Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Bio Ariège-Garonne a mené un bilan de campagne Maraîchage bio 2024 auprès de ses maraîchers bio d’Ariège et de Haute-Garonne début 2025.

Les thématiques abordés : rendements par légume, bilan climat-météo-aléas, bilan sanitaire, bilan commercialisation.

Seuls 16 maraîchers ont répondu donc les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs de l’ensemble des maraîchers bio d’Ariège et de Haute-Garonne, ils sont néanmoins globalement cohérents avec le BSV bilan 2024 maraîchage.

 

Cette rencontre fait suite à une formation organisée par Bio Ariège-Garonne avec Michel Ramonguilhem en février 2024. Les maraîchers y ayant participé ont souhaité visiter un verger-maraîcher installé depuis plus de 10 ans.

Pour l’instant, nous manquons de données technico-économiques sur les vergers-maraîchers et il y a encore peu de verger-maraîchers productifs sur le territoire.

La visite du Jardin de Joualles à Verdun sur Garonne (82) en octobre 2024 a été intéressante pour montrer un système installé depuis plus de 10 ans, et nous remercions Ludovic Lafon Placette pour sa visite et son temps.

Cependant il reste à regarder avec recul et n’est pas à prendre comme modèle de verger-maraîcher productif, car comme expliqué par Ludovic Lafon Placette, l’activité maraîchère (légumes en inter-rang des rangées d’arbres fruitiers) est l’activité principale, les arbres fruitiers ne sont pas exploités de manière productive (arbre laissé en autonomie – peu de conduite) et la commercialisation de fruits n’est pas du tout optimisée.

Cette rencontre a été financée par l’Union Européenne, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Suite à l’initiative d’Alban Réveillé de la Ferme Intention à Cazères (31), une série de 6 questionnaires entre maraîchers professionnels a eu lieu entre mi février et mi novembre 2024 : Gestion des serres en cas de rafale de vent, gestion de la grêle, gestion des serres, utilisation des hybrides F1, engagement(s) politique(s) dans le cadre du métier de maraîcher, utilisation des filets.

Objectif : Avoir des retours terrains de maraîchers professionnels sur des sujets spécifiques, en réaliser une synthèse et la partager afin d’alimenter et partager la connaissance.

En 2024, le contenu des questionnaires et les analyses et synthèses ont été réalisées par Alban Réveillé, maraîcher de la Ferme Intention, Cazères (31). Un grand merci à lui !

5 départements sont représentés (09, 31, 32, 64, 65) et on comptabilise 150 réponses au total avec 25 réponses en moyenne !

Les résultats ont été diffusés dans les fils d’info maraîchage de Bio Ariège-Garonne et des départements participants, grâce aux financements de l’Europe, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Occitanie.

 

 

Vous êtes maraîcher en agriculture biologique ou porteur de projet agricole ? Vous cherchez des bonnes idées pour gagner en rentabilité et développer votre commercialisation, des suggestions d’équipements pour gagner en efficacité, simplifier votre quotidien ou vous équiper à moindre coût ? Des exemples d’initiatives collectives d’entraide et de mutualisation ?

Le présent livret recueille un ensemble d’initiatives inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Ces exemples collectés auprès de maraîchers et maraîchères en agriculture biologique d’Occitanie sont regroupés sous 3 grandes thématiques :

  • Modes de commercialisation
  • Equipements & Matériels
  • Mutualisation – Entraide

Pour chaque fiche, vous pourrez trouver les caractéristiques principales de la ferme concernée, le fonctionnement mis en place, les avantages et limites, ainsi que les clefs de réussite.

Certaines de ces initiatives ont été mises en place durant ces 2 dernières années afin de faire face au contexte de tension des marchés, de baisse de la fréquentation de la clientèle, de diminution du chiffre d’affaires, afin d’assurer la stabilité économique de la ferme …

Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « Le Potager de Nicolas ».

L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.

Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « Les Jardins du Fourquet ».

L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.

Voici un Bilan Carbone qui a permis d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités de la ferme « La Grange à Basile ».

L’intérêt de ce type de diagnostique, outre la photo socio-économique à un instant T de l’exploitation, réside dans les solutions techniques proposées pour améliorer son emprunte carbone globale.

La Pépinière est un outil d’aide à la planification des cultures
maraîchères à partir de ses débouchés commerciaux. Il s’adresse aux
porteurs de projet ou maraîchers qui veulent (re)concevoir leur plan
de cultures et aux personnes qui les accompagnent (formateurs,
conseillers). Des modules complémentaires permettent également
d’évaluer la durabilité de son plan de culture (travail, économie,
fertilité, environnement etc.). La Pépinière a été développée par le
collectif Mesclun regroupant des acteurs de la recherche, de
l’enseignement et de l’accompagnement agricole, du design et de
l’informatique.
L’outil (premier prototype qui sera amené à
évoluer) est gratuit et accessible en ligne à ce
lien : https://outils-mesclun.fr/
Pour avoir une première idée, des tutoriels vidéos
sont disponibles à ce lien :
https://edued.fr/BAS/pepiniere/

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière