Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Bio Occitanie : la Bio, un engagement qui fait du bien !

Retrouvez les ressources et les compétences pour vous accompagner dans cette belle aventure !

Les Gabs et Civam Bio membres du Réseau Bio Occitanie sont heureux de vous accueillir dans leur centre de ressources. Pour naviguer dans cet espace, il vous suffit de rechercher un mot clé ou d’utiliser les filtres des différentes catégories d’indexation (filières, éditeurs…); les deux pouvant se combiner. Penser à les effacer pour une nouvelle recherche.

Pour adhérer, soutenir notre engagement ou être accompagné dans vos activités, rejoignez le groupement de votre département!

Rejoindre le réseau

Aidez-nous à améliorer cet outil :

Répondre au questionnaire

Filtres

Réalisé par les Points Info Bio des Chambres d'Agriculture et de Bio Occitanie, le guide propose 6 fiches utiles aux agriculteurs, aux porteurs de projet, aux conseillers et acteurs du développement agricole. Elles sont également disponibles auprès des Animateurs PIB de vos territoires (retrouvez ici vos contacts de vos Points Infos Bio)
  • Fiche PIB 1- Définition et principes de l'AB
  • Fiche PIB 2 - Règlementation de l'AB
  • Fiche PIB 3 - Principes de Certification et de Contrôle annuel de l'AB
  • Fiche PIB 4 - Éléments essentiels de la Conversion en AB
  • Fiche PIB 5 - Démarches administratives pour la Conversion à l'AB
  • Fiche PIB 6 - Semences et plant
 
La période de conversion correspond à la phase de transition entre l’agriculture conventionnelle et la possibilité de commercialiser ses produits sous l’appellation “agriculture biologique”. Dès le départ, l'agriculteur applique les règles du cahier des charges de l'AB mais ne peut pas valoriser ses productions au prix du marché bio. La conversion est une période délicate, à la fois techniquement (apprentissage de nouvelles pratiques) et économiquement. C’est pourquoi des aides sont attribuées durant cette période. En effet, ce n’est pas une période transitoire où les producteurs sont autorisés à avoir des pratiques mixtes, à la fois conventionnelles et biologiques ! Elle ne prend pas en compte d’éventuelles phases précédentes durant lesquelles l’agriculteur aurait adopté des techniques alternatives proches de l’agrobiologie. Il s’agit d’un changement total des pratiques pour respecter le cahier des charges européen de l’AB.
Pour être commercialisé comme issu de l’agriculture biologique, tout produit doit avoir été contrôlé et certifié par un organisme de contrôle (OC) indépendant agréé par l’Etat. Ce contrôle concerne tous les opérateurs qui produisent, préparent, stockent, importent, exportent ou commercialisent des produits AB.
Produire en agriculture biologique, c’est :
  • Une démarche volontaire des agriculteurs
  • S’astreindre à une obligation de moyens par le respect du cahier des charges
Les producteurs engagés en agriculture biologique sont tenus de respecter la réglementation européenne BIO, modifiée depuis le 30 mai 2018, et constituée de 2 types de textes :
  • Règlement (UE) 2018/848 qui fixe les règles générales pour la production biologique, l’étiquetage, les contrôles et les échanges avec les pays tiers pour l’ensemble des pays européens,
  • Des règlements secondaires fondés sur le règlement européen précédent.

Définition

C’est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien‐être animal et une méthode de production respectant la préférence des consommateurs à l’égard des produits obtenus. Règlement (UE) 2018/848. L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse ”

Principes

Les plantes doivent être essentiellement nourries par l’écosystème du sol. La production végétale biologique implique le recours à des pratiques culturales variées et une utilisation limitée d’engrais et d’amendements. La production animale est liée au sol, les effluents d’élevage étant utilisés comme engrais pour la production végétale.
Les consommateurs ont une réelle volonté de consommer bio et local et ont besoin de trouver des informations. De leur côté, les agriculteurs expriment la volonté de fidéliser une clientèle de proximité et souhaitent communiquer sur leurs valeurs, leurs pratiques, leurs démarches, leurs produits… Pour faciliter le rapprochement entre producteurs et consommateurs et pour mettre en avant l’ensemble des lieux où il est possible de trouver des produits bio (magasins, restaurants…), le CIVAM Bio 34 réalise avec le soutien du Département de l’Hérault le guide bio de l’Hérault.

Le Guide bio de l’Aude, réalisé par le Biocivam 11, est un annuaire qui répertorie en premier lieu les producteurs et transformateurs bios, mais aussi les lieux de vente de leurs produits (marchés, foires, magasins), et les lieux d’accueil sur des fermes bios.   Diffusé gratuitement, il est disponible sous forme papier dans les offices de tourisme, auprès des distributeurs bio, sur les marchés et foires, chez les producteurs… ou en nous le demandant !
La germination des graines est directement corrélée
avec la température et l’humidité du sol. L’idéal est de
semer en sortie d’été/début d’automne, afin de
profiter de la chaleur des sols accumulée durant l’été.
La plupart des groupes GIEE et Dephy sèment juste
après les vendanges. L’objectif est de positionner le
semis juste avant une pluie, pour que l’eau profite au
semis, et moins au stock de graines adventices
éventuellement présent dans le sol. A ce titre, une
erreur fréquente est de semer après une pluie, et de
voir les adventices prendre le dessus sur les espèces
semées.
Augmentation de la fertilité minérale du sol via la capacité du couvert à restituer des éléments nutritifs au sol pour l’arbre et la vigne (azote assimilable, potasse et phosphore).
Amélioration de la structure et du fonctionnement de la matière organique des sols = contribution du couvert à la structure et à la vie du sol
Meilleure stabilité du sol = capacité du couvert à limiter l’érosion.
Augmentation de la capacité de rétention en eau = capacité du couvert à maintenir un sol frais et humide et à améliorer l’infiltration de l’eau.
Augmentation de la portance du sol = capacité du couvert à permettre des passages en tracteur plus rapidement après une pluie
Limitation du développement des adventices et réduction du nombre de passage dans l'inter-rang = capacité du couvert à prendre le dessus sur les adventices.
Propriétés nématicides et nématifuges
Propriétés mellifères = capacité du couvert à accueillir des abeilles
Limitation de la pression ravageur = capacité du couvert à ramener de la biodiversitéet des auxiliaires de cultures

Avec la participation de :

Pour aller plus loin :