Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Dans ce nouvel épisode, le BioCIVAM 11 tend son micro à Manon Laurine, chargée de mission Sécurité Sociale de l’Alimentation à la Maison Paysanne de l’Aude, pour parler d’un projet novateur en cours à Lézignan-Corbières : la création d’une Sécurité sociale de l’alimentation.

SSA, démocratie alimentaire : en quelques minutes vous en saurez plus sur ce projet collectif qui vise à garantir l’accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité, en co-construisant dispositif solidaire et démocratique. Plus d’info sur le site de la Maison Paysanne de l’Aude : https://www.maisonpaysanneaude.fr/caissealim11/

Ce nouvel épisode de L’Aude qui sème donne la parole à Martin Krier, chargé de mission alimentation et restauration collective au BioCIVAM 11. L’occasion de revenir sur les enjeux majeurs de l’alimentation bio dans la commande publique, les leviers et freins rencontrés, les projets concrets en cours sur le territoire audois, et la manière dont les collectivités peuvent jouer un rôle-clé dans la transition alimentaire.

Recommandations pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous : https://www.civam.org/wp-content/uploads/2025/09/Recommandations_VNUM-VF.pdf

Ce troisième épisode de L’Aude qui sème donne la parole à Yann Bertin, cofondateur de la SCIC Graines Équitables, une coopérative agricole 100 % bio implantée à Laure-Minervois. Friches, couverts végétaux, sécurité alimentaire, solidarité paysanne… cette coopérative à la croisée des filières grandes cultures, viticulture, arboriculture et élevage, accompagne les transitions agroécologiques du territoire.

La restauration collective est un pilier de l’alimentation en France avec plus de 3,6 milliards de repas servis par an, dans près de 75 000 établissements. Ce secteur constitue un levier majeur pour la transition alimentaire et agricole, tant par son volume que par son impact sur l’agriculture locale et la santé publique.

Depuis les États généraux de l’alimentation (2017), les lois EGalim (2018 et 2021), renforcées par la loi Climat et Résilience (2021), imposent aux établissements de restauration collective d’intégrer au moins 50% de produits de qualité et durables, dont 20% issus de l’agriculture biologique. Ces textes représentent une opportunité forte pour les filières locales et bio. Pourtant, leur mise en oeuvre reste inégale : en 2024, moins de 30% des cantines françaises respectent le seuil de 20% de produits bio.

Et dans le Tarn, où en est-on ? C’est le premier objectif de cette enquête menée par le GAB du Tarn, qui s’engage depuis 2023 auprès des acteurs et actrices de la restauration collective et auprès des producteurs et productrices bio pour relever le défi d’une restauration collective plus durable, plus résiliente et plus ancrée dans son territoire.

Rencontre sur la gestion du risque gel printanier en arboriculture fruitière en AB, du 11/12/25, aux Vergers de Tourenc à Villeneuve du Paréage (09)
Intervention d’Anne Penavayre, conseillère arboriculture au Conseil Départemental du 31

Programme :

  • Evolution du gel printanier en arboriculture fruitière depuis 30 ans en 31
  • Les types de gel
  • Différence entre température sèche / température humide et notions de seuils de risques selon le stade végétatif
  • Moyens de lutte passive
  • Moyens de lutte active
  • Visite des Vergers de Tourenc

 

Rencontre financée par l’Europe, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

Rencontre régionale « Avoir une bonne organisation du travail en maraîchage diversifié pour gagner en rentabilité, efficacité et tranquillité d’esprit » organisée le 20/11/25 par Bio Ariège-Garonne et le Bio Civam de l’Aude à Cazères (31). Cette journée a été financée par la Région Occitanie et les Agences de l’Eau Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre d’une action pour le développement de la rentabilité des fermes maraîchères biologiques.

Programme :

  • Se questionner sur l’équilibre vie pro / vie perso souhaité & éviter les souffrances physiques et psychiques liées au travail
  • Planifier : à l’année, à la semaine, à la journée
  • Organisation spatiale et autres pistes pour optimiser son temps
  • Organisation humaine
  • Outils pour planifier ton assolement
  • Adapter les options administratives à son profil
  • Visite de la Ferme Intention à Cazères (31)

3 autres rencontres ont été proposées et les CR sont à retrouver sur le Centre de ressources Bio Occitanie : « Prendre soin de soi pour mieux cultiver en maraîchage : Quelles solutions pour son bien-être et son ergonomie au travail ? » , “Réussir sa commercialisation quand on s’installe” et “La mutualisation en maraichage : de la production à la commercialisation”.

