This is my archive

Le magazine des techniciens de l’APABA présente des articles techniques sur toutes les filières de production, ainsi que sur des sujets transversaux, issus des accompagnements, expérimentations et connaissances acquises sur le terrain ou auprès d’expert, à destination des agriculteurs et du public agricole.
Au programme de cette édition :
  • La restauration collective, un débouché pour les producteurs bio
  • Le Redox, un outil de pilotage indispensable et innovant pour les élevages
  • Retour d’expérience de couverts végétaux en viticulture
  • Retour d’expérimentation de bâches pour des cultures primeurs sous serre en maraichage

Compte-rendu du voyage d’étude organisé par les Bio du Lot, les 12 et 13 septembre 2024 dans le cadre d’un projet d’échanges AB/ACS.Les agriculteur.rice.s ont visité deux fermes du Lot et Garonne et 2 fermes du Gers en Agriculture Biologique engagées dans la conservation des sols.

Objectif : Découvrir des systèmes qui tendent vers l’ABC et s’inspirer de pratiques d’autres territoires et agriculteurs

Présentation de la rencontre technique « Gestion de l’irrigation dans un verger » du 23/05/2024

  • présentation et comparaison de 3 systèmes d’irrigation : Goutte à goutte (GAG), micro-aspersion, aspersion sur frondaison
  • présentation et comparaison des différents systèmes de suivi et gestion de l’irrigation : bilan hydrique, suivi du calibre, sondes tensiométriques (watermarks), sondes capacitives.

Intervention de Anne Penavayre, conseillère arboriculture au Conseil Départemental 31 et Stanislas Poudou, conseiller agronomie et irrigation à la Chambre d’Agriculture d’Ariège.

Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « Le Potager de Nicolas ».

L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.

Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « Les Jardins du Fourquet ».

L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.