Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Les rapports d’essais décrivent les résultats obtenus dans le cadre du projet ECOVAB qui visait notamment à identifier les variétés adaptées à la conduite en association et d’identifier les critère d’association des variétés/espèces. Le but de la série d’essais visait prioritairement la production de blés de qualité meunière même si certaines variétés avaient un profil plus productif que orienté qualité.

La dernière année d’essai, un stage ingénieur a été mis en place pour capitaliser les résultats obtenus sur l’année en cours.

Les essais conduits par le CREABio sur les protéagineux biologiques ont été défini dans le cadre du projet CASDAR « Développer les légumineuses à graines en agriculture biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture » également appelé ProtéAB. Ce projet était composé de trois volets : un premier qui concerne l’estimation des besoins des filières animales ainsi que les potentialités de production ; le deuxième cherche à mieux connaître les facteurs de réussite de la production de légumineuses à graines ainsi que l’étude de ration animale 100% bio, le dernier volet a pour objectif d’évaluer les conséquences économiques et environnementales d’une augmentation des légumineuses dans les assolements. Les essais conduits par le CREABio se situaient dans le 2ème volet, avec la réalisation d’essais sur pois protéagineux (essai variétés, traitement, densité et association), féverole d’hiver (variétés) et soja (variétés). Sont présentés ici les résultats obtenus sur féverole d’hiver dans le cadre d’un essai de choix variétal. L’essai association céréales-protéagineux comme ceux pour les autres espèces font l’objet d’autres rapport.

Le but des essais était de tester le comportement en agrobiologie de 4 variétés de féverole pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, résistance à la verse), leurs rusticités (résistances aux maladies), leurs niveaux de rendement et leurs teneurs en protéines.

L’objectif de ces essais était de tester l’efficacité au champ de produits pour lutter contre la rouille de la féverole. Ne disposant pas de méthode de notation permettant d’évaluer l’intensité des attaques de rouille comme il en existe pour les céréales à pailles, l’efficacité a été appréciée par l’étude des composantes du rendement, et du rendement des différentes modalités.

Le rapport d’essai décrit les résultats obtenus sur des itinéraires techniques permettant de produire des céréales à paille riche en protéines sans intrants. Le but est d’étudier la possibilité de semiss/précoces a très basse densité. Ces itinéraires techniques doivent permettre de limiter les charges opérationnelles tout en satisfaisant aux exigences de production et de qualité.
Seront tester dans ces itinéraires techniques :
􀂪 Le semis précoce à ultra basse densité (deux densités + densité de référence)
􀂪 Chaque modalité a été semée en pur et en association avec de la féverole sauf le témoin.

L’objectif de ces essais était de mieux définir la variété de féverole à implanter en fonction de la date de semis. Pour ce faire 3 dates de semis seront testées avec différentes variétés :
􀂪 Date 1 : (semis automne classique) prévue dès la fin novembre avec 3 variétés d’hiver : CASTEL, IRENA et Population 32 (type alternatif)
􀂪 Date 2 : (semis hiver tardif, au moins 1 mois après date 1), semis avec 4 variétés, les 3 d’hivers comme ci-dessus + 1 type de printemps (DISCO1)
􀂪 Date 3 : (semis printemps, au moins 1 mois après date 2), avec les mêmes variétés que pour la date 2

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière