This is my archive

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. 

Ce livret a été conçu pour les agriculteurs qui envisagent la mutualisation de tout ou partie de leur activité. Ce document propose ici un tour d’horizon non exhaustif de différentes expériences de mutualisation réussies qui ont pu se dérouler lors des étapes de production, transformation ou distribution.

Dans ce recueil, vous trouverez de nombreuses définitions et explications, des questions qui vous aideront à réfléchir, des retours d’expérience qui vous permettront de vous projeter, ainsi que des ressources et des contacts grâce auxquels vous pourrez concrétiser votre projet.
Il existera toujours des freins techniques qui apparaitront lorsque l’on initie une action de mutualisation. Mais bien que chaque contexte local soit différent, des initiatives foisonnent et nous prouvent que rien n’est impossible. Et tout en gardant en mémoire qu’aucune initiative n’est duplicable en l’état, on peut en facilitant les échanges et en partageant les retours d’expériences, donner des pistes et inviter les producteurs et productrices à travailler sur leurs projets personnels de mutualisation.

Pour démarrer un atelier maraîchage sur des bases correctes, il est néces-saire que les plants de légumes soient de qualité, sains et vigoureux.
Pour cela, certains maraîchers font le choix d’acheter les plants à des pro-ducteurs professionnels et d’autres préfèrent les produire eux-mêmes.
Afin d’assurer cette base de la production, une formation a été organisée; une maraîchère avec plus de trente ans d’expériences et un producteur local de plants professionnels sont intervenus auprès de maraîchers récemment installés et de porteurs de projet de l’Ariège et de la Haute-Garonne afin de partager leurs connaissances et de leur donner des conseils avisés, concrets et adaptés à leurs conditions de production.
Une attention particulière a été apportée à la gestion des intrants (eau, terreau,..) de manière à préserver les ressources naturelles et à limiter les impacts sur l’environnement.

Pour conforter la viabilité et la pérennité des exploitations maraîchères biologiques de l’Ariège et de la Haute-Garonne, Richard LAIZEAU, arboriculteur et consultant en gestion, est intervenu auprès des producteurs au cours d’une formation de deux jours.
L’objectif était d’accompagner les producteurs à calculer les prix de revient de leurs productions afin qu’ils fixent des prix de vente rémunérateurs, juste pour les consommateurs et assurant la durabilité de la filière.

La réalisation du planning de cultures en fin d’année est primordiale pour organiser le travail de la saison à venir et assurer l’approvisionnement régulier et en quantités suffisantes des débouchés.

Afin de permettre aux maraîchers bio récemment installés en Ariège et Haute-Garonne d’acquérir une méthodologie
et de travailler ensuite sur leurs propres plannings, Laurence ESPAGNACQ, chargée de mission maraîchage à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, est intervenue au cours d’une journée de formation.

La maîtrise de l’irrigation en maraîchage biologique est primordiale puisqu’elle va influer sur la qualité et les rendements des légumes produits. En effet, en plus de couvrir les besoins des cultures, la gestion des techniques d’irrigation va permettre de prévenir les maladies et de lutter contre les ravageurs.
Afin de permettre aux maraîchers bio de l’Ariège et de la Haute-Garonne d’approfondir leurs connaissance de la gestion de l’irrigation, Simon CORDIER, conseiller en irrigation de l’Ardepi, est intervenu au cours de deux journées de formation.

Dans le but d’approfondir leurs connaissances sur les moyens de gestion et d’amélioration de la fertilité du sol, des maraî-chers bio de l’Ariège et de la Haute-Garonne ont suivi deux formations avec l’intervention d’Hélène VEDIE, chargée de la gestion de la fertilité des sols de l’équipe maraîchage du GRAB d’Avignon,
L’objectif de cette fiche est de présenter aux maraîchers et porteurs de projet les méthodes d’évaluation de la fertilité qui existent. Les méthodes simples à réalisées par les maraîchers et accessibles sont détaillées, celles demandant des
connaissances spécifiques sont simplement citées.