This is my archive

Les plateformes de vente en ligne dédiées aux circuits courts connaissent une expansion rapide, amplifiée par la pandémie de COVID-19. Cette croissance est telle qu’il est actuellement difficile de naviguer efficacement dans ce nouveau contexte.
Dans une enquête de 2022, le réseau mixte technologique (RMT) Alimentation locale a identifié 58 plateformes de vente en ligne actives à la fin de l’année 2020.

Dans cet océan d’outils, l’objectif de ce guide édité par le réseau FRAB AuRA en collaboration avec la FNAB est de proposer une comparaison entre les différents logiciels et outils de gestion et de commande en ligne.

  • Kuupanda
  • Socleo
  • local.bio
  • NectarGo
  • La Ruche qui dit oui !
  • Locavor
  • AmapJ
  • Cagette
  • CoopCircuits

La Pépinière est un outil d’aide à la planification des cultures
maraîchères à partir de ses débouchés commerciaux. Il s’adresse aux
porteurs de projet ou maraîchers qui veulent (re)concevoir leur plan
de cultures et aux personnes qui les accompagnent (formateurs,
conseillers). Des modules complémentaires permettent également
d’évaluer la durabilité de son plan de culture (travail, économie,
fertilité, environnement etc.). La Pépinière a été développée par le
collectif Mesclun regroupant des acteurs de la recherche, de
l’enseignement et de l’accompagnement agricole, du design et de
l’informatique.
L’outil (premier prototype qui sera amené à
évoluer) est gratuit et accessible en ligne à ce
lien : https://outils-mesclun.fr/
Pour avoir une première idée, des tutoriels vidéos
sont disponibles à ce lien :
https://edued.fr/BAS/pepiniere/

Circuits-courts, vente directe, AMAP, on entend souvent parler de ces « nouveaux » modes de consommations qu’on dit plus vertueux, alternatifs, responsables … Mais au fond, nous sommes peu nombreux à savoir précisément ce qu’ils signifient. Pour nous aider à y voir plus clair, Alexandra Boumekkib, chargée de mission Circuits Courts à la Maison Paysanne de l’Aude est l’invitée de la chronique de l’association des producteurs Bio de l’Aude.

Retrouvez la liste des initiatives de circuits courts dans l’Aude recensés par Alexandra Boumekkib ici : https://ferme.yeswiki.net/circuitaude

Plus d’info sur : https://www.maisonpaysanneaude.fr/

Le pain fait partie intégrante du menu des cantines. Pourtant, c’est souvent un produit industriel aux origines parfois lointaines et qui fait l’objet d’énormément de gaspillage. Or, dans l’Aude, nous avons la chance d’avoir une belle production de blé, farine et pain Bio. Axel Wurtz, qui travaille sur les céréales dans l’association des paysans Bio de l’Aude, nous explique l’intérêt d’introduire du pain bio local et artisanal dans les cantines audoises et comment faire pour atteindre cet objectif.

Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :

– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.

Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac