Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Retrouvez le compte-rendu de la Journée technique Hydronomie : Comment augmenter la résilience hydrique, organisé le 11 septembre 2025 dans le cadre du programme régional de rencontres professionnelles Terr’eau Bio

Organisée par le Biocivam de l’Aude et par Abres et Paysage 11, elle a réuni 12 participants en présentiel.

 

Le chanvre Canabis Sativa Sativa a de nombreux intérêts agronomiques. La France en est le premier producteur en Europe. La majorité de cette production est dans le Nord de la France, structurée autour de six chanvrières industrielles. Récemment, la culture de chanvre Bio se développe en Occitanie autour de filières régionales: En grandes cultures, la fibre (courte et longue) est valorisée en filières intégrées, et les circuits courts de transformation de la graine se multiplient. Le chanvre CBD est plutôt cultivé en systèmes maraîchers.

Retrouvez des fiches techniques sur la culture et valorisation du chanvre AB proposées par le réseau Bio d’Occitanie.

Excellent dossier technique fournissant les clés pour créer un atelier de PPAM que l’on soit dans une démarche d’installation ou de diversification. On y retrouvera autant d’informations sur la filière, les marchés, la réglementation, la certification et que surtout sur toute la partie technique.

Une mine d’informations complète avec beaucoup de références bibliographiques.

Pour mieux connaître les producteurs de fruits de Bio Ariège-Garonne et démarrer un suivi de la production fruitière bio en 09/31, plusieurs producteurs de fruits du groupe référent Fruits de Bio Ariège-Garonne ont lancé une enquête fin 2024.

Le bilan porte sur les rendements, le bilan « climats, météos et aléas », le bilan sanitaire et le bilan commercialisation, aussi bien pour les fruits à pépins, les fruits à noyaux et les petits fruits.

Rencontre avec la SICA Biotope des Montagnes à Soudorgues (Gard), co-organisée par Bio Ariège-Garonne et la FD Civam 30, le 10 février 2025,
Intervenants : Véronique MAS, Wicki GERBRANDA et Jean-Louis FINE de Biotope des Montagnes
9 participant.e.s d’Ariège, du Gard et des Hautes-Alpes

La SICA Biotope des Montagnes a été fondée en 1985. Elle prépare et vend des plantes et produits à base de plantes (plantes sèches alimentaires et produits cosmétiques) pour le compte de ses petits paysans, membres en autogestion.

La coopérative regroupe des producteurs de PPAM, des salariés et des bénévoles.

Elle permet de mutualiser la commercialisation et met à disposition pour les producteurs qui le souhaitent un atelier plantes sèches, un laboratoire de conditionnement.et du matériel de conditionnement.

Objectifs de la rencontre :

  • Bénéficier de l’expérience de la coopérative Biotope des Montagnes : gouvernance, fonctionnement, choix de matériel
  • Améliorer ses techniques de séchage et transformation de plantes sèches

Action financée par Terr’Eau Bio, l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Le biochar présente plusieurs propriétés intéressantes : il a une forte capacité de rétention d’eau, améliore la structure du sol en augmentant sa porosité, favorise l’aération racinaire et l’activité microbienne, et agit comme un réservoir de nutriments, limitant leur lessivage.
L’objectif de ces essais est d’évaluer leur intérêt en viticulture et de comparer leur utilisation à des apports de compost seul, pratique plus répandue.

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière