This is my archive

Pendant de nombreuses années le CREABio a mis en place de nombreux essais variétés sur le soja avec et sans irrigation. Le but de ces essais, parfois menés uniquement sans irrigation étaient de déterminer d'une part les critères physiologiques de la performance sans irrigation et d'autres part de trouver des variétés de soja tolérantes à la conduite sans irrigation. Actuellement plusieurs critères explicatifs de la tolérance ont été identifié pour le sud ouest:
  • la hauteur d'insertion de la première gousse
  • La précocité variétale (avantage aux variétés tardives)
Néanmoins ces critères seuls ne permettent pas de prédire le comportement des variétés sans irrigation. L'évaluation spécifiquement sans irrigation est donc nécessaire pour trouver des variétés adapté a ce type de conduite.
Ce rapport présente les résultats de deux années d’expérimentations menées par le CREABio sur l’évaluation de variétés d’orges brassicoles. Les résultats des campagne 2020-2021 et 2021-2022 seront détaillés. Les rapports sont disponibles sur le site de la structure www.creabio.org. Les essais menés par le CREABio consistent en des essais analytiques à blocs à 3 répétitions conduit en station d’expérimentation au domaine de la Hourre à Auch dans le Gers dans lequel sont implantées de façon homogènes des populations.
Les rapports d'essais présentent les évaluations variétales qui ont été réalisées sur blé tendre de 2002 à 2020. Jusqu'en 2017 les évaluations ont été réalisées en conduite avec et sans fertilisation. L'abandon de la modalité fertilisation fait suite à une série d'essais qui montrent que la fertilisation n'est pas rentable en Occitanie. Les variétés ont été évaluées sur leur composantes du rendements mais aussi sur leur profil sanitaire et leur capacité à être concurrentielles vis à vis des adventices. Les variétés ont été évaluées sur 2 années minimum et 3 au maximum.
Résultats des essais sur les couverts végétaux:
  • légumineuses prairiales semées sous couvert de blé au printemps
  • associations d'espèces semées en été (septembre)
Lors de chaque essai, il a été regardé les capacités de piégeage des éléments N, P et K. Par ailleurs l'effet de biocontrôle du couvert sur la flore adventice a été évalué par rapport a un témoin non semé et non travaillé. Sur les derniers essais, l'impact des couverts a été évalué sur le soja qui a succédé.