This is my archive
La culture du pois chiche, qui se développe bien sur les sols caillouteux et secs, présente de nombreux intérêts agronomiques. C’est une culture peu exigeante et elle permet de dégager pour l’agriculteur, notamment en agriculture biologique, des marges conséquentes [1] avec des coûts de revente importants [2]. Il n’existait avant ces essais aucune référence régionale sur les itinéraires technique du pois chiche d’où une nécessité de produire des expérimentations pour aider les agriculteurs à optimiser leur production en AB.
[1] Chambre d’agriculture du Gers. Les références technico-économiques sur le Gers. 2016
[2] Sud&Bio. Filière Grandes Cultures LR. 2012.
Les résultats d’essais visaient à identifier la pertinence de la fertilisation dans le cas d’une association blé/pois. Plusieurs éléments ont été regardés: la nutrition des cultures, les composantes du rendements mais aussi l’impact sanitaire sur les deux cultures.
2023 - Evaluations et comparaisons de variétés de soja conduites en sec et en irrigué en agriculture biologique
Pendant de nombreuses années le CREABio a mis en place de nombreux essais variétés sur le soja avec et sans irrigation. Le but de ces essais, parfois menés uniquement sans irrigation étaient de déterminer d’une part les critères physiologiques de la performance sans irrigation et d’autres part de trouver des variétés de soja tolérantes à la conduite sans irrigation. Actuellement plusieurs critères explicatifs de la tolérance ont été identifié pour le sud ouest:
- la hauteur d’insertion de la première gousse
- La précocité variétale (avantage aux variétés tardives)
Néanmoins ces critères seuls ne permettent pas de prédire le comportement des variétés sans irrigation. L’évaluation spécifiquement sans irrigation est donc nécessaire pour trouver des variétés adapté a ce type de conduite.
2009 - Evaluations variétales de pois d’hiver et de printemps semés à différentes dates
L’objectif de cet essai était double, il consistait à caractériser les potentialités de différentes variétés de pois protéagineux (type hiver et printemps) en fonction de leur date de semis. Les résultats attendus concernent à la fois l’itinéraire technique, dont le choix de la date de semis optimum et le choix variétal adapté à l’agrobiologie
Les essais conduits par le CREABio sur les protéagineux biologiques ont été définis dans le cadre du projet CASDAR « Développer les légumineuses à graines en agriculture biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture » également appelé ProtéAB. Ce projet était composé de trois volets : un premier qui concernait l’estimation des besoins des filières animales ainsi que les potentialités de production ; le deuxième cherchait à mieux connaître les facteurs de réussite de la production de légumineuses à graines ainsi que l’étude de ration animale 100% bio, le dernier volet avait pour objectif d’évaluer les conséquences économiques et environnementales d’une augmentation des légumineuses dans les assolements. Les essais conduits par le CREABio se situaient dans le 2ème volet, avec la réalisation d’essais sur pois protéagineux (essai variétés, traitement, densité et association), féverole d’hiver (variétés) et soja (variétés). Sont présentés ici les résultats obtenus sur pois protéagineux dans le cadre des essais variétés, densité et traitement. L’essai association céréales-protéagineux comme ceux pour les autres espèces font l’objet d’un d’autre rapport.
La dernière année d’essai une modalité densité de semis a été rajoutée.
L’objectif de ces essais était de mieux définir la variété de féverole à implanter en fonction de la date de semis. Pour ce faire 3 dates de semis seront testées avec différentes variétés :
Date 1 : (semis automne classique) prévue dès la fin novembre avec 3 variétés d’hiver : CASTEL, IRENA et Population 32 (type alternatif)
Date 2 : (semis hiver tardif, au moins 1 mois après date 1), semis avec 4 variétés, les 3 d’hivers comme ci-dessus + 1 type de printemps (DISCO1)
Date 3 : (semis printemps, au moins 1 mois après date 2), avec les mêmes variétés que pour la date 2
Les essais conduits par le CREABio sur les protéagineux biologiques ont été défini dans le cadre du projet CASDAR « Développer les légumineuses à graines en agriculture biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture » également appelé ProtéAB. Ce projet était composé de trois volets : un premier qui concerne l’estimation des besoins des filières animales ainsi que les potentialités de production ; le deuxième cherche à mieux connaître les facteurs de réussite de la production de légumineuses à graines ainsi que l’étude de ration animale 100% bio, le dernier volet a pour objectif d’évaluer les conséquences économiques et environnementales d’une augmentation des légumineuses dans les assolements. Les essais conduits par le CREABio se situaient dans le 2ème volet, avec la réalisation d’essais sur pois protéagineux (essai variétés, traitement, densité et association), féverole d’hiver (variétés) et soja (variétés). Sont présentés ici les résultats obtenus sur féverole d’hiver dans le cadre d’un essai de choix variétal. L’essai association céréales-protéagineux comme ceux pour les autres espèces font l’objet d’autres rapport.
Le but des essais était de tester le comportement en agrobiologie de 4 variétés de féverole pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, résistance à la verse), leurs rusticités (résistances aux maladies), leurs niveaux de rendement et leurs teneurs en protéines.
2022 - Résultats d’essais sur les couverts végétaux semés sous couvert de blé (légumineuses prairiales) et de couverts semés en été (mélanges)
Résultats des essais sur les couverts végétaux:
- légumineuses prairiales semées sous couvert de blé au printemps
- associations d’espèces semées en été (septembre)
Lors de chaque essai, il a été regardé les capacités de piégeage des éléments N, P et K. Par ailleurs l’effet de biocontrôle du couvert sur la flore adventice a été évalué par rapport a un témoin non semé et non travaillé.
Sur les derniers essais, l’impact des couverts a été évalué sur le soja qui a succédé.
Les résultats d’essais ont visé a identifier les associations les associations céréales-légumineuses les plus prometteuses. Compte tenu du manque de recul sur certaines associations, différentes densité de semis ont été évaluées. Les essais se sont déroulés sur deux campagnes : 2013-2014 et 2014-2015.
2018 - Essais sur les associations blé-féverole : recherche de variétés adaptées à la conduite en associations (projet ECOVAB)
Les rapports d’essais décrivent les résultats obtenus dans le cadre du projet ECOVAB qui visait notamment à identifier les variétés adaptées à la conduite en association et d’identifier les critère d’association des variétés/espèces. Le but de la série d’essais visait prioritairement la production de blés de qualité meunière même si certaines variétés avaient un profil plus productif que orienté qualité.
La dernière année d’essai, un stage ingénieur a été mis en place pour capitaliser les résultats obtenus sur l’année en cours.
Les rapports d’essais reprennent les résultats du CREABio sur la période 2007-2013 sur les associations pois-céréales. Le rapport de synthèse résume les résultats obtenus sur toute la période.
2007 - RESULTATS DE L’ESSAI ITINERAIRES TECHNIQUES INNOVANTS, SEMIS EN ULTRA BASSE DENSITE AVEC OU SANS LEGUMINEUSES ASSOCIEES CAMPAGNE 2006-2007
Le rapport d’essai décrit les résultats obtenus sur des itinéraires techniques permettant de produire des céréales à paille riche en protéines sans intrants. Le but est d’étudier la possibilité de semiss/précoces a très basse densité. Ces itinéraires techniques doivent permettre de limiter les charges opérationnelles tout en satisfaisant aux exigences de production et de qualité.
Seront tester dans ces itinéraires techniques :
Le semis précoce à ultra basse densité (deux densités + densité de référence)
Chaque modalité a été semée en pur et en association avec de la féverole sauf le témoin.
2023 - Suivi long terme du site expérimental de la Hourre : bilan annuels et synthèses
Ici sont regroupé l’ensemble des rapports de suivi du site expérimental de la Hourre. Ce suivi long terme encore en cours aujourd’hui vise a étudier un système de grandes cultures en AB dans le temps afin de déterminer la durabilité des pratiques mis en œuvre. Il s’agit d’un domaine de 55 ha dont la gestion est assurée par le lycée agricole de Beaulieu et le suivi par le CREABio. Ce suivi est autant un suivi des cultures ( prélèvement de biomasse, estimation des rendements) que du sol (analyses de sols quinquennales et en routine pour les reliquats azotés).
Un rapport est émis chaque année et régulièrement, approximativement tous les 5 ans, un stage ingénieur capitalise les résultats obtenus. Chaque stage est orienté sur une thématique différente.