2019 - Facteurs de réussite d’un élevage naisseur-engraisseur de porcs (Bio Ariège Garonne)
Avoir un élevage porcin naisseur engraisseur performant en maîtrisant les points de vigilance.
Avoir un élevage porcin naisseur engraisseur performant en maîtrisant les points de vigilance.
Produire ses propres porcelets : Choix et points d’attention
Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme de Corinne Magne.
L’intérêt de ce type de diagnostic, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.
Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « A Fleurs de Causse».
L’intérêt de ce type de diagnostic, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.
Pour cette rencontre, ce sont une petite dizaine d’éleveurs et d’éleveuses qui se sont réunis autour de Denis Alamome, formateur indépendant et Benjamin Hatterley, animateur à Bio 46, pour aborder toutes les questions en lien avec l’élevage du bœuf en agriculture biologique.
Outils et débouchés de la commercialisation de la viande porcine bio dans le Lot.
Outils et débouchés de la commercialisation de la filière caprine bio dans le Lot.
Intervenant : Arnaud DUFILS, INRAE Ecodéveloppement
Objectifs pédagogiques : Acquisition des principaux aspects technico-économiques pour concevoir et gérer un verger pâturé par des poules ou des brebis, sur la base d’expérimentations et de retours d’expériences
Cette rencontre organisée sur 1 journée a d’abord permis d’avoir une synthèse de tous les travaux de recherche en cours en France sur les vergers pâturant (travail de compilation de données économiques en cours) puis de visiter un élevage où une partie des parcelles a été transformée en verger pâturant.
Cette action a été financée par l’Europe, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
SOMMAIRE
Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « Le Potager de Nicolas ».
L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.
Daphné Mervoyer, installée en polyculture-élevage Bio depuis 2008 avec son mari Sylvain et présidente de l’association des producteurs Bio de l’Aude nous parle d’un produit local d’exception : le jeune bovin Bio, commercialisé sous la marque Tendre d’Oc.
Rencontre technique – analyse de l’ensemble des facteurs pouvant influencer le taux de ponte, échanges de bonnes pratiques
Rencontre technique – analyse de l’ensemble des facteurs pouvant influencer le taux de ponte, échanges de bonnes pratiques
Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :
– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.
Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac