Compte-rendu du comité de pilotage du 13 juin 2024 à Frouzins, avec le GIEE « Sols en Transition » sur les résultats des couverts végétaux hivernaux, prochains essais destruction de couverts-réduction du travail du sol et prévision des couverts 2024/2025.
This is my archive
2024 - Caractérisation d’espèces de couverts – Observations du fonctionnement des plantes dans des conditions de stress hydrique sévère (Bio Occitanie)
Le projet CODEFI Arbo-Viti, a été lancé en réponse à un appel à projet du plan national Ecophyto. L’objectif de ce projet est de créer un Outil d’Aide à la Décision permettant d’élaborer et de proposer des mélanges de couverts végétaux en prenant en compte le contexte pédoclimatiques et les services écosystémiques ciblés. Pour répondre à cet objectif, le comportement et les caractéristiques de 55 espèces ont été observés sur une parcelle dans la commune de Rivesaltes (66600) entre Octobre 2022 et Août 2023.
L’année a été marquée par une sécheresse historique dans le département, avec un cumul total d’eau de 260mm de Septembre 2022 à Août 2023 (voir Figure N°1). Ces conditions de sécheresse très anormales pour la période automnale ont fortement perturbé le développement des espèces, et malgré des arrosages réalisés en Décembre, aucune mesure fiable n’a pu être réalisée pour amender l’OAD, notamment à cause du très faible développement de nombreuses espèces et d’une croissance végétative perturbée pour les autres. Ce compte rendu présente néanmoins certaines observations qui ont pu être réalisées sur la parcelle, et qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des plantes dans des conditions de stress hydrique sévère.
Livret 12 pages rédigé par l’équipe salariée du GAB du Tarn à partir d’un travail biblio et d’enquêtes dans les fermes en maraîchage biologique du Tarn.
- en version web (3 MO) téléchargeable ici
- en version haute définition (19 MO) téléchargeable via le lien vers le wiki du GAB du Tarn
Vous trouverez à ce lien toutes les ressources liées à l’avancement du GIEE Maraîchage Bio Sol & Eau animé par le GAB du Tarn
Compte-rendu de la rencontre technique maraîchage bio du GAB du Tarn, le 06/11/2023 avec l’intervention d’Améril Delcasse, maraîcher et formateur en maraîchage au BPREA à Brens (81600)
2023 - CR – Rencontre technique Comprendre mon sol et orienter mes choix techniques – 2023 10 16 (Gab du Tarn)
Compte-rendu de la rencontre technique Terr’Eau Bio du 16/10/2024 : « Comprendre mon sol et orienter mes choix techniques », avec l’intervention de Quentin Sengers de l’association Les Décompactés.e.s de l’ABC.
2023 - Guide de la Distribution de produits bio en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie-édition 2023 (Civam Bio Hérault)
Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :
– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.
Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
2024 - Magazine Pratiques techniques innovantes en élevage (APABA - Les Bios de L'Aveyron)
Le magazine présente les résultats d’une campagne de bilans carbone menée par Solagro en partenariat avec l’ADEME sur des élevages bio de l’AVeyron.
2023 - CR rencontre technique structure et vie du sol BOURNIER (09) (Bio Ariège Garonne)
Compte-rendu de visite chez Jean-Bernard BOURNIER au Carla Bayle sur la thématique du sol avec intervention de Lionel Burosse + étude de 2 fosses pédologiques
Compte-rendu du Comité de Pilotage du GIEE Couverts végétaux incluant les bilans des couverts de l’hiver 2022-23
2024 - Agriculture bio et carbone : le compte est bon ? – Synthèse du colloque de l’ABC 2023 (GAB 65)
En 2023 s’est tenu le 13ème Colloque de l’Agriculture Biologique de Conservation organisé par les Bios du Gers. Une journée d’ouverture, d’échanges et de témoignages pour phosphorer ensemble sur les systèmes innovants, résilients et autonomes qui construisent l’agriculture de demain.
En quelques années seulement, la question du carbone est devenue une question de société. En agriculture également, les questions liées au carbone, souvent accompagnées de réflexions autour du changement climatique, infusent et prennent de l’ampleur. L’agriculture est désignée comme à la fois un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre et comme un puits potentiel de carbone. De nombreux acteurs se sont mobilisés pour faire valoir ce potentiel stockage de carbone contre une rémunération supplémentaire pour l’agriculteur. Alors que le stockage du carbone dans les sols a été jusqu’ici plutôt considéré comme un « co-bénéfice » de pratiques agroécologiques, certains voudraient aujourd’hui en faire un objectif à part entière de la production agricole. Cette vision a-t-elle sa place dans le contexte actuel et pour des systèmes en agriculture biologique ?
Ce document est une synthèse des interventions de cette 13ème édition du colloque de l’ABC, avec :
Ce document fait la synthèse des présentations du colloque de l’ABC (Agriculture Biologique de Conservation) organisé par les Bios du Gers en 2021 et qui avait pour thématique : « Mieux gérer nos ressources sol et eau : une priorité et un enjeu vital pour l’agriculture! »
Au programme :
- Un contexte hydro climatique très préoccupant – de Françoise GOULARD – Agence de l’eau Adour Garonne
- Le sol comme pivot de l’eau et du climat – de Marc-André Selosse – Museum national d’histoire naturelle
- Améliorer la disponibilité en eau pour les plantes face aux aléas climatiques – de Jacques THOMAS – fondateur du groupe Eïwa et président de l’association française pour l’étude des sols (AFES)
- Des couverts pour drainer et structurer mes sols – de Nicolas CESTRIERES – agriculteur bio dans la plaine de Péchaudier dans le Tarn (81)
- Comment et pourquoi mesurer la santé de ses sols ? – de Alain BRAUMAN – directeur de recherche à l’IRD (Institut de Recherche en Développement) en écologie des sols au sein de l’unité mixte de recherche Eco&Sols à Montpellier
- Témoignage de l’utilisation de BIOFUNCTOOL pour diagnostiquer la santé de ses sols – de Antoine Parisot – animateur à l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD 40)
- Gérer la ressource en eau de manière intégrée,
la clé de l’agriculture de demain – de Olivier Hebrard – chargé de Mission Expertise Eau chez Terre & Humanisme - Témoignage : Chroniques d’une reconversion agroforestière – de Nicolas PETIT – La Ferme en Coton, polyculture élevage à Auch (32)