This is my archive

Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « A Fleurs de Causse».

L’intérêt de ce type de diagnostic, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.

Rencontre avec la SICA Biotope des Montagnes à Soudorgues (Gard), co-organisée par Bio Ariège-Garonne et la FD Civam 30, le 10 février 2025,
Intervenants : Véronique MAS, Wicki GERBRANDA et Jean-Louis FINE de Biotope des Montagnes
9 participant.e.s d’Ariège, du Gard et des Hautes-Alpes

La SICA Biotope des Montagnes a été fondée en 1985. Elle prépare et vend des plantes et produits à base de plantes (plantes sèches alimentaires et produits cosmétiques) pour le compte de ses petits paysans, membres en autogestion.

La coopérative regroupe des producteurs de PPAM, des salariés et des bénévoles.

Elle permet de mutualiser la commercialisation et met à disposition pour les producteurs qui le souhaitent un atelier plantes sèches, un laboratoire de conditionnement.et du matériel de conditionnement.

Objectifs de la rencontre :

  • Bénéficier de l’expérience de la coopérative Biotope des Montagnes : gouvernance, fonctionnement, choix de matériel
  • Améliorer ses techniques de séchage et transformation de plantes sèches

Action financée par Terr’Eau Bio, l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Excellent dossier technique fournissant les clés pour créer un atelier de PPAM que l’on soit dans une démarche d’installation ou de diversification. On y retrouvera autant d’informations sur la filière, les marchés, la réglementation, la certification et que surtout sur toute la partie technique.

Une mine d’informations complète avec beaucoup de références bibliographiques.

Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :

– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.

Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac