2025 - Restauration Collective dans le Tarn : Quelle place pour les produits bio et locaux ? (Gab du Tarn)
La restauration collective est un pilier de l’alimentation en France avec plus de 3,6 milliards de repas servis par an, dans près de 75 000 établissements. Ce secteur constitue un levier majeur pour la transition alimentaire et agricole, tant par son volume que par son impact sur l’agriculture locale et la santé publique.
Depuis les États généraux de l’alimentation (2017), les lois EGalim (2018 et 2021), renforcées par la loi Climat et Résilience (2021), imposent aux établissements de restauration collective d’intégrer au moins 50% de produits de qualité et durables, dont 20% issus de l’agriculture biologique. Ces textes représentent une opportunité forte pour les filières locales et bio. Pourtant, leur mise en oeuvre reste inégale : en 2024, moins de 30% des cantines françaises respectent le seuil de 20% de produits bio.
Et dans le Tarn, où en est-on ? C’est le premier objectif de cette enquête menée par le GAB du Tarn, qui s’engage depuis 2023 auprès des acteurs et actrices de la restauration collective et auprès des producteurs et productrices bio pour relever le défi d’une restauration collective plus durable, plus résiliente et plus ancrée dans son territoire.