This is my archive

Suite à une enquête menée à l’été 2025 sur la fabrication et l’utilisation, actuelle et à venir de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) bio en 09/31 auprès de 28 producteurs de PPAM bio et 114 producteurs de productions végétales bio (toutes productions confondues),  Bio Ariège-Garonne a organisé une rencontre avec le GIEE Hum’Agri pour partager leur retour d’expérience sur les PNPP.

Après un rappel sur les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes PNPP (définition, réglementations, recommandations de fabrication, recommandations d’utilisation), a été présenté un exemple d’intégration de PNPP dans son ITK issu du GIEE Hum’Agri et des échantillons de présentations ont été partagés pour être testés. Une 2e rencontre aura lieu pour partager les résultats de test et aller plus loin.

Préambule : Ce document n’est PAS un support de formation.
Les conseils partagés dans cette presentation sont issus principalement des retours d’expérimentations du GIEE Hum’Agri (abouti et révolu depuis 2023) et de Stephen Chong Shin Sen, producteur de PPAM et PNPP.
Vous y trouverez leurs infos « clefs en main ».
Cependant l’objectif est que chacun.e essaye et partage ses retours d’expérience, car chacun.e a un contexte différent (plantes à disposition, problématiques, …), et donc des solutions différentes.
Nous souhaitons avancer ensemble, via l’échange et le partage de retours d’expériences entre paysans-chercheurs et paysannes-chercheuses !

 

Rencontre avec la SICA Biotope des Montagnes à Soudorgues (Gard), co-organisée par Bio Ariège-Garonne et la FD Civam 30, le 10 février 2025,
Intervenants : Véronique MAS, Wicki GERBRANDA et Jean-Louis FINE de Biotope des Montagnes
9 participant.e.s d’Ariège, du Gard et des Hautes-Alpes

La SICA Biotope des Montagnes a été fondée en 1985. Elle prépare et vend des plantes et produits à base de plantes (plantes sèches alimentaires et produits cosmétiques) pour le compte de ses petits paysans, membres en autogestion.

La coopérative regroupe des producteurs de PPAM, des salariés et des bénévoles.

Elle permet de mutualiser la commercialisation et met à disposition pour les producteurs qui le souhaitent un atelier plantes sèches, un laboratoire de conditionnement.et du matériel de conditionnement.

Objectifs de la rencontre :

  • Bénéficier de l’expérience de la coopérative Biotope des Montagnes : gouvernance, fonctionnement, choix de matériel
  • Améliorer ses techniques de séchage et transformation de plantes sèches

Action financée par Terr’Eau Bio, l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Livret 12 pages rédigé par l’équipe salariée du GAB du Tarn à partir d’un travail biblio, d’enquêtes dans les fermes en maraîchage biologique du Tarn, et de calculs pour faciliter le dimensionnement et l’estimation du prix de revient de différents modes de stockage (dont notamment chambres froides et  chambres tempérées avec différents systèmes constructifs).

  • en version web (3 MO) téléchargeable ici
  • en version haute définition (9 MO) téléchargeable via le lien vers le wiki du GAB du Tarn

Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :

– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.

Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac

Ce document est un recueil de pratiques boulangères collectées en Occitanie et des
résultats d’analyses menées dans le cadre du projet “Gluten, mythe ou réalité”. Il a pour objectif de rassembler les différents éléments
dont nous disposons sur la panification au levain naturel à faible intrants, les différentes étapes de panification, le choix des matières
premières, l’équipement du fournil et la commercialisation des produits, dans le cas d’une création d’un atelier de boulangerie
paysanne.

Dans un contexte de demande croissante des consommateurs pour des produits transformés “naturels” et locaux d’une part et face au soutien des pouvoirs publics pour des investissements de transformation à la ferme et pour les Projets Alimentaires Territoriaux d’autre part, la transformation des céréales et leur valorisation en circuits courts représente une opportunité majeure pour les agriculteurs et les artisans.
Ce document a pour but de montrer les principaux points à prendre en compte pour la mise en œuvre d’un atelier de mouture dans une ferme pratiquant l’agriculture biologique.