This is my archive
2024 - Etude de l’évolution de prairies naturelles de fauche au cours du passage au séchage en grange (Bio Ariège Garonne)
Parmi les pistes de recherche d’autonomie alimentaire et donc de résilience, le séchage du foin en grange est une voie pour les fermes du piémont pyrénéen travaillant avec des prairies naturelles. Cette technique permet de réaliser des stocks de fourrage dans des fenêtres météo plus courtes, de faucher un peu plus précocement et d’avoir un foin plus nutritif, permettant de réduire les achats d’aliments concentrés. Ce changement de pratiques n’est pas sans impact sur le cortège floristique des prairies naturelles.
2024 - Gérer le parasitisme en collectif et préserver les écosystèmes de montagne (Bio Ariège Garonne)
Les défis posés par le parasitisme sont complexes en estive. En effet, des troupeaux aux historiques sanitaires différents s’y retrouvent mélangés et sont confrontés à un milieu exigeant où les soins sont difficiles. De plus, plusieurs études ont démontré un impact négatif des traitements antiparasitaires sur les écosystèmes d’altitude. Ce contexte amène à réfléchir sur la stratégie sanitaire à adopter en collectif : quand choisir d’effectuer un traitement ? Sur quels animaux, à quel moment, avec quelles molécules et quels arrières-effets à la descente d’estive ? Pour les pâtres, comment établir une méthode de suivi en accord avec l’ensemble des éleveurs ?
2021 - Retour d’expérience du réseau Pâtur’Ajuste : mieux valoriser le pâturage (Bio Ariège Garonne)
Etude sur un élevage caprin cherchant à maximiser le pâturage sur des végétations diversifiées afin de faire des économies en foin et en céréales.
Quelques astuces en solutions naturelles pour les parasites externes.
2020 - 6* Compléments alimentaires à base de plantes en prévention du parasitisme chez les ruminants (Bio Ariège Garonne)
Les atouts des plantes médicinales en tant que complément alimentaire pour les animaux d’élevage (résultats du GIEE Parasitisme dans le piémont pyrénéen).
Les leviers de prévention du parasitisme.
Les éléments de l’enquête pour établir un diagnostic sur le parasitisme.
Impact des produits vétérinaires anthelminthiques sur l’environnement, vigilance sur les résistances, précautions à prendre.
Présentation des fermes du GIEE et de la problématique parasitaire.