This is my archive

L’APABA, les Bios de l’Aveyron, présente dans cette vidéo une synthèse des pratiques agroécologiques que l’on peut mettre en place sur sa ferme pour retrouver performance économique, autonomie décisionnelle, qualité environnementale et santé animale, dans une démarche d’amélioration continue et une approche globale de la ferme. L’enjeu étant de pérenniser les filières d’élevage aveyronnaises face aux aléas climatiques et économiques. Basée sur le témoignage du GAEC de Bouviale qui est passé d’un système ensilage de maïs à un système d’agroécologie puis en Bio : « on est passé de 600 000L de lait à 2 on crevait de faim, à 300 000 L de lait on vit à 6 », nous y retrouvons les notions d’autonomie protéique via les fourrages (méteils), la fertilisation (fumiers, cycle de l’azote, la vie du sol et de la plante), l’assolement et les rotations, la maitrise du pâturage, le développement de la ressource bocagère, la réduction des charges et la performance économique de la ferme dans le respect de la santé animale.

Ici sont regroupé l’ensemble des rapports de suivi du site expérimental de la Hourre. Ce suivi long terme encore en cours aujourd’hui vise a étudier un système de grandes cultures en AB dans le temps afin de déterminer la durabilité des pratiques mis en œuvre. Il s’agit d’un domaine de 55 ha dont la gestion est assurée par le lycée agricole de Beaulieu et le suivi par le CREABio. Ce suivi est autant un suivi des cultures ( prélèvement de biomasse, estimation des rendements) que du sol (analyses de sols quinquennales et en routine pour les reliquats azotés).

Un rapport est émis chaque année et régulièrement, approximativement tous les 5 ans, un stage ingénieur capitalise les résultats obtenus. Chaque stage est orienté sur une thématique différente.