This is my archive

Retrouvez le compte-rendu de la Journée technique Hydronomie : Comment augmenter la résilience hydrique, organisé le 11 septembre 2025 dans le cadre du programme régional de rencontres professionnelles Terr’eau Bio

Organisée par le Biocivam de l’Aude et par Abres et  Paysage 11, elle a réuni 12 participants en présentiel.

 

Karine Mirouze, vigneronne bio dans les Corbières, évoque son parcours de l’école d’ingénieur à la réalité de la vigne dans les Corbières. Sa prise de conscience de l’importance de la vie du sol l’a conduite à adopter plusieurs pratiques agro-écologiques telles que l’agriculture biologique, l’agro-pastoralisme ou les couverts végétaux… Elle nous livre en particulier son expérience originale de création du tiers-lieu paysan de Beauregard, engagé dans le soutien et la reconstruction agricole des Corbières.

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. 

Le chanvre Canabis Sativa Sativa a de nombreux intérêts agronomiques. La France en est le premier producteur en Europe. La majorité de cette production est dans le Nord de la France, structurée autour de six chanvrières industrielles. Récemment, la culture de chanvre Bio se développe en Occitanie autour de filières régionales: En grandes cultures, la fibre (courte et longue) est valorisée en filières intégrées, et les circuits courts de transformation de la graine se multiplient. Le chanvre CBD est plutôt cultivé en systèmes maraîchers.

Retrouvez des fiches techniques sur la culture et valorisation du chanvre AB proposées par le réseau Bio d’Occitanie.

Pour démarrer un atelier maraîchage sur des bases correctes, il est néces-saire que les plants de légumes soient de qualité, sains et vigoureux.
Pour cela, certains maraîchers font le choix d’acheter les plants à des pro-ducteurs professionnels et d’autres préfèrent les produire eux-mêmes.
Afin d’assurer cette base de la production, une formation a été organisée; une maraîchère avec plus de trente ans d’expériences et un producteur local de plants professionnels sont intervenus auprès de maraîchers récemment installés et de porteurs de projet de l’Ariège et de la Haute-Garonne afin de partager leurs connaissances et de leur donner des conseils avisés, concrets et adaptés à leurs conditions de production.
Une attention particulière a été apportée à la gestion des intrants (eau, terreau,..) de manière à préserver les ressources naturelles et à limiter les impacts sur l’environnement.

Pour conforter la viabilité et la pérennité des exploitations maraîchères biologiques de l’Ariège et de la Haute-Garonne, Richard LAIZEAU, arboriculteur et consultant en gestion, est intervenu auprès des producteurs au cours d’une formation de deux jours.
L’objectif était d’accompagner les producteurs à calculer les prix de revient de leurs productions afin qu’ils fixent des prix de vente rémunérateurs, juste pour les consommateurs et assurant la durabilité de la filière.

La réalisation du planning de cultures en fin d’année est primordiale pour organiser le travail de la saison à venir et assurer l’approvisionnement régulier et en quantités suffisantes des débouchés.

Afin de permettre aux maraîchers bio récemment installés en Ariège et Haute-Garonne d’acquérir une méthodologie
et de travailler ensuite sur leurs propres plannings, Laurence ESPAGNACQ, chargée de mission maraîchage à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, est intervenue au cours d’une journée de formation.