Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie
2025 - Fiches résultats d’essais paysans sur les couverts végétaux hivernaux du GIEE Sols en transition 2025 (Bio Ariège Garonne)
Retrouvez la fiche bilan et les fiches par agriculteurs sur les essais 2024-25 avec GIEE Sols en transition : couverts végétaux et réduction du travail du sol.
2025 - Valorisation et analyse économique du chanvre textile en Occitanie (Bio Ariège Garonne)
Fiche présentant :
- la valorisation en fibre textile
- une étude économique de cette valorisation en Occitanie
- une présentation des acteurs de la filière en Occitanie.
2025 - Valorisation et analyse économique du chanvre graine en Occitanie (Bio Ariège Garonne)
Fiche présentant :
- la valorisation des graines chanvre
- une étude économique de cette valorisation en Occitanie
- une présentation des acteurs de la filière en Occitanie
- et une présentation de la transformation à la ferme sous forme de graine décortiquée, non décortiquée ou encore sous forme d’huile.
Dans cette chronique Bio & Locale du Biocivam 11, Justine Agar reçoit Jean-Rémi Sarda, apiculteur bio installé dans la Haute Vallée de l’Aude, à Belvianes-et-Cavirac. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, son engagement pour le respect de l’environnement. L’occasion de mieux comprendre les pratiques spécifiques à l’apiculture biologique — notamment les traitements naturels contre le varroa, les zones de butinages naturelles ou en agriculture biologique — mais aussi les bénéfices pour les consommateurs, comme la réduction de l’exposition aux pesticides.
2025 - Guide : Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique (Bio Civam 11)
Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?
Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
Le chanvre Canabis Sativa Sativa a de nombreux intérêts agronomiques. La France en est le premier producteur en Europe. La majorité de cette production est dans le Nord de la France, structurée autour de six chanvrières industrielles. Récemment, la culture de chanvre Bio se développe en Occitanie autour de filières régionales: En grandes cultures, la fibre (courte et longue) est valorisée en filières intégrées, et les circuits courts de transformation de la graine se multiplient. Le chanvre CBD est plutôt cultivé en systèmes maraîchers.
Retrouvez des fiches techniques sur la culture et valorisation du chanvre AB proposées par le réseau Bio d’Occitanie.
2025 - Fiche technique – Concevoir son système de récupération des eaux de pluie pour abreuver les animaux (Bio Ariège Garonne)
Aide à chiffrer son projet de récupération des eaux de pluie pour abreuver ses animaux
Notes de visite issues de la rencontre « bout de champ ».
Lutte biologique en maraîchage
Compte rendu réalisé suite aux rencontres des 4 et 25 mars 2025 avec l’intervention de
Célia Dayraud (Biobest) et Fanny Vogelweith (Entomo-Logik). Alimenté par les notes de
diverses formations passées et de documentation technique.
Liste des fournisseurs en santé animale.
2025 - Améliorer l’achalandage de FEL pour augmenter ses ventes & améliorer la gestion des stocks et conservation pour éviter les pertes – en point de vente collectif (Bio Ariège Garonne)
Plusieurs magasins de producteurs sont installés ou sont en projet en Ariège et Haute-Garonne.
Une rencontre « Améliorer l’achalandage d’un rayon FEL pour augmenter ses ventes & améliorer la gestion des stocks et conservation pour éviter les pertes – en point de vente collectif » a eu lieu le 20/05/25 au magasin de producteurs La Récolte Paysanne à Saint Girons en présence d’autres magasins de producteurs.
Jean-Christophe Grolleau, animateur maraichage-arboriculture GAB 65 et ancien responsable des rayons Fruits et Légumes (FEL) de 3 Biocoop à Tarbes de taille différentes est intervenu pour partager ses retours d’expérience et donner des conseils pratiques dans le magasin.
Depuis 2001, le CIVAM BIO de l’Hérault édite ce guide qui répertorie les producteurs, artisans, transformateurs, commerces et restaurants qui proposent des produits bio du département par zone géographique.
Pour cette édition, on trouve ainsi :
– 154 producteurs
– 16 artisans, transformateurs
– 19 commerces, restaurants
Diffusé sur 2 ans, il sera disponible dans les mairies, offices de tourisme, lieux culturels, magasins, chez les producteurs…
Une carte centrale réunit centres d’intérêts touristiques et lieux d’achats pour répondre à une demande croissante de lier découverte du territoire et des produits du terroir.
> Internet : http://www.bio34.com
Il vient comme complément au support papier. Ce site présente l’avantage d’une mise à jour en temps réel et d’être interactif avec notamment la géolocalisation. Responsive, il s’adapte à tous les écrans.
Ces journées d’échanges visent à favoriser l’interconnaissance entre les productrices, mais aussi à aborder des sujets divers en lien avec la production, l’organisation et la commercialisation. Elles entraînent une réflexion sur les enjeux de la filière : en l’occurrence ici, la question de la construction du prix des produits transformés à base de PPAM et donc la rémunération des productrices.
2025 - Dossier thématique – Les clés pour créer un atelier PPAM Installation ou diversification (Bio 46)
Excellent dossier technique fournissant les clés pour créer un atelier de PPAM que l’on soit dans une démarche d’installation ou de diversification. On y retrouvera autant d’informations sur la filière, les marchés, la réglementation, la certification et que surtout sur toute la partie technique.
Une mine d’informations complète avec beaucoup de références bibliographiques.
Pour mieux connaître les producteurs de fruits de Bio Ariège-Garonne et démarrer un suivi de la production fruitière bio en 09/31, plusieurs producteurs de fruits du groupe référent Fruits de Bio Ariège-Garonne ont lancé une enquête fin 2024.
Le bilan porte sur les rendements, le bilan « climats, météos et aléas », le bilan sanitaire et le bilan commercialisation, aussi bien pour les fruits à pépins, les fruits à noyaux et les petits fruits.
Rencontre avec la SICA Biotope des Montagnes à Soudorgues (Gard), co-organisée par Bio Ariège-Garonne et la FD Civam 30, le 10 février 2025,
Intervenants : Véronique MAS, Wicki GERBRANDA et Jean-Louis FINE de Biotope des Montagnes
9 participant.e.s d’Ariège, du Gard et des Hautes-Alpes
La SICA Biotope des Montagnes a été fondée en 1985. Elle prépare et vend des plantes et produits à base de plantes (plantes sèches alimentaires et produits cosmétiques) pour le compte de ses petits paysans, membres en autogestion.
La coopérative regroupe des producteurs de PPAM, des salariés et des bénévoles.
Elle permet de mutualiser la commercialisation et met à disposition pour les producteurs qui le souhaitent un atelier plantes sèches, un laboratoire de conditionnement.et du matériel de conditionnement.
Objectifs de la rencontre :
- Bénéficier de l’expérience de la coopérative Biotope des Montagnes : gouvernance, fonctionnement, choix de matériel
- Améliorer ses techniques de séchage et transformation de plantes sèches
Action financée par Terr’Eau Bio, l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
2025 - Vidéo Pratiques agroécologiques en élevage, retrouver autonomie alimentaire, financière, qualité environnementale et bien-être animal (APABA - Les Bios de L'Aveyron)
L’APABA, les Bios de l’Aveyron, présente dans cette vidéo une synthèse des pratiques agroécologiques que l’on peut mettre en place sur sa ferme pour retrouver performance économique, autonomie décisionnelle, qualité environnementale et santé animale, dans une démarche d’amélioration continue et une approche globale de la ferme. L’enjeu étant de pérenniser les filières d’élevage aveyronnaises face aux aléas climatiques et économiques. Basée sur le témoignage du GAEC de Bouviale qui est passé d’un système ensilage de maïs à un système d’agroécologie puis en Bio : « on est passé de 600 000L de lait à 2 on crevait de faim, à 300 000 L de lait on vit à 6 », nous y retrouvons les notions d’autonomie protéique via les fourrages (méteils), la fertilisation (fumiers, cycle de l’azote, la vie du sol et de la plante), l’assolement et les rotations, la maitrise du pâturage, le développement de la ressource bocagère, la réduction des charges et la performance économique de la ferme dans le respect de la santé animale.
Pour aller plus loin :
- Le Mag’de la Bio en Occitanie :
- Magazine d’information destiné aux agriculteurs bio et à ceux qui s’intéressent à ce mode de production. Chaque trimestre, retrouvez les comptes rendus d’expérimentation, les actualités réglementaires, les données de marchés, des témoignages d’acteurs des filières bio, données chiffrées…. toute l’information sur les productions bio, si dynamiques dans la région !
- FNAB : La Fédération Nationale de l’Agriculture Bio
- IBO : Interprofession Bio d’Occitanie
- Chambre Régionale d’Occitanie :
- La Biobase : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique