Évaluation de 7 variétés de choux chinois Pet-saï en culture de plein champ.
This is my archive
La punaise verte, Nezara viridula, cause d'importants dégâts sur plusieurs cultures estivales: aubergines, tomates, poivrons, etc. Les producteurs d'aubergines sont particulièrement impactés car cette punaise pique les boutons floraux et les apex, ce qui impacte très négativement le rendement.
En AB, les solutions disponibles sont limitées: les filets insect-proof semblent bien fonctionner mais représentent un investissement conséquent et les traitements insecticides ne sont pas homologués contre les punaises.
La lutte biologique grâce à des parasitoïdes oophages semble prometteuse mais cette technique est très coûteuse à mettre en œuvre et les taux de parasitisme sont souvent décevants. Plusieurs études ont montré que les plantes relais, en fournissant un habitat et des ressources aux parasitoïdes, permettent d'augmenter significativement la durée de vie de ces auxiliaires et l'efficacité de parasitisme.
Nous avons étudié l'effet de plantes relais (sarrasin) sur l'efficacité de la lutte biologique et les résultats sont prometteurs...
Evaluation de 9 variétés de tomates côtelées jaunes hybrides F1 et population (Ananas) sous abri froid.
Comparaison de plusieurs types de plastiques de couverture pour accélérer la précocité de la culture de pastèque sous abri.
Comparaison itk non travail du sol vs itk travail du sol "classique".
Mesures: rendement, précocité, calibre des fruits.
Plusieurs variétés de laitues évaluées en culture sous abri dans le secteur de Perpignan (plaine du Roussillon), appartenant aux types suivants : laitue beurre, batavia blonde, batavia rouge, feuille de chêne blonde et rouge.
+ Calendrier de préconisations variétales.
Cette fiche technique décrit un ensemble de mélanges de couverts végétaux, qu’il convient de s’approprier. Cela ne constitue ni une liste exhaustive ni des préconisations. Ces mélanges de couverts végétaux sont souvent réalisés de façon empirique, et cette fiche est issue d’un document d’appréciation de mélanges réalisé par Jean-Pierre Scherer, dans l’objectif d'aider les producteurs à optimiser leur choix de couverts végétaux, en fonction des problématiques rencontrées sur leur terrain. Celui-ci cite donc divers couverts végétaux rencontrés dans le cadre de ses activités, lesquels sont complétés par diverses expertises au sein de cette fiche.
Comment faire pour que les cantines scolaires puissent proposer des produits locaux et bio à nos enfants ? Quel a été le cheminement mené avec les maraîchers en étroite collaboration avec la restauration collective du Pays de l'Or Agglomération ? Dans ce 4ème épisode, Marine Tiollier du GAEC Les Canotiers à Lansargues revient sur la naissance et l'accompagnement du CIVAM BIO 34 dans cette aventure, pour que les enfants puissent manger les légumes bio et locaux qu'elle produit.