This is my archive

Le projet CODEFI Arbo-Viti, a été lancé en réponse à un appel à projet du plan national Ecophyto. L’objectif de ce projet est de créer un Outil d’Aide à la Décision permettant d’élaborer et de proposer des mélanges de couverts végétaux en prenant en compte le contexte pédoclimatiques et les services écosystémiques ciblés. Pour répondre à cet objectif, le comportement et les caractéristiques de 55 espèces ont été observés sur une parcelle dans la commune de Rivesaltes (66600) entre Octobre 2022 et Août 2023.

L’année a été marquée par une sécheresse historique dans le département, avec un cumul total d’eau de 260mm de Septembre 2022 à Août 2023 (voir Figure N°1). Ces conditions de sécheresse très anormales pour la période automnale ont fortement perturbé le développement des espèces, et malgré des arrosages réalisés en Décembre, aucune mesure fiable n’a pu être réalisée pour amender l’OAD, notamment à cause du très faible développement de nombreuses espèces et d’une croissance végétative perturbée pour les autres. Ce compte rendu présente néanmoins certaines observations qui ont pu être réalisées sur la parcelle, et qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des plantes dans des conditions de stress hydrique sévère.

Résultats des essais sur les couverts végétaux:

  • légumineuses prairiales semées sous couvert de blé au printemps
  • associations d’espèces semées en été (septembre)

Lors de chaque essai, il a été regardé les capacités de piégeage des éléments N, P et K. Par ailleurs l’effet de biocontrôle du couvert sur la flore adventice a été évalué par rapport a un témoin non semé et non travaillé.

Sur les derniers essais, l’impact des couverts a été évalué sur le soja qui a succédé.

Ici sont regroupé l’ensemble des rapports de suivi du site expérimental de la Hourre. Ce suivi long terme encore en cours aujourd’hui vise a étudier un système de grandes cultures en AB dans le temps afin de déterminer la durabilité des pratiques mis en œuvre. Il s’agit d’un domaine de 55 ha dont la gestion est assurée par le lycée agricole de Beaulieu et le suivi par le CREABio. Ce suivi est autant un suivi des cultures ( prélèvement de biomasse, estimation des rendements) que du sol (analyses de sols quinquennales et en routine pour les reliquats azotés).

Un rapport est émis chaque année et régulièrement, approximativement tous les 5 ans, un stage ingénieur capitalise les résultats obtenus. Chaque stage est orienté sur une thématique différente.

 

Présentation réalisé lors d’un colloque organisé par le GAB 65 en 2014 (AlterAgro). Le but de la présentation était de faire un état des lieux des éléments clefs de décision connus pour piloter les systèmes en AB, que ce soit la rotation, la gestion de l’alimentation azotée des cultures ou la gestion des adventices.