This is my archive

Saviez-vous que les coûts logistiques peuvent peser 23% du chiffre d’affaires d’un agriculteur qui commercialise en circuit court ? (GABNOR, 2014)

Avec ce webinaire, vous verrez comment prendre en compte tous les aspects de la logistique liés à la commercialisation en circuits courts. Un cas pratique d’utilisation de www.logicout.fr vous permettra de mieux comprendre comment ce site gratuit peut vous servir d’outil de chiffrage et d’aide à la décision, dans le but d’optimiser votre logistique.

Un webinaire gratuit, destiné aux agriculteurs et agricultrices qui commercialisent en circuits courts et à leurs conseillers techniques.

Date & horaires : Mardi 30 janvier 2024 de 15h30 à 17h

Ce webinaire vous est proposé par : Bio 46, Bio 34, Bio-Ariège-Garonne, le GAB du Tarn et la FD CIVAM du Gard. Une action financée par la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Cette fiche technique décrit un ensemble de mélanges de couverts végétaux, qu’il convient de s’approprier. Cela ne constitue ni une liste exhaustive ni des préconisations. Ces mélanges de couverts végétaux sont souvent réalisés de façon empirique, et cette fiche est issue d’un document d’appréciation de mélanges réalisé par Jean-Pierre Scherer, dans l’objectif d’aider les producteurs à optimiser leur choix de couverts végétaux, en fonction des problématiques rencontrées sur leur terrain. Celui-ci cite donc divers couverts végétaux rencontrés dans le cadre de ses activités, lesquels sont complétés par diverses expertises au sein de cette fiche.

Compte rendu : Les dérobées fourragères d’été résistante à la sécheresse. 06 juillet 2022.

Présents : 2 éleveurs, 1 parcours d’installation, 2 techniciens.

Pour plus de détails sur les dérobées, les espèces semées des mélanges et les
résultats d’analyses des couverts, consultez les comptes rendus des rencontres
précédentes et les fiches à disposition sur notre site internet :
https://www.bio46.fr/article/les-derobees-fourrageres

Cette fiche technique est issue des résultats de l’expérimentation sur les dérobées fourragères d’été menée par Bio 46 sur 4 années de suivis (20192022). Certains mélanges ont été testés plus souvent que d’autres par les éleveurs, notamment les mélanges à base de sorgho multicoupe et de colza fourrager. Ce document a pour objet de centraliser les éléments recueillis sur ces années et sur ces espèces en particulier. Les moyennes sont établies sur 6 parcelles semées réparties sur les années 2020, 2021 et 2022. Notez que seule l’année 2021 a permis l’utilisation du couvert plusieurs fois. En 2020, la repousse était relativement piètre pour réaliser un suivi. En 2022, les conditions étaient
tellement contraignantes (sécheresse + température) que le couvert n’est pas reparti.