Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Bio Occitanie : la Bio, un engagement qui fait du bien !

Retrouvez les ressources et les compétences pour vous accompagner dans cette belle aventure !

Les Gabs et Civam Bio membres du Réseau Bio Occitanie sont heureux de vous accueillir dans leur centre de ressources. Pour naviguer dans cet espace, il vous suffit de rechercher un mot clé ou d’utiliser les filtres des différentes catégories d’indexation (filières, éditeurs…); les deux pouvant se combiner. Penser à les effacer pour une nouvelle recherche.

Pour adhérer, soutenir notre engagement ou être accompagné dans vos activités, rejoignez le groupement de votre département!

Rejoindre le réseau

Aidez-nous à améliorer cet outil :

Répondre au questionnaire

Filtres

Pendant de nombreuses années le CREABio a mis en place de nombreux essais variétés sur le soja avec et sans irrigation. Le but de ces essais, parfois menés uniquement sans irrigation étaient de déterminer d'une part les critères physiologiques de la performance sans irrigation et d'autres part de trouver des variétés de soja tolérantes à la conduite sans irrigation. Actuellement plusieurs critères explicatifs de la tolérance ont été identifié pour le sud ouest:
  • la hauteur d'insertion de la première gousse
  • La précocité variétale (avantage aux variétés tardives)
Néanmoins ces critères seuls ne permettent pas de prédire le comportement des variétés sans irrigation. L'évaluation spécifiquement sans irrigation est donc nécessaire pour trouver des variétés adapté a ce type de conduite.
Ce rapport présente les résultats de deux années d’expérimentations menées par le CREABio sur l’évaluation de variétés d’orges brassicoles. Les résultats des campagne 2020-2021 et 2021-2022 seront détaillés. Les rapports sont disponibles sur le site de la structure www.creabio.org. Les essais menés par le CREABio consistent en des essais analytiques à blocs à 3 répétitions conduit en station d’expérimentation au domaine de la Hourre à Auch dans le Gers dans lequel sont implantées de façon homogènes des populations.
Ici sont regroupé l'ensemble des rapports de suivi du site expérimental de la Hourre. Ce suivi long terme encore en cours aujourd'hui vise a étudier un système de grandes cultures en AB dans le temps afin de déterminer la durabilité des pratiques mis en œuvre. Il s'agit d'un domaine de 55 ha dont la gestion est assurée par le lycée agricole de Beaulieu et le suivi par le CREABio. Ce suivi est autant un suivi des cultures ( prélèvement de biomasse, estimation des rendements) que du sol (analyses de sols quinquennales et en routine pour les reliquats azotés). Un rapport est émis chaque année et régulièrement, approximativement tous les 5 ans, un stage ingénieur capitalise les résultats obtenus. Chaque stage est orienté sur une thématique différente.  
La présentation, fait la synthèse de 5 ans d'expérimentation et de suivi de blé tendre population dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Il s'agit d'un travail qui a été piloté par le GAB 65, le CREABio ainsi que les agriculteurs faisant partie du réseau de suivi. Les résultats présentent autant les aspects agronomiques de la production que les aspects économiques (rentabilité de la fertilisation) ou les aspects de transformation du blé tendre meunier paysan.
Ces rapports reprennent les résultats de 4 années d’expérimentations menées par le CREABio sur l’évaluation de populations anciennes de blé tendre. Les essais menés par le CREABio ont été composés de deux parties :  Un essai analytique à blocs à 3 répétitions conduit en station d’expérimentation au domaine de la Hourre à Auch dans le Gers dans lequel sont des populations actuellement cultivées en Occitanie  Un suivi de parcelles d’un réseau de producteurs situé dans le Gers les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne qui est animé par les Bios du Gers et le GAB65
Résultats des essais sur les couverts végétaux:
  • légumineuses prairiales semées sous couvert de blé au printemps
  • associations d'espèces semées en été (septembre)
Lors de chaque essai, il a été regardé les capacités de piégeage des éléments N, P et K. Par ailleurs l'effet de biocontrôle du couvert sur la flore adventice a été évalué par rapport a un témoin non semé et non travaillé. Sur les derniers essais, l'impact des couverts a été évalué sur le soja qui a succédé.
Le houblon (Humulus lupulus) est une plante vivace et grimpante, de la famille des cannabinacées se développant sous forme de lianes. Le houblon est une plante dioïque, c’est-à-dire que les organes mâles et femelles sont portés par des individus différents. Ce sont les plants femelles qui sont cultivés (récolte des fleurs). On le trouve naturellement dans des milieux humides et frais. Le houblon possède un rhizome d’où sont issues les racines pivotantes et les “jets” (jeunes lianes)
Evaluation variétale de 12 tomates noire de Crimée issues de semences hybrides F1 (5) et semences population (8) : comparaison gustative et agronomique. Une 13ième variété issue d’une semence de ferme a été testée dans le cadre de l’essai mais elle n’a pas été greffée.
L’essai a été mis en place sur 3 années, de 2018 à 2020, dans le Gers sur les parcelles d’un producteur à Lussan (32270) sur des sols argilo-calcaires. Les deux premières années, l’essai a été mis en place sur des parcelles de la vallée du Gers au sol profond. La troisième et dernière année, l’essai a été mis en place sur une parcelle de coteau relativement pentue. Les résultats des essais n'ont pas démontré d'effets significatifs de la variété, de part des difficulté a réussir des levées homogènes mais aussi par une réponse du tournesol importante au variations de sol très locales. Cela suggère donc que le facteur variété est moins important que la maitrise de l'itinéraire technique du tournesol en particulier sur la levée (risque d'étalement des levées selon climatologie et risque important de prédation des limaces et oiseaux sur plantules).

Avec la participation de :

Pour aller plus loin :