Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie
2025 - Améliorer l’achalandage de FEL pour augmenter ses ventes & améliorer la gestion des stocks et conservation pour éviter les pertes – en point de vente collectif (Bio Ariège Garonne)
Plusieurs magasins de producteurs sont installés ou sont en projet en Ariège et Haute-Garonne.
Une rencontre « Améliorer l’achalandage d’un rayon FEL pour augmenter ses ventes & améliorer la gestion des stocks et conservation pour éviter les pertes – en point de vente collectif » a eu lieu le 20/05/25 au magasin de producteurs La Récolte Paysanne à Saint Girons en présence d’autres magasins de producteurs.
Jean-Christophe Grolleau, animateur maraichage-arboriculture GAB 65 et ancien responsable des rayons Fruits et Légumes (FEL) de 3 Biocoop à Tarbes de taille différentes est intervenu pour partager ses retours d’expérience et donner des conseils pratiques dans le magasin.
Depuis 2001, le CIVAM BIO de l’Hérault édite ce guide qui répertorie les producteurs, artisans, transformateurs, commerces et restaurants qui proposent des produits bio du département par zone géographique.
Pour cette édition, on trouve ainsi :
– 154 producteurs
– 16 artisans, transformateurs
– 19 commerces, restaurants
Diffusé sur 2 ans, il sera disponible dans les mairies, offices de tourisme, lieux culturels, magasins, chez les producteurs…
Une carte centrale réunit centres d’intérêts touristiques et lieux d’achats pour répondre à une demande croissante de lier découverte du territoire et des produits du terroir.
> Internet : http://www.bio34.com
Il vient comme complément au support papier. Ce site présente l’avantage d’une mise à jour en temps réel et d’être interactif avec notamment la géolocalisation. Responsive, il s’adapte à tous les écrans.
2024 - Rencontre Structurer un groupement de vente : le cas des magasins de producteurs (Bio Ariège Garonne)
Rencontre « Structurer un groupement de vente : le cas des magasins de producteurs » le 13/11/24 : Le Recantou à Toulouse (31) et Cultures Paysannes à Cugnaux (31).
Le document reprend un présentation et un retour d’expérience des 2 structures.
Le 1e est un magasin de producteurs sous forme de SICA SARL, le 2e n’est en réalité pas un magasin de producteurs comme on l’entend, où les producteurs sont sociétaires, c’est une SARL gérée par 3 associés : un couple de maraîchers, un éleveur et une associée non agricultrice, qui s’approvisionnent auprès de producteurs locaux.
Cette rencontre a été financée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la région Occitanie.
2024 - CR – journée de rencontre Blajan : Organisation collective d’une unité de tri, stockage et conditionnement (Bio Ariège Garonne)
Journée organisée par la FD CUMA
Objectif : Comment construire une filière de légumes secs en Haute-Garonne ?
Le CIVAM Bio 34 propose, avec le soutien du département de l’Hérault, des outils de promotion pour les producteurs et points de vente :
– sacs fruits et légumes krafts ou en coton bio réutilisables
– pic prix, panneaux AB, ardoise…
– sacs en toile de jute
– stop gouttes
25% de réduction pour les adhérents
Le Guide Bio de l’Aude 2024 est un carnet d’adresse des producteurs, lieux de ventes et initiatives citoyennes de vente directe de produits bio locaux, publié chaque année par le Bio Civam 11.
Dans le cadre d’actions à destination des professionnels, le CIVAM BIO 34 organise avec le soutien du Département de l’Hérault une :
Dégustation professionnelle des vins bio de l’Hérault
Lundi 4 mars 2024 de 10h à 16h
Maison des vins – Mas de Saporta à Lattes
L’objectif est de développer la vente des vins bio auprès des acheteurs professionnels soucieux de répondre à la demande croissante des consommateurs en recherche de produits bio locaux.
Cavistes, bars à vins, restaurants et commerces de proximité pourront ainsi mieux connaître l’offre bio et locale et ainsi la référencer dans leurs établissements.
Cet évènement a lieu tous les 2 ans depuis 2018 car « Nous avons à cœur de mettre en avant les petits producteurs et de contribuer positivement à l’économie locale. »
Une trentaine d’exposants sont attendus avec un objectif de 150 visiteurs. Au programme :
- Dégustation de vins bio de l’Hérault
- « Echanges toute la journée » avec Morgane Maitrejean, animatrice viticulture au CIVAM Bio 34
Agroécologie : sols et couverts végétaux
Changement climatique : expérimentations dans les vignes de nos adhérents
- Conférence à 16h : « Réduire son empreinte carbone : tri, emballage, recyclage, consigne… » avec Jean Guizard, Président d’honneur de la Fédération des Cavistes Indépendants et Anne-Claire Degail, Présidente d’Oc Consigne
Le bio s’est bel et bien imposé dans les pratiques de consommation des Français : en 2021, la consommation de vins bios avait augmenté de 50 % par rapport à 2013, et plus d’un français sur quatre déclarait consommer plus de vin bio que deux ans auparavant (source : Ipsos pour Sudvinbio). 53 % des clients français déclarent prêter attention aux labels environnementaux lorsqu’ils achètent du vin, label bio en tête (source : Sowine / Dynata, 2022). Le vin bio séduit tout particulièrement les jeunes générations, qui achètent pourtant moins de vin que leurs aînés.
