Fiche technique – Pois protéagineux
- Place dans la rotation
- Choix de la parcelle
- Préparation du sol
- Choix variétal
- Semis
- Désherbage mécanique
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Fiche technique – Pois protéagineux
Présentation à AlterAgro (colloque organisé par le GAB 65) en 2016. La présentation fait un retour sur les enseignements tirés des différents essais menés sur les associations céréales-protéagineux.
Les résultats d’essais ont visé a identifier les associations les associations céréales-légumineuses les plus prometteuses. Compte tenu du manque de recul sur certaines associations, différentes densité de semis ont été évaluées. Les essais se sont déroulés sur deux campagnes : 2013-2014 et 2014-2015.
Les essais conduits par le CREABio sur les protéagineux biologiques ont été définis dans le cadre du projet CASDAR « Développer les légumineuses à graines en agriculture biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture » également appelé ProtéAB. Ce projet était composé de trois volets : un premier qui concernait l’estimation des besoins des filières animales ainsi que les potentialités de production ; le deuxième cherchait à mieux connaître les facteurs de réussite de la production de légumineuses à graines ainsi que l’étude de ration animale 100% bio, le dernier volet avait pour objectif d’évaluer les conséquences économiques et environnementales d’une augmentation des légumineuses dans les assolements. Les essais conduits par le CREABio se situaient dans le 2ème volet, avec la réalisation d’essais sur pois protéagineux (essai variétés, traitement, densité et association), féverole d’hiver (variétés) et soja (variétés). Sont présentés ici les résultats obtenus sur pois protéagineux dans le cadre des essais variétés, densité et traitement. L’essai association céréales-protéagineux comme ceux pour les autres espèces font l’objet d’un d’autre rapport.
La dernière année d’essai une modalité densité de semis a été rajoutée.
L’objectif des essais était de comparer au sein d’une succession culturale deux itinéraires techniques de gestion des adventices en pré semis : l’un avec labour et l’autre en technique superficielle.
L’objectif de cette démonstration était de tester de l’argile kaolinite contre le puceron vert du pois et contre la bruche. Ce produit est sensé agir comme une barrière physique contre les piqûres de pucerons sur les apex floraux et les pontes d’oeufs de bruches sur les gousses.
Sur deux, ans, 2007 et 2008 un suivi de différents ravageurs (pucerons, sitone, bruche) a été réalisé sur féverole et pois afin d’identifier des techniques de gestion.
L’objectif de cet essai était double, il consistait à caractériser les potentialités de différentes variétés de pois protéagineux (type hiver et printemps) en fonction de leur date de semis. Les résultats attendus concernent à la fois l’itinéraire technique, dont le choix de la date de semis optimum et le choix variétal adapté à l’agrobiologie
Les résultats d’essais visaient à identifier la pertinence de la fertilisation dans le cas d’une association blé/pois. Plusieurs éléments ont été regardés: la nutrition des cultures, les composantes du rendements mais aussi l’impact sanitaire sur les deux cultures.