This is my archive

Excellent dossier technique fournissant les clés pour créer un atelier de PPAM que l’on soit dans une démarche d’installation ou de diversification. On y retrouvera autant d’informations sur la filière, les marchés, la réglementation, la certification et que surtout sur toute la partie technique.

Une mine d’informations complète avec beaucoup de références bibliographiques.

Cette rencontre s’est déroulée à la Ferme de la Borie Haute, au Vigan. Elle avait pour objectifs de montrer les pratiques d’entretien à réaliser régulièrement sur ses matériels à petits moteurs pour une bonne longévité et de donner des pistes de réflexion en cas de panne. C’est le paysan boulanger, Sebastien Passarieu qui est intervenu lors de cette
rencontre en partageant ses connaissances et son savoir faire en mécanique.

Tous les ans, Bio 46 organise une rencontre « Bilan de campagne » afin de réunir les agriculteurs pour qu’ils échangent
sur les réussites et les difficultés de la campagne agricole, les pratiques agricoles mises en place et leurs besoins en
termes d’accompagnement. Ces retours sont importants pour les agriculteurs mais aussi pour Bio 46 car ils nous
permettent de guider nos actions pour l’année suivante.

Bio Ariège-Garonne a mené un bilan de campagne Maraîchage bio 2024 auprès de ses maraîchers bio d’Ariège et de Haute-Garonne début 2025.

Les thématiques abordés : rendements par légume, bilan climat-météo-aléas, bilan sanitaire, bilan commercialisation.

Seuls 16 maraîchers ont répondu donc les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs de l’ensemble des maraîchers bio d’Ariège et de Haute-Garonne, ils sont néanmoins globalement cohérents avec le BSV bilan 2024 maraîchage.

 

Suite à l’initiative d’Alban Réveillé de la Ferme Intention à Cazères (31), une série de 6 questionnaires entre maraîchers professionnels a eu lieu entre mi février et mi novembre 2024 : Gestion des serres en cas de rafale de vent, gestion de la grêle, gestion des serres, utilisation des hybrides F1, engagement(s) politique(s) dans le cadre du métier de maraîcher, utilisation des filets.

Objectif : Avoir des retours terrains de maraîchers professionnels sur des sujets spécifiques, en réaliser une synthèse et la partager afin d’alimenter et partager la connaissance.

En 2024, le contenu des questionnaires et les analyses et synthèses ont été réalisées par Alban Réveillé, maraîcher de la Ferme Intention, Cazères (31). Un grand merci à lui !

5 départements sont représentés (09, 31, 32, 64, 65) et on comptabilise 150 réponses au total avec 25 réponses en moyenne !

Les résultats ont été diffusés dans les fils d’info maraîchage de Bio Ariège-Garonne et des départements participants, grâce aux financements de l’Europe, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Occitanie.

 

 

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le présent livret recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Ces exemples collectés auprès de maraîchers et maraîchères en agriculture biologique d’Occitanie sont regroupés sous 3 grandes thématiques :

  • Modes de commercialisation
  • Equipements & Matériels
  • Mutualisation – Entraide

Pour chaque fiche, vous pourrez trouver les caractéristiques principales de la ferme concernée, le fonctionnement mis en place, les avantages et limites, ainsi que les clefs de réussite.

Certaines de ces initiatives ont été mises en place durant ces 2 dernières années afin de faire face au contexte de tension des marchés, de baisse de la fréquentation de la clientèle, de diminution du chiffre d’affaires, afin d’assurer la stabilité économique de la ferme …