Cette croissance ralentit toutefois en 2022 avec une baisse des ventes par rapport à 2021 : selon le panel NielsenIQ pour l’Agence BIO, les ventes de vin bio en grande et moyenne distribution ont reculé de 9,7 % en volume et de 8,3 % en valeur en 2022. Une baisse qui s’inscrit dans un contexte de déclin de la consommation de vin, d’inflation et de sensibilité accrue au prix. Le recul est nettement moins important dans les magasins de proximité. L’essor de la vente de vin en e-commerce pourrait également tirer la consommation.
Le CIVAM BIO 34, Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, est l’association biologique de l’Hérault dont les objectifs sont :
- Accompagner le développement de la production biologique
- Participer à l’organisation des filières
- Promouvoir les produits biologiques
|
Partenaires
Conseil Départemental de l’Hérault
Entrée gratuite (inscription obligatoire).
Si vous êtes intéressé•e par le Label FNAB et souhaitez savoir si vous respectez déjà les critères pour l’obtenir, cet outil vous permettra de savoir où votre ferme se situe grâce à un questionnaire qui vous prendra entre 20 et 30 min à remplir.
Pour vous aider à répondre aux questions du volet « biodiversité », vous pouvez vous munir de votre déclaration PAC.
À la fin de ce questionnaire, vous serez invité•e à renseigner votre adresse email afin de recevoir le récapitulatif de vos résultats et ainsi pouvoir en garder une trace. Vous aurez également la possibilité de signaler si vous souhaitez être contacté•e par nos conseiller•ères.
Cet outil, financé par l’OFB pour le volet biodiversité et par le fond CASDAR pour le volet social, a été développé pour vous aider à évaluer les pratiques de votre ferme.
2023 - Le Label FNAB : Une démarche de progrès équitable, sociale et favorable à la biodiversité (Bio Occitanie)
La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) lance le Label FNAB, constitué d’un volet social et d’un volet biodiversité, pour mettre en avant les producteurs et productrices qui vont au-delà des critères de la réglementation bio
2023 - Renforcer la résilience alimentaire des territoires – Quels apprentissages de la crise Covid-19 ? Carnet Carasso (Bio Occitanie)
Ce Carnet vise à mettre en lumière les enseignements de cinq projets de capitalisation soutenus par La Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre d’un appel à projets sur la résilience des systèmes alimentaires pendant la crise du Covid-19.
Le projet SATRO (2021-2022) – Vulnérabilités agricoles et résiliences post Covid 19 des Systèmes Alimentaires Territoriaux en Occitanie porté par Bio Occitanie et la FR Civam Occitanie fait partie des 5 projets soutenus.
Sommaire du Carnet
- Partir du terrain pour mieux apprendre de la crise
- Yentl Deroche-Leydier : la résilience alimentaire : une notion mouvante dans la recherche 6
Arthur Grimonpont : la résilience alimentaire : changer en profondeur les règles du jeu pour transformer les systèmes alimentaires - Retour sur les 5 projets de capitalisation :
- SAT RO Covid Système alimentaire territorial de la région Occitanie : vulnérabilités et adaptations des agriculteurs pendant la crise sanitaire du Covid-19
- SOLACI Solidarités alimentaires citoyennes dans l’Hérault
- RESICO Dynamiques et impacts des initiatives citoyennes sur la résilience des systèmes alimentaires pendant la crise du Covid-19 en France
- Let’s Food Milieu étudiant et alimentation : quels enjeux, quelles solutions, quelle résilience ? Recensement d’initiatives et préconisations
- RESOLIS Les collectivités territoriales et la résilience alimentaire : actions publiques et publics en actions
- Quelques ressources
Guide Manger Bio en 09 et 31 – Edition 2022
Adresses et contacts de producteurs
2022 - Fiche Brassage – Les étapes de fabrication de la Bière Artisanale Biologique (Bio Occitanie)
L’Occitanie comptait quelque cinquante brasseries en 2010 et en accueille plus de 2020 aujourd’hui, dont une soixantaine produisent des bières certifiées AB.
La tendance tend à renforcer l’approvisionnement local mais questionne les capacités de production et de transformation. C’est l’ensemble des acteurs qui sont appelés à s’investir dans la construction de micro-filières, de filières locales, régionales et biologiques.
Pour aller plus loin :
- Le Mag’de la Bio en Occitanie :
- Magazine d’information destiné aux agriculteurs bio et à ceux qui s’intéressent à ce mode de production. Chaque trimestre, retrouvez les comptes rendus d’expérimentation, les actualités réglementaires, les données de marchés, des témoignages d’acteurs des filières bio, données chiffrées…. toute l’information sur les productions bio, si dynamiques dans la région !
- FNAB : La Fédération Nationale de l’Agriculture Bio
- IBO : Interprofession Bio d’Occitanie
- Chambre Régionale d’Occitanie :
- La Biobase : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique