This is my archive

Pendant de nombreuses années le CREABio a mis en place de nombreux essais variétés sur le soja avec et sans irrigation. Le but de ces essais, parfois menés uniquement sans irrigation étaient de déterminer d’une part les critères physiologiques de la performance sans irrigation et d’autres part de trouver des variétés de soja tolérantes à la conduite sans irrigation. Actuellement plusieurs critères explicatifs de la tolérance ont été identifié pour le sud ouest:

  • la hauteur d’insertion de la première gousse
  • La précocité variétale (avantage aux variétés tardives)

Néanmoins ces critères seuls ne permettent pas de prédire le comportement des variétés sans irrigation. L’évaluation spécifiquement sans irrigation est donc nécessaire pour trouver des variétés adapté a ce type de conduite.

Intervention au PROLEOBIO 2020 sur la thématique de la tolérance variétale du soja dans une conduite sans irrigation. Les résultats présentés sont le bilan de plusieurs années d’expérimentations pour identifier des variétés aptes à la conduite sans irrigation et déterminer quels sont les critères qui expliquent la performance du soja en sec.