Karine Mirouze, vigneronne bio dans les Corbières, évoque son parcours de l’école d’ingénieur à la réalité de la vigne dans les Corbières. Sa prise de conscience de l’importance de la vie du sol l’a conduite à adopter plusieurs pratiques agro-écologiques telles que l’agriculture biologique, l’agro-pastoralisme ou les couverts végétaux… Elle nous livre en particulier son expérience originale de création du tiers-lieu paysan de Beauregard, engagé dans le soutien et la reconstruction agricole des Corbières.
This is my archive
2025 - PODCAST : Couleurs au naturel : le retour des plantes tinctoriales (Bio Civam 11)
Premier épisode de L’Aude qui sème, la nouvelle émission du BioCIVAM 11 sur RCF Pays d’Aude : Justine Agar tend son micro à Morgane Recoules, productrice de plantes tinctoriales dans l’Aveyron et fondatrice de l’Atelier Cazelles.
À travers son parcours engagé, Morgane nous raconte comment la couleur peut naître du vivant, sans polluer ni trahir la terre.
Un épisode qui explore l’univers coloré de la teinture végétale, lié aux savoirs-faire paysans et au riche passé textile de la région de Carcassonne.
Invitée :
Morgane Recoules, productrice, teinturière végétale et fondatrice de l’Atelier Cazelle https://www.ateliercazelle.com/
Dans cette chronique Bio & Locale du Biocivam 11, Justine Agar reçoit Jean-Rémi Sarda, apiculteur bio installé dans la Haute Vallée de l’Aude, à Belvianes-et-Cavirac. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, son engagement pour le respect de l’environnement. L’occasion de mieux comprendre les pratiques spécifiques à l’apiculture biologique — notamment les traitements naturels contre le varroa, les zones de butinages naturelles ou en agriculture biologique — mais aussi les bénéfices pour les consommateurs, comme la réduction de l’exposition aux pesticides.
2024 - S2/E12 : VIREG : les vieux outils agricoles au service de l’innovation en viticulture (Bio Civam 11)
Dans un contexte économique difficile pour la viticulture, un projet de l’Atelier Paysan, du Bio Civam de l’Aude et de Chemin Cueillant redonne une seconde vie aux outils oubliés. Et si la solution pour alléger les coûts et mieux gérer les couverts végétaux se trouvait déjà dans les hangars agricoles ? Découvrez comment des viticulteurs réinventent leur pratique en recyclant et réutilisant du matériel ancien. Anaïs Berneau, chargée de mission au Bio Civam de l’Aude, nous parle de cette initiative collective alliant économie, réemploi et innovation.
Redécouvrons ensemble une filière oubliée, fleuron historique de la production française qui a aujourd’hui pratiquement disparu : la laine. Cette matière première précieuse était au départ une ressource pour les éleveurs est souvent devenue un déchet qui leur coûte de l’argent. Pour parler de la laine et des initiatives qui visent à son renouveau dans notre région, nous recevons Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Bio Civam de l’Aude.
Nathalie Pons, vigneronne au domaine Loupia à Pennautier nous invite à fêter 50 ans d’agriculture Biologique dans l’Aude, le dimanche 16 juin 2024.
2024 - S2/E9 PODCAST : Farines Bio sur meule de pierre : un produit local d’exception (Bio Civam 11)
Sylvain Saunal, paysan-meunier Bio dans le Tarn, nous parle d’un produit local d’exception : la farine bio issue de mouture sur meule de pierre et plus particulièrement d’une initiative locale collective, née dans l’Aude : la marque Flor de Peira, animée par le Biocivam 11.
Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège présente le concept de boutique paysanne à travers l’exemple de la Borieta, à Carcassonne.
Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège (entre Orsans et Fanjeaux). En 2018, il s’installe dans la ferme familiale qu’il convertit à l’agriculture biologique. C’est à ce moment qu’il intègre le collectif de producteur qui donnera naissance en 2019 à la boutique paysanne La Borieta, à Carcassonne.