Dans le cadre d’actions Ă destination des professionnels, le CIVAM BIO 34 organise avec le soutien du DĂ©partement de l’HĂ©rault une :
Dégustation professionnelle des vins bio de l’Hérault
Lundi 4 mars 2024 de 10h Ă 16h
Maison des vins – Mas de Saporta Ă Lattes
L’objectif est de développer la vente des vins bio auprès des acheteurs professionnels soucieux de répondre à la demande croissante des consommateurs en recherche de produits bio locaux.
Cavistes, bars à vins, restaurants et commerces de proximité pourront ainsi mieux connaître l’offre bio et locale et ainsi la référencer dans leurs établissements.
Cet Ă©vènement a lieu tous les 2 ans depuis 2018 car « Nous avons Ă cĹ“ur de mettre en avant les petits producteurs et de contribuer positivement Ă l’Ă©conomie locale. »
Une trentaine d’exposants sont attendus avec un objectif de 150 visiteurs. Au programme :
- Dégustation de vins bio de l’Hérault
- « Echanges toute la journée » avec Morgane Maitrejean, animatrice viticulture au CIVAM Bio 34
Agroécologie : sols et couverts végétaux
Changement climatique : expérimentations dans les vignes de nos adhérents
- ConfĂ©rence Ă 16h : « RĂ©duire son empreinte carbone : tri, emballage, recyclage, consigne… » avec Jean Guizard, PrĂ©sident d’honneur de la FĂ©dĂ©ration des Cavistes IndĂ©pendants et Anne-Claire Degail, PrĂ©sidente d’Oc Consigne
Le bio s’est bel et bien imposé dans les pratiques de consommation des Français : en 2021, la consommation de vins bios avait augmenté de 50 % par rapport à 2013, et plus d’un français sur quatre déclarait consommer plus de vin bio que deux ans auparavant (source : Ipsos pour Sudvinbio). 53 % des clients français déclarent prêter attention aux labels environnementaux lorsqu’ils achètent du vin, label bio en tête (source : Sowine / Dynata, 2022). Le vin bio séduit tout particulièrement les jeunes générations, qui achètent pourtant moins de vin que leurs aînés.
Cette croissance ralentit toutefois en 2022 avec une baisse des ventes par rapport à 2021 : selon le panel NielsenIQ pour l’Agence BIO, les ventes de vin bio en grande et moyenne distribution ont reculé de 9,7 % en volume et de 8,3 % en valeur en 2022. Une baisse qui s’inscrit dans un contexte de déclin de la consommation de vin, d’inflation et de sensibilité accrue au prix. Le recul est nettement moins important dans les magasins de proximité. L’essor de la vente de vin en e-commerce pourrait également tirer la consommation.
Le CIVAM BIO 34, Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, est l’association biologique de l’HĂ©rault dont les objectifs sont :
- Accompagner le développement de la production biologique
- Participer à l’organisation des filières
- Promouvoir les produits biologiques
|
|
La viticulture biologique du département de l’Hérault représentait 977 exploitations fin 2022 sur les 1532, soit 64% des exploitations bio dans le département, en croissance de 3% par rapport à 2021. Cela représente 11 439 hectares certifiés fin 2022, soit environ 1/3 des surfaces certifiées en bio du département, en augmentation de 14%. 4614 hectares sont encore enconversion. |
|
Partenaires
Conseil Départemental de l’Hérault
Entrée gratuite (inscription obligatoire).