Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Retrouvez le compte-rendu de la Journée technique Hydronomie : Comment augmenter la résilience hydrique, organisé le 11 septembre 2025 dans le cadre du programme régional de rencontres professionnelles Terr’eau Bio

Organisée par le Biocivam de l’Aude et par Abres et Paysage 11, elle a réuni 12 participants en présentiel.

 

Karine Mirouze, vigneronne bio dans les Corbières, évoque son parcours de l’école d’ingénieur à la réalité de la vigne dans les Corbières. Sa prise de conscience de l’importance de la vie du sol l’a conduite à adopter plusieurs pratiques agro-écologiques telles que l’agriculture biologique, l’agro-pastoralisme ou les couverts végétaux… Elle nous livre en particulier son expérience originale de création du tiers-lieu paysan de Beauregard, engagé dans le soutien et la reconstruction agricole des Corbières.

Premier épisode de L’Aude qui sème, la nouvelle émission du BioCIVAM 11 sur RCF Pays d’Aude : Justine Agar tend son micro à Morgane Recoules, productrice de plantes tinctoriales dans l’Aveyron et fondatrice de l’Atelier Cazelles.
À travers son parcours engagé, Morgane nous raconte comment la couleur peut naître du vivant, sans polluer ni trahir la terre.
Un épisode qui explore l’univers coloré de la teinture végétale, lié aux savoirs-faire paysans et au riche passé textile de la région de Carcassonne.

Invitée :
Morgane Recoules, productrice, teinturière végétale et fondatrice de l’Atelier Cazelle https://www.ateliercazelle.com/

Dans cette chronique Bio & Locale du Biocivam 11, Justine Agar reçoit Jean-Rémi Sarda, apiculteur bio installé dans la Haute Vallée de l’Aude, à Belvianes-et-Cavirac. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, son engagement pour le respect de l’environnement. L’occasion de mieux comprendre les pratiques spécifiques à l’apiculture biologique — notamment les traitements naturels contre le varroa, les zones de butinages naturelles ou en agriculture biologique — mais aussi les bénéfices pour les consommateurs, comme la réduction de l’exposition aux pesticides.

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le livret « Gagner en rentabilité et simplifier son quotidien sur une ferme en maraîchage biologique Recueil d’initiatives en Occitanie » recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Le chanvre Canabis Sativa Sativa a de nombreux intérêts agronomiques. La France en est le premier producteur en Europe. La majorité de cette production est dans le Nord de la France, structurée autour de six chanvrières industrielles. Récemment, la culture de chanvre Bio se développe en Occitanie autour de filières régionales: En grandes cultures, la fibre (courte et longue) est valorisée en filières intégrées, et les circuits courts de transformation de la graine se multiplient. Le chanvre CBD est plutôt cultivé en systèmes maraîchers.

Retrouvez des fiches techniques sur la culture et valorisation du chanvre AB proposées par le réseau Bio d’Occitanie.

Plusieurs magasins de producteurs sont installés ou sont en projet en Ariège et Haute-Garonne.

Une rencontre « Améliorer l’achalandage d’un rayon FEL pour augmenter ses ventes & améliorer la gestion des stocks et conservation pour éviter les pertes – en point de vente collectif » a eu lieu le 20/05/25 au magasin de producteurs La Récolte Paysanne à Saint Girons en présence d’autres magasins de producteurs.

Jean-Christophe Grolleau, animateur maraichage-arboriculture GAB 65 et ancien responsable des rayons Fruits et Légumes (FEL) de 3 Biocoop à Tarbes de taille différentes est intervenu pour partager ses retours d’expérience et donner des conseils pratiques dans le magasin.

Depuis 2001, le CIVAM BIO de l’Hérault édite ce guide qui répertorie les producteurs, artisans, transformateurs, commerces et restaurants qui proposent des produits bio du département par zone géographique.
Pour cette édition, on trouve ainsi :
– 154 producteurs
– 16 artisans, transformateurs
– 19 commerces, restaurants
Diffusé sur 2 ans, il sera disponible dans les mairies, offices de tourisme, lieux culturels, magasins, chez les producteurs…
Une carte centrale réunit centres d’intérêts touristiques et lieux d’achats pour répondre à une demande croissante de lier découverte du territoire et des produits du terroir.
> Internet : http://www.bio34.com
Il vient comme complément au support papier. Ce site présente l’avantage d’une mise à jour en temps réel et d’être interactif avec notamment la géolocalisation. Responsive, il s’adapte à tous les écrans.

Ces journées d’échanges visent à favoriser l’interconnaissance entre les productrices, mais aussi à aborder des sujets divers en lien avec la production, l’organisation et la commercialisation. Elles entraînent une réflexion sur les enjeux de la filière : en l’occurrence ici, la question de la construction du prix des produits transformés à base de PPAM et donc la rémunération des productrices.

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière