Depuis une dizaine d’années, il est de plus en plus fréquent de voir des troupeaux de moutons pâturer dans les vignes audoises. Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Biocivam de l’Aude, nous parle du développement de cette pratique, appelée vitipastoralisme, et de ses bénéfices pour les viticulteurs, les éleveurs et la biodiversité.
This is my archive
2023 - Fiche expérience : Former à la découpe pour introduire de la viande bio d’Occitanie dans les assiettes des collèges et lycées (Bio Civam 11)
Découpe et cuisson : des leviers pour introduire des cuisses de jeunes bovins bio en restauration collective
En 2022, l’organisation par le Biocivam 11 de 3 journées techniques a permis aux chefs cuisiniers d’acquérir les compétences nécessaires pour désosser et découper une cuisse entière de jeune bovin bio en 1h30 : la viande piécée est saisie à la plancha en direct au moment du service. Il s’agit de la méthode la plus courante de préparation des viandes.
2021 - Répertoire des outils d’abattage et de transformation dans l’Aude (Bio Civam 11)
Liste des abbattoirs, ateliers de découpe, de transformation, etc… dans l’Aude, description et coordonnées.
2021 - Elevage : Mieux valoriser la viande bio du « Massif Pyrénéen » – Le Mag’ de la Bio (Bio Occitanie)
Synthèse du diagnostic territorial réalisé en 2021 sur les filières bovines et ovines de l’Est-pyrénéen par BioOccitanie, le Biocivam de l’Aude, Bio Ariège-Garonne et le GAB des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec l’INRAe, le CIVAM 66, BLE et le CIVAM Bio Béarn. Etude financée par le Commissariat de Massif.
Suite consultable dans le Mag de la Bio n°20 – Déc 2021, pp 10 – 14.