Ces rencontres font suite à la publication début 2025 du Guide « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique : Recueil d’initiatives en Occitanie ». N’hésitez pas à le consulter pour y découvrir un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain : Modes de commercialisation, Equipements & Matériels, Mutualisation – Entraide.

lien : https://docs.bio-occitanie.org/wp-content/uploads/2025/01/2025-Recueil-Gagner-en-rentabilite-et-simplifier-son-quotidien-sur-une-ferme-en-maraichage-biologique.pdf
contact : eleonore.mahee@bio-occitanie.org et carole.calcet@bio-aude.com

Vous êtes maraîcher, maraîchère en agriculture biologique ou porteur, porteuse de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et simplifier votre quotidien, en travaillant sur votre commercialisation, votre organisation du travail ou votre ergonomie ?

Les Groupements d’Agriculteurs Bio (GAB), CIVAM Bio et Chambres départementales d’Agriculture d’Occitanie vous proposent 4 rencontres régionales en novembre et décembre 2025 réparties sur le territoire.

 

« Prendre soin de soi pour mieux cultiver en maraîchage : Quelles solutions pour son bien-être et son ergonomie au travail ? » au GAEC des Canotiers (34)

Programme :
– Visite de la ferme des Canotiers : l’installation en GAEC – quel équilibre vie pro et vie perso ?
Intervention Solidarité Paysan
– ADEAR du Gard : les dispositifs d’accompagnement post-installation proposés.
MSA : les dispositifs mobilisables pour son ergonomie.

Contacts : anne.benikhlef@bio34.com et gibert@civamgard.fr

 

Les essais présentés dans ce rapport s’inscrivent dans une démarche participative visant à recueillir des données jugées pertinentes par les vignerons, pour l’adoption de pratiques agroécologiques diversifiées susceptibles de renforcer la résilience de la vigne face à diverses contraintes, telles que la sécheresse ou l’échaudage.

L’eau étant un des enjeux majeurs pour les années à venir, Bio Ariège-Garonne a souhaité expliciter en juillet 2025 sa position centrée sur la sobriété des pratiques, le partage de l’eau et la priorisation des usages. Cette position intègre fortement les deux dimensions de l’eau : la quantité et la qualité. Sur ces deux aspects, l’agriculture biologique a de réels atouts à défendre.

Suite à une enquête menée à l’été 2025 sur la fabrication et l’utilisation, actuelle et à venir de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) bio en 09/31 auprès de 28 producteurs de PPAM bio et 114 producteurs de productions végétales bio (toutes productions confondues), Bio Ariège-Garonne a organisé une rencontre avec le GIEE Hum’Agri pour partager leur retour d’expérience sur les PNPP.

Après un rappel sur les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes PNPP (définition, réglementations, recommandations de fabrication, recommandations d’utilisation), a été présenté un exemple d’intégration de PNPP dans son ITK issu du GIEE Hum’Agri et des échantillons de présentations ont été partagés pour être testés. Une 2e rencontre aura lieu pour partager les résultats de test et aller plus loin.

Préambule : Ce document n’est PAS un support de formation.
Les conseils partagés dans cette presentation sont issus principalement des retours d’expérimentations du GIEE Hum’Agri (abouti et révolu depuis 2023) et de Stephen Chong Shin Sen, producteur de PPAM et PNPP.
Vous y trouverez leurs infos « clefs en main ».
Cependant l’objectif est que chacun.e essaye et partage ses retours d’expérience, car chacun.e a un contexte différent (plantes à disposition, problématiques, …), et donc des solutions différentes.
Nous souhaitons avancer ensemble, via l’échange et le partage de retours d’expériences entre paysans-chercheurs et paysannes-chercheuses !

 

Cette étude vise à évaluer l’impact d’un amendement en biochar sur la disponibilité et l’infiltration de l’eau dans les sols, ainsi que sur le stress hydrique et la productivité de la vigne en contexte méditerranéen. Elle cherche également à étudier l’intérêt d’un apport supplémentaire de biochar vis-à-vis d’un apport de compost seul, à évaluer quel type de
biochar était le plus performant et quelle dose de biochar permettait d’optimiser ces effets.
L’expérimentation a été conduite sur trois parcelles viticoles du sud de la France

Retrouvez le compte-rendu de la Journée technique Hydronomie : Comment augmenter la résilience hydrique, organisé le 11 septembre 2025 dans le cadre du programme régional de rencontres professionnelles Terr’eau Bio

Organisée par le Biocivam de l’Aude et par Abres et Paysage 11, elle a réuni 12 participants en présentiel.

 

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière