural et foncier) et organisée en partenariat avec la Maison Départementale de l’Environnement.
Dans le cadre d'actions à destination des professionnels, le CIVAM BIO 34 organise avec le soutien du Département de l'Hérault une :   Dégustation professionnelle des vins bio de l’Hérault Lundi 4 mars 2024 de 10h à 16h Maison des vins - Mas de Saporta à Lattes L’objectif est de développer la vente des vins bio auprès des acheteurs professionnels soucieux de répondre à la demande croissante des consommateurs en recherche de produits bio locaux.   Cavistes, bars à vins, restaurants et commerces de proximité pourront ainsi mieux connaître l’offre bio et locale et ainsi la référencer dans leurs établissements.   Cet évènement a lieu tous les 2 ans depuis 2018 car "Nous avons à cœur de mettre en avant les petits producteurs et de contribuer positivement à l'économie locale." Une trentaine d’exposants sont attendus avec un objectif de 150 visiteurs. Au programme :
  • Dégustation de vins bio de l’Hérault
  • "Echanges toute la journée" avec Morgane Maitrejean, animatrice viticulture au CIVAM Bio 34
Agroécologie : sols et couverts végétaux Changement climatique : expérimentations dans les vignes de nos adhérents
  • Conférence à 16h : "Réduire son empreinte carbone : tri, emballage, recyclage, consigne... " avec Jean Guizard, Président d'honneur de la Fédération des Cavistes Indépendants et Anne-Claire Degail, Présidente d'Oc Consigne
  Le bio s’est bel et bien imposé dans les pratiques de consommation des Français : en 2021, la consommation de vins bios avait augmenté de 50 % par rapport à 2013, et plus d’un français sur quatre déclarait consommer plus de vin bio que deux ans auparavant (source : Ipsos pour Sudvinbio). 53 % des clients français déclarent prêter attention aux labels environnementaux lorsqu’ils achètent du vin, label bio en tête (source : Sowine / Dynata, 2022). Le vin bio séduit tout particulièrement les jeunes générations, qui achètent pourtant moins de vin que leurs aînés.   Cette croissance ralentit toutefois en 2022 avec une baisse des ventes par rapport à 2021 : selon le panel NielsenIQ pour l’Agence BIO, les ventes de vin bio en grande et moyenne distribution ont reculé de 9,7 % en volume et de 8,3 % en valeur en 2022. Une baisse qui s’inscrit dans un contexte de déclin de la consommation de vin, d’inflation et de sensibilité accrue au prix. Le recul est nettement moins important dans les magasins de proximité. L’essor de la vente de vin en e-commerce pourrait également tirer la consommation.   Le CIVAM BIO 34, Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural, est l’association biologique de l'Hérault dont les objectifs sont :
  • Accompagner le développement de la production biologique
  • Participer à l’organisation des filières
  • Promouvoir les produits biologiques
La viticulture biologique du département de l’Hérault représentait 977 exploitations fin 2022 sur les 1532, soit 64% des exploitations bio dans le département, en croissance de 3% par rapport à 2021. Cela représente 11 439 hectares certifiés fin 2022, soit environ 1/3 des surfaces certifiées en bio du département, en augmentation de 14%. 4614 hectares sont encore enconversion.

 

Partenaires

Conseil Départemental de l’Hérault Entrée gratuite (inscription obligatoire).
Webinaire territoires spécial foncier du 30 novembre de 16h à 18h, organisé avec le soutien du Département de l'Hérault :
  • Ouverture du webinaire
  • Présentation du PAT du Département avec Victoire de Longvilliers et des actions foncières avec Marion Mogenet et Bruno Charbert, Service Agriculture et Ruralités
  • Questions/Réponses
  • Retour d'expérience d'accompagnements à la remobilisation de foncier public et lien à la restauration collective
  • Questions/Réponses Vidéo : [embed]https://www.youtube.com/watch?v=cvu5YpC7-Ms[/embed] Compte-rendu : https://bio34.com/images/imagesCK/files/2023/Webinaire_Bio_Territoire_VF.pdf
Parmi les pistes de recherche d’autonomie alimentaire et donc de résilience, le séchage du foin en grange est une voie pour les fermes du piémont pyrénéen travaillant avec des prairies naturelles. Cette technique permet de réaliser des stocks de fourrage dans des fenêtres météo plus courtes, de faucher un peu plus précocement et d’avoir un foin plus nutritif, permettant de réduire les achats d’aliments concentrés. Ce changement de pratiques n’est pas sans impact sur le cortège floristique des prairies naturelles.
Les défis posés par le parasitisme sont complexes en estive. En effet, des troupeaux aux historiques sanitaires différents s’y retrouvent mélangés et sont confrontés à un milieu exigeant où les soins sont difficiles. De plus, plusieurs études ont démontré un impact négatif des traitements antiparasitaires sur les écosystèmes d’altitude. Ce contexte amène à réfléchir sur la stratégie sanitaire à adopter en collectif : quand choisir d’effectuer un traitement ? Sur quels animaux, à quel moment, avec quelles molécules et quels arrières-effets à la descente d’estive ? Pour les pâtres, comment établir une méthode de suivi en accord avec l’ensemble des éleveurs ?
Saviez-vous que les coûts logistiques peuvent peser 23% du chiffre d'affaires d'un agriculteur qui commercialise en circuit court ? (GABNOR, 2014) Avec ce webinaire, vous verrez comment prendre en compte tous les aspects de la logistique liés à la commercialisation en circuits courts. Un cas pratique d'utilisation de www.logicout.fr vous permettra de mieux comprendre comment ce site gratuit peut vous servir d'outil de chiffrage et d'aide à la décision, dans le but d'optimiser votre logistique. Un webinaire gratuit, destiné aux agriculteurs et agricultrices qui commercialisent en circuits courts et à leurs conseillers techniques. Date & horaires : Mardi 30 janvier 2024 de 15h30 à 17h Ce webinaire vous est proposé par : Bio 46, Bio 34, Bio-Ariège-Garonne, le GAB du Tarn et la FD CIVAM du Gard. Une action financée par la Région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
En 2023 s’est tenu le 13ème Colloque de l’Agriculture Biologique de Conservation organisé par les Bios du Gers. Une journée d’ouverture, d’échanges et de témoignages pour phosphorer ensemble sur les systèmes innovants, résilients et autonomes qui construisent l’agriculture de demain. En quelques années seulement, la question du carbone est devenue une question de société. En agriculture également, les questions liées au carbone, souvent accompagnées de réflexions autour du changement climatique, infusent et prennent de l’ampleur. L’agriculture est désignée comme à la fois un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre et comme un puits potentiel de carbone. De nombreux acteurs se sont mobilisés pour faire valoir ce potentiel stockage de carbone contre une rémunération supplémentaire pour l’agriculteur. Alors que le stockage du carbone dans les sols a été jusqu’ici plutôt considéré comme un « co-bénéfice » de pratiques agroécologiques, certains voudraient aujourd’hui en faire un objectif à part entière de la production agricole. Cette vision a-t-elle sa place dans le contexte actuel et pour des systèmes en agriculture biologique ? Ce document est une synthèse des interventions de cette 13ème édition du colloque de l’ABC, avec :
- Stockage de carbone dans les sols agricoles : potentiel, pratiques favorables et incertitudes, une conférence de Lionel ALLETTO
- Couverts végétaux et ABC dans le Gers, un témoignage de Benoit SERIN
- Rémunération carbone et AB, une conférence de Johanna MANTEAU
- Réflexions et actions pour plus de stockage de carbone, un témoignage de Jean-François LAGRAULA
- Bilans carbone et stockage en climat sec, un témoignage de Philippe ROBERT
- Un exemple de rémunération du carbone : le cas de Nataïs, un témoignage d’Eric FIGUREAU
- Table ronde : Rémunération du Carbone et AB quelles perspectives ?

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière