This is my archive

L’utilisation de bandes fleuries dans une stratégie de lutte contre les insectes ravageurs nécessite rigueur et suivi. Ce n’est pas une solution miracle : un suivi régulier des infestations reste indispensable pour évaluer l’efficacité des auxiliaires et intervenir au bon moment si besoin. De plus, la bande fleurie doit être vigoureuse, implantée au bon moment et correctement entretenue. Il faut la considérer comme une culture à part entière, afin d’en maximiser l’efficacité.

 

Ce document vise à décrire les facteurs de réussite identifiés au cours des trois anénes de suivi de bandes fleuries sous abris sur plusieurs fermes maraîchères de la région Occitanie.

Action financée par la Région Occitanie avec le soutien de l’Agence de l’Eau ADOUR GARONNE

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain.