This is my archive

Rencontre sur la gestion du risque gel printanier en arboriculture fruitière en AB, du 11/12/25,  aux Vergers de Tourenc à Villeneuve du Paréage (09)
Intervention d’Anne Penavayre, conseillère arboriculture au Conseil Départemental du 31

Programme :

  • Evolution du gel printanier en arboriculture fruitière depuis 30 ans en 31
  • Les types de gel
  • Différence entre température sèche / température humide et notions de seuils de risques selon le stade végétatif
  • Moyens de lutte passive
  • Moyens de lutte active
  • Visite des Vergers de Tourenc

 

Rencontre financée par l’Europe, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

Rencontre régionale « Avoir une bonne organisation du travail en maraîchage diversifié pour gagner en rentabilité, efficacité et tranquillité d’esprit » organisée le 20/11/25 par Bio Ariège-Garonne et le Bio Civam de l’Aude à Cazères (31). Cette journée a été financée par la Région Occitanie et les Agences de l’Eau Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre d’une action pour le développement de la rentabilité des fermes maraîchères biologiques.

Programme :

  • Se questionner sur l’équilibre vie pro / vie perso souhaité & éviter les souffrances physiques et psychiques liées au travail
  • Planifier : à l’année, à la semaine, à la journée
  • Organisation spatiale et autres pistes pour optimiser son temps
  • Organisation humaine
  • Outils pour planifier ton assolement
  • Adapter les options administratives à son profil
  • Visite de la Ferme Intention à Cazères (31)

3 autres rencontres ont été proposées et les CR sont à retrouver sur le Centre de ressources Bio Occitanie : « Prendre soin de soi pour mieux cultiver en maraîchage : Quelles solutions pour son bien-être et son ergonomie au travail ? » , “Réussir sa commercialisation quand on s’installe” et “La mutualisation en maraichage : de la production à la commercialisation”.

Ces rencontres font suite à la publication début 2025 du Guide « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique : Recueil d’initiatives en Occitanie ». N’hésitez pas à le consulter pour y découvrir un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain : Modes de commercialisation, Equipements & Matériels, Mutualisation – Entraide.

lien : https://docs.bio-occitanie.org/wp-content/uploads/2025/01/2025-Recueil-Gagner-en-rentabilite-et-simplifier-son-quotidien-sur-une-ferme-en-maraichage-biologique.pdf
contact : eleonore.mahee@bio-occitanie.org et carole.calcet@bio-aude.com

Vous êtes maraîcher, maraîchère en agriculture biologique ou porteur, porteuse de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et simplifier votre quotidien, en travaillant sur votre commercialisation, votre organisation du travail ou votre ergonomie ?

Les Groupements d’Agriculteurs Bio (GAB), CIVAM Bio et Chambres départementales d’Agriculture d’Occitanie vous proposent 4 rencontres régionales en novembre et décembre 2025 réparties sur le territoire. 

 

« Prendre soin de soi pour mieux cultiver en maraîchage : Quelles solutions pour son bien-être et son ergonomie au travail ? » au GAEC des Canotiers (34)

Programme :
– Visite de la ferme des Canotiers : l’installation en GAEC – quel équilibre vie pro et vie perso ?
Intervention Solidarité Paysan
– ADEAR du Gard : les dispositifs d’accompagnement post-installation proposés.
MSA : les dispositifs mobilisables pour son ergonomie.

Contacts : anne.benikhlef@bio34.com et gibert@civamgard.fr

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. 

Le chanvre Canabis Sativa Sativa a de nombreux intérêts agronomiques. La France en est le premier producteur en Europe. La majorité de cette production est dans le Nord de la France, structurée autour de six chanvrières industrielles. Récemment, la culture de chanvre Bio se développe en Occitanie autour de filières régionales: En grandes cultures, la fibre (courte et longue) est valorisée en filières intégrées, et les circuits courts de transformation de la graine se multiplient. Le chanvre CBD est plutôt cultivé en systèmes maraîchers.

Retrouvez des fiches techniques sur la culture et valorisation du chanvre AB proposées par le réseau Bio d’Occitanie.

Pour démarrer un atelier maraîchage sur des bases correctes, il est néces-saire que les plants de légumes soient de qualité, sains et vigoureux.
Pour cela, certains maraîchers font le choix d’acheter les plants à des pro-ducteurs professionnels et d’autres préfèrent les produire eux-mêmes.
Afin d’assurer cette base de la production, une formation a été organisée; une maraîchère avec plus de trente ans d’expériences et un producteur local de plants professionnels sont intervenus auprès de maraîchers récemment installés et de porteurs de projet de l’Ariège et de la Haute-Garonne afin de partager leurs connaissances et de leur donner des conseils avisés, concrets et adaptés à leurs conditions de production.
Une attention particulière a été apportée à la gestion des intrants (eau, terreau,..) de manière à préserver les ressources naturelles et à limiter les impacts sur l’environnement.

Pour conforter la viabilité et la pérennité des exploitations maraîchères biologiques de l’Ariège et de la Haute-Garonne, Richard LAIZEAU, arboriculteur et consultant en gestion, est intervenu auprès des producteurs au cours d’une formation de deux jours.
L’objectif était d’accompagner les producteurs à calculer les prix de revient de leurs productions afin qu’ils fixent des prix de vente rémunérateurs, juste pour les consommateurs et assurant la durabilité de la filière.

La réalisation du planning de cultures en fin d’année est primordiale pour organiser le travail de la saison à venir et assurer l’approvisionnement régulier et en quantités suffisantes des débouchés.

Afin de permettre aux maraîchers bio récemment installés en Ariège et Haute-Garonne d’acquérir une méthodologie
et de travailler ensuite sur leurs propres plannings, Laurence ESPAGNACQ, chargée de mission maraîchage à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, est intervenue au cours d’une journée de formation.

La maîtrise de l’irrigation en maraîchage biologique est primordiale puisqu’elle va influer sur la qualité et les rendements des légumes produits. En effet, en plus de couvrir les besoins des cultures, la gestion des techniques d’irrigation va permettre de prévenir les maladies et de lutter contre les ravageurs.
Afin de permettre aux maraîchers bio de l’Ariège et de la Haute-Garonne d’approfondir leurs connaissance de la gestion de l’irrigation, Simon CORDIER, conseiller en irrigation de l’Ardepi, est intervenu au cours de deux journées de formation.

Dans le but d’approfondir leurs connaissances sur les moyens de gestion et d’amélioration de la fertilité du sol, des maraî-chers bio de l’Ariège et de la Haute-Garonne ont suivi deux formations avec l’intervention d’Hélène VEDIE, chargée de la gestion de la fertilité des sols de l’équipe maraîchage du GRAB d’Avignon,
L’objectif de cette fiche est de présenter aux maraîchers et porteurs de projet les méthodes d’évaluation de la fertilité qui existent. Les méthodes simples à réalisées par les maraîchers et accessibles sont détaillées, celles demandant des
connaissances spécifiques sont simplement citées.