This is my archive
2024 - CR Rencontre technique Gestion de l’irrigation dans un verger (Bio Ariège Garonne)
Présentation de la rencontre technique « Gestion de l’irrigation dans un verger » du 23/05/2024
- présentation et comparaison de 3 systèmes d’irrigation : Goutte à goutte (GAG), micro-aspersion, aspersion sur frondaison
- présentation et comparaison des différents systèmes de suivi et gestion de l’irrigation : bilan hydrique, suivi du calibre, sondes tensiométriques (watermarks), sondes capacitives.
Intervention de Anne Penavayre, conseillère arboriculture au Conseil Départemental 31 et Stanislas Poudou, conseiller agronomie et irrigation à la Chambre d’Agriculture d’Ariège.
Livret 12 pages rédigé par l’équipe salariée du GAB du Tarn à partir d’un travail biblio et d’enquêtes dans les fermes en maraîchage biologique du Tarn.
- en version web (3 MO) téléchargeable ici
- en version haute définition (19 MO) téléchargeable via le lien vers le wiki du GAB du Tarn
Compte-rendu de la rencontre technique maraîchage bio du GAB du Tarn, le 06/11/2023 avec l’intervention d’Améril Delcasse, maraîcher et formateur en maraîchage au BPREA à Brens (81600)
2023 - Rapport de stage « L’accompagnement technique de l’irrigation et de la fertilisation en maraichage biologique en Ariège et Haute-Garonne en milieu associatif « (Bio Ariège Garonne)
Stage de 2e année d’étude Ingénieur réalisé en été 2023 sur le suivi d’essais menés par des maraîchers, sur fermes, pour le suivi et pilotage de l’irrigation et la fertilisation en bio.
2023 - Evaluations et comparaisons de variétés de soja conduites en sec et en irrigué en agriculture biologique
Pendant de nombreuses années le CREABio a mis en place de nombreux essais variétés sur le soja avec et sans irrigation. Le but de ces essais, parfois menés uniquement sans irrigation étaient de déterminer d’une part les critères physiologiques de la performance sans irrigation et d’autres part de trouver des variétés de soja tolérantes à la conduite sans irrigation. Actuellement plusieurs critères explicatifs de la tolérance ont été identifié pour le sud ouest:
- la hauteur d’insertion de la première gousse
- La précocité variétale (avantage aux variétés tardives)
Néanmoins ces critères seuls ne permettent pas de prédire le comportement des variétés sans irrigation. L’évaluation spécifiquement sans irrigation est donc nécessaire pour trouver des variétés adapté a ce type de conduite.
L’intervention reprend les résultats du CREABio sur une série d’essais de 2015 à 2017 sur le peuplemnt optimal du soja pour une conduite en sec. LEs semis ont été réalisé pour trois densités de semis et 2 modalités de semoir : un semis au semoir à céréales et un semis au semoir monograine
Intervention au PROLEOBIO 2020 sur la thématique de la tolérance variétale du soja dans une conduite sans irrigation. Les résultats présentés sont le bilan de plusieurs années d’expérimentations pour identifier des variétés aptes à la conduite sans irrigation et déterminer quels sont les critères qui expliquent la performance du soja en sec.
Présentation de l’itinéraire technique d’un soja en AB et les risques pouvant impacter la production.
2008 - Niveaux d’intensification et performances biotechniques de systèmes de grandes cultures biologiques
L’étude visait à établir un premier profil de performances biotechniques à l’échelle des successions de grandes cultures biologiques et à mettre en évidence sa variabilité en fonction du niveau d’intensification (irrigation, fertilisation) choisi par les agriculteurs.
PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FERME :
- Améliorer le potentiel agronomique des sols par la plante dans un système sans intrant
- Diminuer les consommations énergétique de la ferme
- Assurer un revenu dans un système AB sans intrants
PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FERME :
*Respect du vivant, de l’eau, du sol.
*Assurer un bon revenu via un système très bas intrants plus cohérent et durable.
*Se dégager du temps pour gérer le stockage et la valorisation des productions en déléguant les travaux des terres à une ETA
locale.
PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FERME :
* S’assurer un revenu en maintenant un système autonome et économe en intrant
* Optimiser l’efficacité d’une rotation courte mais stable dans le temps
* Être très performant dans la gestion de l’enherbemen