This is my archive

Rencontre régionale « Avoir une bonne organisation du travail en maraîchage diversifié pour gagner en rentabilité, efficacité et tranquillité d’esprit » organisée le 20/11/25 par Bio Ariège-Garonne et le Bio Civam de l’Aude à Cazères (31). Cette journée a été financée par la Région Occitanie et les Agences de l’Eau Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre d’une action pour le développement de la rentabilité des fermes maraîchères biologiques.

Programme :

  • Se questionner sur l’équilibre vie pro / vie perso souhaité & éviter les souffrances physiques et psychiques liées au travail
  • Planifier : à l’année, à la semaine, à la journée
  • Organisation spatiale et autres pistes pour optimiser son temps
  • Organisation humaine
  • Outils pour planifier ton assolement
  • Adapter les options administratives à son profil
  • Visite de la Ferme Intention à Cazères (31)

3 autres rencontres ont été proposées et les CR sont à retrouver sur le Centre de ressources Bio Occitanie : « Prendre soin de soi pour mieux cultiver en maraîchage : Quelles solutions pour son bien-être et son ergonomie au travail ? » , “Réussir sa commercialisation quand on s’installe” et “La mutualisation en maraichage : de la production à la commercialisation”.

Ces rencontres font suite à la publication début 2025 du Guide « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique : Recueil d’initiatives en Occitanie ». N’hésitez pas à le consulter pour y découvrir un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain : Modes de commercialisation, Equipements & Matériels, Mutualisation – Entraide.

lien : https://docs.bio-occitanie.org/wp-content/uploads/2025/01/2025-Recueil-Gagner-en-rentabilite-et-simplifier-son-quotidien-sur-une-ferme-en-maraichage-biologique.pdf
contact : eleonore.mahee@bio-occitanie.org et carole.calcet@bio-aude.com

L’eau étant un des enjeux majeurs pour les années à venir, Bio Ariège-Garonne a souhaité expliciter en juillet 2025 sa position centrée sur la sobriété des pratiques, le partage de l’eau et la priorisation des usages. Cette position intègre fortement les deux dimensions de l’eau : la quantité et la qualité. Sur ces deux aspects, l’agriculture biologique a de réels atouts à défendre.

Suite à une enquête menée à l’été 2025 sur la fabrication et l’utilisation, actuelle et à venir de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) bio en 09/31 auprès de 28 producteurs de PPAM bio et 114 producteurs de productions végétales bio (toutes productions confondues),  Bio Ariège-Garonne a organisé une rencontre avec le GIEE Hum’Agri pour partager leur retour d’expérience sur les PNPP.

Après un rappel sur les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes PNPP (définition, réglementations, recommandations de fabrication, recommandations d’utilisation), a été présenté un exemple d’intégration de PNPP dans son ITK issu du GIEE Hum’Agri et des échantillons de présentations ont été partagés pour être testés. Une 2e rencontre aura lieu pour partager les résultats de test et aller plus loin.

Préambule : Ce document n’est PAS un support de formation.
Les conseils partagés dans cette presentation sont issus principalement des retours d’expérimentations du GIEE Hum’Agri (abouti et révolu depuis 2023) et de Stephen Chong Shin Sen, producteur de PPAM et PNPP.
Vous y trouverez leurs infos « clefs en main ».
Cependant l’objectif est que chacun.e essaye et partage ses retours d’expérience, car chacun.e a un contexte différent (plantes à disposition, problématiques, …), et donc des solutions différentes.
Nous souhaitons avancer ensemble, via l’échange et le partage de retours d’expériences entre paysans-chercheurs et paysannes-chercheuses !

 

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. 

Ce livret a été conçu pour les agriculteurs qui envisagent la mutualisation de tout ou partie de leur activité. Ce document propose ici un tour d’horizon non exhaustif de différentes expériences de mutualisation réussies qui ont pu se dérouler lors des étapes de production, transformation ou distribution.

Dans ce recueil, vous trouverez de nombreuses définitions et explications, des questions qui vous aideront à réfléchir, des retours d’expérience qui vous permettront de vous projeter, ainsi que des ressources et des contacts grâce auxquels vous pourrez concrétiser votre projet.
Il existera toujours des freins techniques qui apparaitront lorsque l’on initie une action de mutualisation. Mais bien que chaque contexte local soit différent, des initiatives foisonnent et nous prouvent que rien n’est impossible. Et tout en gardant en mémoire qu’aucune initiative n’est duplicable en l’état, on peut en facilitant les échanges et en partageant les retours d’expériences, donner des pistes et inviter les producteurs et productrices à travailler sur leurs projets personnels de mutualisation.

Pour démarrer un atelier maraîchage sur des bases correctes, il est néces-saire que les plants de légumes soient de qualité, sains et vigoureux.
Pour cela, certains maraîchers font le choix d’acheter les plants à des pro-ducteurs professionnels et d’autres préfèrent les produire eux-mêmes.
Afin d’assurer cette base de la production, une formation a été organisée; une maraîchère avec plus de trente ans d’expériences et un producteur local de plants professionnels sont intervenus auprès de maraîchers récemment installés et de porteurs de projet de l’Ariège et de la Haute-Garonne afin de partager leurs connaissances et de leur donner des conseils avisés, concrets et adaptés à leurs conditions de production.
Une attention particulière a été apportée à la gestion des intrants (eau, terreau,..) de manière à préserver les ressources naturelles et à limiter les impacts sur l’environnement.

Pour conforter la viabilité et la pérennité des exploitations maraîchères biologiques de l’Ariège et de la Haute-Garonne, Richard LAIZEAU, arboriculteur et consultant en gestion, est intervenu auprès des producteurs au cours d’une formation de deux jours.
L’objectif était d’accompagner les producteurs à calculer les prix de revient de leurs productions afin qu’ils fixent des prix de vente rémunérateurs, juste pour les consommateurs et assurant la durabilité de la filière.

La réalisation du planning de cultures en fin d’année est primordiale pour organiser le travail de la saison à venir et assurer l’approvisionnement régulier et en quantités suffisantes des débouchés.

Afin de permettre aux maraîchers bio récemment installés en Ariège et Haute-Garonne d’acquérir une méthodologie
et de travailler ensuite sur leurs propres plannings, Laurence ESPAGNACQ, chargée de mission maraîchage à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, est intervenue au cours d’une journée de formation.