This is my archive

Vous êtes maraîcher, maraîchère en agriculture biologique ou porteur, porteuse de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et simplifier votre quotidien, en travaillant sur votre commercialisation, votre organisation du travail ou votre ergonomie ?

Les Groupements d’Agriculteurs Bio (GAB), CIVAM Bio et Chambres départementales d’Agriculture d’Occitanie vous proposent 4 rencontres régionales en novembre et décembre 2025 réparties sur le territoire. 

 

« Prendre soin de soi pour mieux cultiver en maraîchage : Quelles solutions pour son bien-être et son ergonomie au travail ? » au GAEC des Canotiers (34)

Programme :
– Visite de la ferme des Canotiers : l’installation en GAEC – quel équilibre vie pro et vie perso ?
Intervention Solidarité Paysan
– ADEAR du Gard : les dispositifs d’accompagnement post-installation proposés.
MSA : les dispositifs mobilisables pour son ergonomie.

Contacts : anne.benikhlef@bio34.com et gibert@civamgard.fr

 

Les essais présentés dans ce rapport s’inscrivent dans une démarche participative visant à recueillir des données jugées pertinentes par les vignerons, pour l’adoption de pratiques agroécologiques diversifiées susceptibles de renforcer la résilience de la vigne face à diverses contraintes, telles que la sécheresse ou l’échaudage.

Cette étude vise à évaluer l’impact d’un amendement en biochar sur la disponibilité et l’infiltration de l’eau dans les sols, ainsi que sur le stress hydrique et la productivité de la vigne en contexte méditerranéen. Elle cherche également à étudier l’intérêt d’un apport supplémentaire de biochar vis-à-vis d’un apport de compost seul, à évaluer quel type de
biochar était le plus performant et quelle dose de biochar permettait d’optimiser ces effets.
L’expérimentation a été conduite sur trois parcelles viticoles du sud de la France

Le biochar présente plusieurs propriétés intéressantes : il a une forte capacité de rétention d’eau, améliore la structure du sol en augmentant sa porosité, favorise l’aération racinaire et l’activité microbienne, et agit comme un réservoir de nutriments, limitant leur lessivage.
L’objectif de ces essais est d’évaluer leur intérêt en viticulture et de comparer leur utilisation à des apports de compost seul, pratique plus répandue.

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. 

Depuis 2001, le CIVAM BIO de l’Hérault édite ce guide qui répertorie les producteurs, artisans, transformateurs, commerces et restaurants qui proposent des produits bio du département par zone géographique.
Pour cette édition, on trouve ainsi :
– 154 producteurs
– 16 artisans, transformateurs
– 19 commerces, restaurants
Diffusé sur 2 ans, il sera disponible dans les mairies, offices de tourisme, lieux culturels, magasins, chez les producteurs…
Une carte centrale réunit centres d’intérêts touristiques et lieux d’achats pour répondre à une demande croissante de lier découverte du territoire et des produits du terroir.
> Internet : http://www.bio34.com
Il vient comme complément au support papier. Ce site présente l’avantage d’une mise à jour en temps réel et d’être interactif avec notamment la géolocalisation. Responsive, il s’adapte à tous les écrans.

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le présent livret recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Ces exemples collectés auprès de maraîchers et maraîchères en agriculture biologique d’Occitanie sont regroupés sous 3 grandes thématiques :

  • Modes de commercialisation
  • Equipements & Matériels
  • Mutualisation – Entraide

Pour chaque fiche, vous pourrez trouver les caractéristiques principales de la ferme concernée, le fonctionnement mis en place, les avantages et limites, ainsi que les clefs de réussite.

Certaines de ces initiatives ont été mises en place durant ces 2 dernières années afin de faire face au contexte de tension des marchés, de baisse de la fréquentation de la clientèle, de diminution du chiffre d’affaires, afin d’assurer la stabilité économique de la ferme …