Nathalie Pons, vigneronne au domaine Loupia à Pennautier nous invite à fêter 50 ans d’agriculture Biologique dans l’Aude, le dimanche 16 juin 2024.
This is my archive
Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège présente le concept de boutique paysanne à travers l’exemple de la Borieta, à Carcassonne.
Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège (entre Orsans et Fanjeaux). En 2018, il s’installe dans la ferme familiale qu’il convertit à l’agriculture biologique. C’est à ce moment qu’il intègre le collectif de producteur qui donnera naissance en 2019 à la boutique paysanne La Borieta, à Carcassonne.
Le CIVAM Bio 34 propose, avec le soutien du département de l’Hérault, des outils de promotion pour les producteurs et points de vente :
– sacs fruits et légumes krafts ou en coton bio réutilisables
– pic prix, panneaux AB, ardoise…
– sacs en toile de jute
– stop gouttes
25% de réduction pour les adhérents
Le Guide Bio de l’Aude 2024 est un carnet d’adresse des producteurs, lieux de ventes et initiatives citoyennes de vente directe de produits bio locaux, publié chaque année par le Bio Civam 11.
2023 - Guide de la Distribution de produits bio en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie-édition 2023 (Civam Bio Hérault)
Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :
– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.
Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
2024 - Magazine Pratiques techniques innovantes en élevage (APABA - Les Bios de L'Aveyron)
Le magazine présente les résultats d’une campagne de bilans carbone menée par Solagro en partenariat avec l’ADEME sur des élevages bio de l’AVeyron.
La structuration de l’offre de services du réseau bio a été un projet pilote mené par 3 structures : FNAB, CIVAM Bio 34 et Agrobio 35 pendant un an. Le travail a abouti à la création de l’outil visuel sous forme de plaquette qui peut être réutilisé par l’ensemble des GAB.
A cette plaquette de présentation est joint un ensemble de fiches qui présentent chacune une offre : restauration collective, sensibilisation grand public, foncier…
Les consommateurs ont une réelle volonté de consommer bio et local et ont besoin de trouver des informations. De leur côté, les agriculteurs expriment la volonté de fidéliser une clientèle de proximité et souhaitent communiquer sur leurs valeurs, leurs pratiques, leurs démarches, leurs produits… Pour faciliter le rapprochement entre producteurs et consommateurs et pour mettre en avant l’ensemble des lieux où il est possible de trouver des produits bio (magasins, restaurants…), le CIVAM Bio 34 réalise avec le soutien du Département de l’Hérault le guide bio de l’Hérault.
Le Guide bio de l’Aude, réalisé par le Biocivam 11, est un annuaire qui répertorie en premier lieu les producteurs et transformateurs bios, mais aussi les lieux de vente de leurs produits (marchés, foires, magasins), et les lieux d’accueil sur des fermes bios.
Diffusé gratuitement, il est disponible sous forme papier dans les offices de tourisme, auprès des distributeurs bio, sur les marchés et foires, chez les producteurs… ou en nous le demandant !