Redécouvrons ensemble une filière oubliée, fleuron historique de la production française qui a aujourd’hui pratiquement disparu : la laine. Cette matière première précieuse était au départ une ressource pour les éleveurs est souvent devenue un déchet qui leur coûte de l’argent. Pour parler de la laine et des initiatives qui visent à son renouveau dans notre région, nous recevons Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Bio Civam de l’Aude.
This is my archive
Dans le cadre du projet Bioviandes Massif Central, coordonné par le pôle AB Massif Central, Bio 46 a réalise des enquêtes en élevages biologiques valorisant au maximum les ressources en herbe pour élever et engraisser les animaux. Nous avons collecté des informations d’ordre techniques, sociales, environnementales et économiques afin de fournir un portrait de ferme bio complet.
2025 - Rencontre Association de production de fruits et élevage (poules, brebis) (Bio Ariège Garonne)
Intervenant : Arnaud DUFILS, INRAE Ecodéveloppement
Objectifs pédagogiques : Acquisition des principaux aspects technico-économiques pour concevoir et gérer un verger pâturé par des poules ou des brebis, sur la base d’expérimentations et de retours d’expériences
Cette rencontre organisée sur 1 journée a d’abord permis d’avoir une synthèse de tous les travaux de recherche en cours en France sur les vergers pâturant (travail de compilation de données économiques en cours) puis de visiter un élevage où une partie des parcelles a été transformée en verger pâturant.
Cette action a été financée par l’Europe, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
SOMMAIRE
- Généralités.
- Les principaux services.
- Modalités d’organisation association verger – ovins.
- Modalités d’organisation association verger – poules pondeuses / poulets de chairs.
- Contraintes.
- Quelques données économiques.
- Conseils complémentaires.
- Bibliographies citées pour aller + loin..
- Visite du GAEC de Latour avec Paul de Latour.
2023 - Bilan carbone – Diagnostic Agro-environnemental et socio-économique d’une ferme en polyculture élevage – Le Potager de Nicolas – Bio 46 (Bio 46)
Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « Le Potager de Nicolas ».
L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.
Outil d’aide à l’observation et à la prévention de la santé du troupeau pour éleveurs, vétérinaires, conseillers
Outil d’aide à l’observation et à la prévention de la santé du troupeau pour éleveurs, vétérinaires, conseillers.