This is my archive

Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « La Grange à Basile ».

L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.

Bilan de campagne proposé aux maraîchers permettant de prendre du recul sur les difficultés de productions de l’année 2023. Ressortent alors un grand nombres de solutions techniques proposées directement par les agriculteurs et éprouvées sur le territoire lotois. On y retrouve un point sur le climat et ses conséquences, l’état de la pression des pathogènes et des ravageurs, et les solutions qui en découlent, ainsi qu’une analyse du marché.

Le projet CODEFI Arbo-Viti, a été lancé en réponse à un appel à projet du plan national Ecophyto. L’objectif de ce projet est de créer un Outil d’Aide à la Décision permettant d’élaborer et de proposer des mélanges de couverts végétaux en prenant en compte le contexte pédoclimatiques et les services écosystémiques ciblés. Pour répondre à cet objectif, le comportement et les caractéristiques de 55 espèces ont été observés sur une parcelle dans la commune de Rivesaltes (66600) entre Octobre 2022 et Août 2023.

L’année a été marquée par une sécheresse historique dans le département, avec un cumul total d’eau de 260mm de Septembre 2022 à Août 2023 (voir Figure N°1). Ces conditions de sécheresse très anormales pour la période automnale ont fortement perturbé le développement des espèces, et malgré des arrosages réalisés en Décembre, aucune mesure fiable n’a pu être réalisée pour amender l’OAD, notamment à cause du très faible développement de nombreuses espèces et d’une croissance végétative perturbée pour les autres. Ce compte rendu présente néanmoins certaines observations qui ont pu être réalisées sur la parcelle, et qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des plantes dans des conditions de stress hydrique sévère.

La Pépinière est un outil d’aide à la planification des cultures
maraîchères à partir de ses débouchés commerciaux. Il s’adresse aux
porteurs de projet ou maraîchers qui veulent (re)concevoir leur plan
de cultures et aux personnes qui les accompagnent (formateurs,
conseillers). Des modules complémentaires permettent également
d’évaluer la durabilité de son plan de culture (travail, économie,
fertilité, environnement etc.). La Pépinière a été développée par le
collectif Mesclun regroupant des acteurs de la recherche, de
l’enseignement et de l’accompagnement agricole, du design et de
l’informatique.
L’outil (premier prototype qui sera amené à
évoluer) est gratuit et accessible en ligne à ce
lien : https://outils-mesclun.fr/
Pour avoir une première idée, des tutoriels vidéos
sont disponibles à ce lien :
https://edued.fr/BAS/pepiniere/

Livret 12 pages rédigé par l’équipe salariée du GAB du Tarn à partir d’un travail biblio, d’enquêtes dans les fermes en maraîchage biologique du Tarn, et de calculs pour faciliter le dimensionnement et l’estimation du prix de revient de différents modes de stockage (dont notamment chambres froides et  chambres tempérées avec différents systèmes constructifs).

  • en version web (3 MO) téléchargeable ici
  • en version haute définition (9 MO) téléchargeable via le lien vers le wiki du GAB du Tarn

Retrouvez les compte-rendus de la Journée technique amande du 6 février 2024 qui a réuni les acteurs de la filière amande à Avignon.

Organisée par la Chambre régionale d’agriculture PACA et les partenaires du projet LEVEAB « LEver les VErrous à la culture de l’Amandier » en Agriculture Biologique (CASDAR Innovation et partenariat 2020), elle a réuni une centaine de participants en présentiel. D’autres ont assisté à la journée en visioconférence.

Voici les 2 liens possibles à utiliser :

https://rd.agriculture-paca.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-amande-du-06-fevrier-2024/

https://rd-agri.fr/detail/PROJET/casdar_projet_20aip1626761

Le Biocivam 11 a été partenaire de ce projet national pendant 3 ans et demie.

Dans l’Aude, les essais menés en vergers d’amandiers concernaient :
– le suivi et les stratégies de lutte contre Eurytoma amygdali
– les stratégies de lutte contre le faux-tigre
– le suivi de couverts végétaux en vergers et de leurs impacts sur la biodiversité animale (ravageurs et auxiliaires) et végétale