Daphné Mervoyer, installée en polyculture-élevage Bio depuis 2008 avec son mari Sylvain et présidente de l’association des producteurs Bio de l’Aude nous parle d’un produit local d’exception : le jeune bovin Bio, commercialisé sous la marque Tendre d’Oc.
Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie
2024 - Magazine Pratiques techniques innovantes en élevage (APABA - Les Bios de L'Aveyron)
Le magazine présente les résultats d’une campagne de bilans carbone menée par Solagro en partenariat avec l’ADEME sur des élevages bio de l’AVeyron.
2023 - Guide de la Distribution de produits bio en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie-édition 2023 (Civam Bio Hérault)
Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :
– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.
Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac
2022 - Vulnérabilités agricoles et résiliences des Systèmes Alimentaires Territoriaux post Covid 19 – Projet SATRO (2021-2022) (Bio Occitanie)
Vulnérabilités agricoles et résiliences des Systèmes Alimentaires Territoriaux post Covid 19 – Projet SATRO (2021-2022)
Réseau Bio Occitanie et la FRCivam ont porté le projet SAT RO pour étudier et analyser les vulnérabilités agricoles et les résiliences des Systèmes Alimentaires Territoriaux qui se sont exprimées lors et après la crise COVID, en Occitanie, par. Ce projet s’inscrit dans une approche plus globale et transverse soutenue par la fondation Daniel et Nina Carasso autour de 5 projets (Cf. synthèse Carnet Carasso) :
- Projet SAT RO Covid : Système alimentaire territorial de la région Occitane. Vulnérabilités et adaptations des agriculteurs pendant la crise sanitaire de la COVID-19, porté par Bio Occitanie et la FRCIVAM
- Projet SOLACI. Solidarités alimentaires citoyennes, porté par l’UMR Moisa-Cirad
- Projet RESICO : Dynamiques et impacts des initiatives citoyennes sur la résilience des systèmes alimentaires pendant la crise de la covid-19, porté par l’UMR Innovation (INRAE Montpellier)
- Projet Let’s Food : Milieu étudiant et alimentation. Quels enjeux, quelles solutions, quelle résilience ? Recensement d’initiatives et préconisations, porté par Let’s Food et le RESES (Réseau étudiant pour société écologique et solidaire)
- Projet RESOLIS : Les collectivités territoriales et la Résilience alimentaire : Actions publiques et publics en actions, porté par RESOLIS
Pour en savoir plus, participer au Webinaire de la Fondation Carasso, Résilience alimentaire des territoires : des vulnérabilités aux transitions agricoles et alimentaires le lundi 3 avril 2023 à 14h.
Cette étude avait pour premier objectif de capitaliser les expériences et adaptations vécues et développées par des producteurs en Agriculture Biologique et/ou Paysanne en région Occitanie dans le contexte de la crise sanitaire. Elle s’appuie sur l’analyse de l’évolution des réseaux professionnels au travers d’une trentaine d’entretiens d’agriculteurs avec pour résultats :
- L’identification des difficultés vécues par les agriculteurs
- Une typologie des réactions et des apprentissages des agriculteurs
- Une reconfiguration des débouchés commerciaux
- La construction de systèmes collectifs… mais peu pérennes
Télécharger la Fiche synthétique des vulnérabilités et des adaptations Bio et Paysannes
Le projet SATRO a également abouti à la réalisation de 6 fiches expériences, présentant les principes de fonctionnement, les avantages et inconvénients et les points de vigilance inhérents à chaque initiative biologique et/ou paysanne :
- L’EPAS, Épicerie Paysanne Ambulante Solidaire (11 – Aude)
- TOUT Ô’ PRE, Service de commande en ligne et de livraison (11 – Aude)
- LE MARCHE PAYSAN DES AUBES (34 – Hérault)
- LE LOCO-CONFINES (12 – Aveyron) déployant un système de casiers fermiers
- Les DRIVES FERMIERS Montpelliérains (34 – Hérault)
- Les CASIERS FERMIERS AVEYRONNAIS (12- Aveyron)
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Occitanie et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (Développement et structuration des filières en Agriculture Biologique) et de la Fondation Carasso.
Outils et débouchés de la commercialisation de la viande ovine bio dans le Lot.
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
Fiche réalisée par Sud & Bio, ex interpro Languedoc-Roussillon
Pour aller plus loin :
- Le Mag’de la Bio en Occitanie :
- Magazine d’information destiné aux agriculteurs bio et à ceux qui s’intéressent à ce mode de production. Chaque trimestre, retrouvez les comptes rendus d’expérimentation, les actualités réglementaires, les données de marchés, des témoignages d’acteurs des filières bio, données chiffrées…. toute l’information sur les productions bio, si dynamiques dans la région !
- FNAB : La Fédération Nationale de l’Agriculture Bio
- IBO : Interprofession Bio d’Occitanie
- Chambre Régionale d’Occitanie :
- La Biobase : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique