Karine Mirouze, vigneronne bio dans les Corbières, évoque son parcours de l’école d’ingénieur à la réalité de la vigne dans les Corbières. Sa prise de conscience de l’importance de la vie du sol l’a conduite à adopter plusieurs pratiques agro-écologiques telles que l’agriculture biologique, l’agro-pastoralisme ou les couverts végétaux… Elle nous livre en particulier son expérience originale de création du tiers-lieu paysan de Beauregard, engagé dans le soutien et la reconstruction agricole des Corbières.
This is my archive
2014 - Fiche technique – Gérer la fertilité du sol en maraîchage biologique (Bio Ariège Garonne)
Dans le but d’approfondir leurs connaissances sur les moyens de gestion et d’amélioration de la fertilité du sol, des maraî-chers bio de l’Ariège et de la Haute-Garonne ont suivi deux formations avec l’intervention d’Hélène VEDIE, chargée de la gestion de la fertilité des sols de l’équipe maraîchage du GRAB d’Avignon,
L’objectif de cette fiche est de présenter aux maraîchers et porteurs de projet les méthodes d’évaluation de la fertilité qui existent. Les méthodes simples à réalisées par les maraîchers et accessibles sont détaillées, celles demandant des
connaissances spécifiques sont simplement citées.
2023 - Compte rendu – interactions entre la plante et le sol et pratiques agronomiques (Bio 46)
connaître le fonctionnement du sol pour adapter ses pratiques
culturales.
Les travaux au sein du groupe Dephy Maraîchage
2025 - Vidéo Pratiques agroécologiques en élevage, retrouver autonomie alimentaire, financière, qualité environnementale et bien-être animal (APABA - Les Bios de L'Aveyron)
L’APABA, les Bios de l’Aveyron, présente dans cette vidéo une synthèse des pratiques agroécologiques que l’on peut mettre en place sur sa ferme pour retrouver performance économique, autonomie décisionnelle, qualité environnementale et santé animale, dans une démarche d’amélioration continue et une approche globale de la ferme. L’enjeu étant de pérenniser les filières d’élevage aveyronnaises face aux aléas climatiques et économiques. Basée sur le témoignage du GAEC de Bouviale qui est passé d’un système ensilage de maïs à un système d’agroécologie puis en Bio : « on est passé de 600 000L de lait à 2 on crevait de faim, à 300 000 L de lait on vit à 6 », nous y retrouvons les notions d’autonomie protéique via les fourrages (méteils), la fertilisation (fumiers, cycle de l’azote, la vie du sol et de la plante), l’assolement et les rotations, la maitrise du pâturage, le développement de la ressource bocagère, la réduction des charges et la performance économique de la ferme dans le respect de la santé animale.
Compte-rendu du comité de pilotage du 13 juin 2024 à Frouzins, avec le GIEE « Sols en Transition » sur les résultats des couverts végétaux hivernaux, prochains essais destruction de couverts-réduction du travail du sol et prévision des couverts 2024/2025.
Vous trouverez à ce lien toutes les ressources liées à l’avancement du GIEE Maraîchage Bio Sol & Eau animé par le GAB du Tarn
2023 - CR – Rencontre technique Comprendre mon sol et orienter mes choix techniques – 2023 10 16 (Gab du Tarn)
Compte-rendu de la rencontre technique Terr’Eau Bio du 16/10/2024 : « Comprendre mon sol et orienter mes choix techniques », avec l’intervention de Quentin Sengers de l’association Les Décompactés.e.s de l’ABC.
2023 - Des agriculteurs autonomes dans la maîtrise de la fertilité de leurs sols – Poster DEPHY Ferme (Bio Ariège Garonne)
Poster réalisé dans le cadre du projet DEPHY (Ecophyto) résumant le déroulement de l’étude pour l’autonomisation de l’amélioration de la fertilité des sols maraîchers.
2023 - Rapport d’Apprentissage – Accompagner les maraîchers dans l’amélioration de la fertilité de leurs sols (Bio Ariège Garonne)
Comment accompagner les maraîchers et maraîchères bios dans l’amélioration de la fertilité de leurs sols, selon leurs différentes problématiques de terrain ?
La thématique de la fertilité des sols est un point clé pour la conduite d’un système maraîcher réussi en Agriculture Biologique. L’interdiction d’utiliser des engrais de synthèse pousse les maraîchers et maraîchères à nourrir leurs cultures au moyen d’autres solutions, telles que l’enrichissement des sols en matières organiques, afin qu’ils puissent ensuite restituer les éléments nutritifs aux plantes.
Un nombre croissant de maraîchers et maraîchères engagés en bio font de la fertilité des sols la clé de voûte de leur système de production. Mais tous et toutes ne démarrent pas du même niveau, car les sols sont des milieux très variés, dont les propriétés peuvent beaucoup différer selon leurs caractéristiques.
Depuis le début de l’année 2022, un groupe DEPHY FERME constitué de douze fermes maraîchères bios s’est engagé à tester de nouvelles pratiques agroécologiques sur les départements d’Ariège et de Haute-Garonne autour de différentes thématiques, dont la fertilité des sols. Ce groupe est encadrée par l’animatrice technique de l’association Bio Ariège-Garonne, qui s’occupe de l’accompagnement collectif et individuel de chaque membre du groupe.
2023 - Fiche Technique_Calcul de redressement du taux de matière organique d’un sol – DEPHY Ferme (Bio Ariège Garonne)
Augmenter le taux de mtière organique du sol par des quantités d’amendements adaptées
Compte-rendu en images de plusieurs modalités de destruction de couverts végétaux en agriculture biologique pour tester leur efficacité en conditions difficiles
2023 - CR rencontre technique structure et vie du sol BOURNIER (09) (Bio Ariège Garonne)
Compte-rendu de visite chez Jean-Bernard BOURNIER au Carla Bayle sur la thématique du sol avec intervention de Lionel Burosse + étude de 2 fosses pédologiques