Liste des fournisseurs en fourrage bio
This is my archive
Objectif : comment semer, récolter, trier, stocker et multiplier ses semences pour gagner en autonomie et s’assurer de la qualité et de l’adaptation de ses semences au contexte lotois et en Agriculture Biologique.
2024 - Etude de l’évolution de prairies naturelles de fauche au cours du passage au séchage en grange (Bio Ariège Garonne)
Parmi les pistes de recherche d’autonomie alimentaire et donc de résilience, le séchage du foin en grange est une voie pour les fermes du piémont pyrénéen travaillant avec des prairies naturelles. Cette technique permet de réaliser des stocks de fourrage dans des fenêtres météo plus courtes, de faucher un peu plus précocement et d’avoir un foin plus nutritif, permettant de réduire les achats d’aliments concentrés. Ce changement de pratiques n’est pas sans impact sur le cortège floristique des prairies naturelles.
Présentation à AlterAgro (colloque organisé par le GAB 65) en 2016. La présentation fait un retour sur les enseignements tirés des différents essais menés sur les associations céréales-protéagineux.
2017 - Amélioration de la reproduction des troupeaux ovins par les méteils enrubannés (Bio Ariège Garonne)
Sécuriser les ressources alimentaires nécessaires au bon déroulement de la reproduction des ovins viande en période de contexte fourrager difficile
2021 - Retour d’expérience du réseau Pâtur’Ajuste : mieux valoriser le pâturage (Bio Ariège Garonne)
Etude sur un élevage caprin cherchant à maximiser le pâturage sur des végétations diversifiées afin de faire des économies en foin et en céréales.