This is my archive
2023 - CR rencontre technique structure et vie du sol BOURNIER (09) (Bio Ariège Garonne)
Compte-rendu de visite chez Jean-Bernard BOURNIER au Carla Bayle sur la thématique du sol avec intervention de Lionel Burosse + étude de 2 fosses pédologiques
2022 - Conduite de la vigne en bio. Pratique de la taille douce et gestion des manquants (GAB 65)
Les Bios du Gers ont organisé en décembre 2022 une rencontre viticulture afin d’échanger sur la saison de vendanges 2022 et de proposer un temps d’échange sur la pratique de la taille douce en viticulture.
Ce compte-rendu, après une description du vignoble, rapporte le contenu des échanges :
- zoom sur les couverts végétaux,
- la taille douce de la vigne : ses principes, les principales règles à respecter et comment la mettre en place,
- la gestion des manquants : une marcotte plus rapide
- CAP COUVERTS : un outil pour définir ses mélanges de couverts végétaux
La sélection massale consiste à sélectionner, dans une population hétérogène issue de semences paysannes*, des plantes ou des épis dont les caractéristiques présentent un avantage particulier en lien avec les objectifs de l’agriculteur. Elle peut être positive (sélection des individus d’intérêt) ou négative (suppression des individus indésirables). Par définition, la sélection massale complète les effets induits par la sélection naturelle qui permettent une adaptation de la population au terroir et aux pratiques sans pour autant favoriser les plantes sur des objectifs agronomiques. L’intérêt de pratiquer la sélection massale est donc de reprendre la maitrise sur le processus de sélection en accompagnant l’évolution d’une population dans un sens voulu tout en maintenant un haut niveau de diversité génétique, garant de sa capacité d’adaptation à un environnement changeant. Réalisée de manière méthodique, elle est efficace et facilement applicable à la ferme.
- Qu’est-ce que la sélection massale ?
- Comment le blé répond à ce type de sélection ?
- Comment la mettre en place ?
2011 - Résultats de démonstration de traitement a base d’argile contre le puceron vert et la bruche du pois protéagineux
L’objectif de cette démonstration était de tester de l’argile kaolinite contre le puceron vert du pois et contre la bruche. Ce produit est sensé agir comme une barrière physique contre les piqûres de pucerons sur les apex floraux et les pontes d’oeufs de bruches sur les gousses.
2007 - Résultats d’essai sur l’utilisation de fongicides sur féverole contre la rouille en AB
L’objectif de ces essais était de tester l’efficacité au champ de produits pour lutter contre la rouille de la féverole. Ne disposant pas de méthode de notation permettant d’évaluer l’intensité des attaques de rouille comme il en existe pour les céréales à pailles, l’efficacité a été appréciée par l’étude des composantes du rendement, et du rendement des différentes modalités.
2009 - Suivi de différents ravageurs de protéagineux afin d’identifier des techniques de gestion
Sur deux, ans, 2007 et 2008 un suivi de différents ravageurs (pucerons, sitone, bruche) a été réalisé sur féverole et pois afin d’identifier des techniques de gestion.
L’utilisation du sarrasin était en plein essor dans la région Occitanie et aucune référence n’existait sur la conduite de la culture dans la région. La conduite du sarrasin est complexe car c’est une culture à cycle court et de type non déterminé. Ainsi un semis trop précoce peut engendrer des problèmes de reverdissement en été, et un semis trop tardif peut limiter la levée de la culture. L’objectif de l’essai était donc de pouvoir fournir des conseils pour l’itinéraire technique du sarrasin en termes de dates et densités de semis ainsi qu’étudier l’interaction entre ces deux éléments de l’itinéraire technique du sarrasin.
La culture du pois chiche, qui se développe bien sur les sols caillouteux et secs, présente de nombreux intérêts agronomiques. C’est une culture peu exigeante et elle permet de dégager pour l’agriculteur, notamment en agriculture biologique, des marges conséquentes [1] avec des coûts de revente importants [2]. Il n’existait avant ces essais aucune référence régionale sur les itinéraires technique du pois chiche d’où une nécessité de produire des expérimentations pour aider les agriculteurs à optimiser leur production en AB.
[1] Chambre d’agriculture du Gers. Les références technico-économiques sur le Gers. 2016
[2] Sud&Bio. Filière Grandes Cultures LR. 2012.
Ces essais avaient pour objectif de tester des itinéraires techniques différents de faux semis en agriculture biologique, pour étudier leurs influences sur le développement des adventices en végétation et sur les performances des cultures.
2012 - Essai itinéraires techniques de désherbage en pré semis : labour / non labour en AB
L’objectif des essais était de comparer au sein d’une succession culturale deux itinéraires techniques de gestion des adventices en pré semis : l’un avec labour et l’autre en technique superficielle.
2020 - Essai sur les itinéraires techniques du blé pour la gestion de la Flore adventice en végétation
Le document fait la synthèse d’une série d’essais sur les itinéraires techniques pour la maitrise de l’enherbement sur blé tendre d’hiver. Les essais ont comparés la possibilité de semer en double écartement avec ou sans passage de herse étrille ou de bineuse. Les résultats suggèrent que les semis en écartement plus importants sont adaptés surtout pour des situations où la flore adventice est problématique. En effet, les travaux du sol ont un impact sur la culture et potentiellement sur le rendement.
Les différents rapports, dont le dernier a été émis en 2019 traitent de la gestion de la folle avoine. Les essais ont visés dans un premier tant a mieux comprendre la biologique de la folle avoine et les techniques de gestion, en vue de mieux lutter contre elle. La dernière série d’essai mis en place a travailler sur des combinaisons de pratiquer pour contenir la folle avoine.
L’objectif de cet essai était de repérer des critères permettant de mettre en place une méthode simple pour apprécier le pouvoir concurrentiel des blés. Cette méthode aboutie, elle a servi dans le cadre d’une démarche de sélection de variétés adaptées à l’agriculture biologique et de définir un cahier des charges pour une inscription des variétés spécifique à l’AB. Cet essai a permis également de vérifier le pouvoir concurrentiel de différentes variétés de blé présentant des phénotypes divers.
Les résultats d’essais visaient à identifier la pertinence de la fertilisation dans le cas d’une association blé/pois. Plusieurs éléments ont été regardés: la nutrition des cultures, les composantes du rendements mais aussi l’impact sanitaire sur les deux cultures.