This is my archive

Ce livret a été conçu pour les agriculteurs qui envisagent la mutualisation de tout ou partie de leur activité. Ce document propose ici un tour d’horizon non exhaustif de différentes expériences de mutualisation réussies qui ont pu se dérouler lors des étapes de production, transformation ou distribution.

Dans ce recueil, vous trouverez de nombreuses définitions et explications, des questions qui vous aideront à réfléchir, des retours d’expérience qui vous permettront de vous projeter, ainsi que des ressources et des contacts grâce auxquels vous pourrez concrétiser votre projet.
Il existera toujours des freins techniques qui apparaitront lorsque l’on initie une action de mutualisation. Mais bien que chaque contexte local soit différent, des initiatives foisonnent et nous prouvent que rien n’est impossible. Et tout en gardant en mémoire qu’aucune initiative n’est duplicable en l’état, on peut en facilitant les échanges et en partageant les retours d’expériences, donner des pistes et inviter les producteurs et productrices à travailler sur leurs projets personnels de mutualisation.

Créer une dynamique sur un territoire par la mise en place d’un marché de producteurs – Sarah Bellini-Moulin, les bocaux du Pic, Présidente de l’association du marché de producteurs de Saint Mathieu-de-Tréviers
Colloque Bio & Territoires – l’agriculture biologique : un levier pour la transition des territoires – Initiatives et échanges de pratiques – 15 octobre 2020

Dans l’Aude, deux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont en émergence sur la Haute-Vallée de l’Aude et le territoire de Castelnaudary. Afin de renforcer la cohérence de l’ancrage territorial des filières et mutualiser des problématiques et outils communs aux deux territoires, une collaboration s’est créée entre les démarches des 2 PAT : l’InterPAT.
En 2020, Samuel Puech, stagiaire au sein de l’association de développement territorial 3.EVA a réalisé une analyse de la filière fruits et légumes du territoire de la Haute Vallée de l’Aude dans laquelle figurait un état des lieux des structures de transformation de fruits et légumes présentes sur ce territoire. Il a analysé trois outils de transformation et de conditionnement de fruits et légumes présents sur le territoire : l’atelier de transformation de la coopérative du Pays de Sault, celui des Jardins de la Haute Vallée et la légumerie de Laroques Dolmes en Ariège.

Cette étude s’inscrit donc la continuité de celle réalisée en 2020 et présente plusieurs objectifs :

  • Compléter l’état des lieux des outils de transformations collectifs ou des projets émergents pour le territoire de Castelnaudary/ Lauragais audois
  • Identifier les besoins et attentes des producteurs du territoire de Castelnaudary en ateliers de transformations
    collectifs de légumes (via la diffusion d’un questionnaire)

    Nb : Cette étude a été élargit à d’autres projets présents sur d’autres territoires du département