This is my archive
2021 - Faim d’azote ou faim de carbone ? Le facteur limitant n’est pas celui qu’on croit (APABA - Les Bios de L'Aveyron)
Terr’eau Bio est un programme régional de rencontres professionnelles gratuites pour tous les agriculteurs, sur diverses filières et divers sujets technico-économiques, qui se déroulent principalement sur des fermes bio d’Occitanie. L’Apaba organise ces rencontres sur le département de l’Aveyron. Le 2 Décembre 2021, sur la ferme d’Oriane ASSALI à St Salvadou, les participants ont pu échanger sur le sujet de la fertilité du sol en maraîchage. Avec l’intervention de Konrad SHREIBER, agronome. L’Apaba est l’association de promotion de l’agriculture biologique en Aveyron. Plus d’informations sur https://www.aveyron-bio.fr/
Terr’eau Bio est un programme régional de rencontres professionnelles gratuites pour tous les agriculteurs, sur diverses filières et divers sujets technico-économiques, qui se déroulent principalement sur des fermes bio d’Occitanie.L’Apaba organise ces rencontres sur le département de l’Aveyron. Le 16 octobre 2018, une rencontre Terr’eau Bio a été l’occasion de réunir les participants autour du sujet des engrais verts en maraîchage biologique, sur les jardins du Moulin à la Rouquette. Avec l’intervention de Laurent WELSCH, maraîcher et arboriculteur AB L’Apaba est l’association de promotion de l’agriculture biologique en Aveyron. Plus d’informations sur https://www.aveyron-bio.fr/
2022 - La destruction du couvert en arboriculture et viticulture – Itinéraire technique n°2 – Codefi Arvi 1 (Bio Occitanie)
La destruction du couvert en arboriculture et viticulture – Itinéraire technique n°2:
- Choisir sa date
- selon la cible : engrais vert vs couverture du sol
- selon la concurrence hydrique et/ou azotée
- selon le risque de gel
- Type de matériel de destruction
2022 - Guide découverte des couverts végétaux en arboriculture et viticulture – Projet Codefi Arvi 1 (Bio Occitanie)
Augmentation de la fertilité minérale du sol via la capacité du couvert à restituer des éléments nutritifs au sol pour l’arbre et la vigne (azote assimilable, potasse et phosphore).
Amélioration de la structure et du fonctionnement de la matière organique des sols = contribution du couvert à la structure et à la vie du sol
Meilleure stabilité du sol = capacité du couvert à limiter l’érosion.
Augmentation de la capacité de rétention en eau = capacité du couvert à maintenir un sol frais et humide et à améliorer l’infiltration de l’eau.
Augmentation de la portance du sol = capacité du couvert à permettre des passages en tracteur plus rapidement après une pluie
Limitation du développement des adventices et réduction du nombre de passage dans l’inter-rang = capacité du couvert à prendre le dessus sur les adventices.
Propriétés nématicides et nématifuges
Propriétés mellifères = capacité du couvert à accueillir des abeilles
Limitation de la pression ravageur = capacité du couvert à ramener de la biodiversitéet des auxiliaires de cultures
2020 - Intégrer des engrais verts dans des rotations maraichères diversifiées (GAB 65)
Cette fiche « Pratiques remarquables du réseau DEPHY » présente le retour d’expérience d’une ferme mettant en place des engrais verts depuis 2012 :
- les attentes de l’agriculteur
- la technique mise en place : itinéraire technique
- les avantages et limites
- les indicateurs de résultats