Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Retour sur la rencontre technique proposée par Bio Ariège-Garonne suite aux demandes des arboriculteurs et maraîchers de se former pour lutter efficacement contre les campagnols qui causent des pertes de plus en plus préjudiciables. L’intervention d’Alain ROBERT a commencé par un temps sur l’apprentissage de la biologie des taupes et des campagnols, pour avoir la capacité de les piéger
efficacement. En bio, la maitrise de la lutte directe mécanique est indispensable afin de gérer leur prolifération et elle doit être associée à la mise en place de moyens de lutte indirects préventifs pour en maximiser l’efficacité.

Il semblerait que depuis quelques années, la courtilière, marque son retour dans les exploitations maraichères bio, auxquelles elle cause de nombreux dégâts, sans qu’il n’y ait de solutions pour pouvoir gérer la pression qu’elle occasionne. Cela s’avère d’autant plus vrai dans un contexte d’agriculture biologique, ou les produits phytopharmaceutiques sont proscrits. Il existe néanmoins quelques pistes, pour en venir à bout pendant quelques temps, ou tout du moins, pour faire diminuer sa population localement.

23 septembre 2022 :
Un arboriculteur signale des dégâts sur un de ces jeune pommier.
« J’ai un jeune pommier qui est attaqué par un petit insecte et qui donne aux feuilles une belle couleur dorée !
Il n’y a qu’un arbre attaqué. Auriez-vous une idée de ce que c’est ? On m’a dit peut-être des larves de psylle. Préconisation de traitement ? »

Ce livret a été conçu pour les agriculteurs qui envisagent la mutualisation de tout ou partie de leur activité. Ce document propose ici un tour d’horizon non exhaustif de différentes expériences de mutualisation réussies qui ont pu se dérouler lors des étapes de production, transformation ou distribution.

Dans ce recueil, vous trouverez de nombreuses définitions et explications, des questions qui vous aideront à réfléchir, des retours d’expérience qui vous permettront de vous projeter, ainsi que des ressources et des contacts grâce auxquels vous pourrez concrétiser votre projet.
Il existera toujours des freins techniques qui apparaitront lorsque l’on initie une action de mutualisation. Mais bien que chaque contexte local soit différent, des initiatives foisonnent et nous prouvent que rien n’est impossible. Et tout en gardant en mémoire qu’aucune initiative n’est duplicable en l’état, on peut en facilitant les échanges et en partageant les retours d’expériences, donner des pistes et inviter les producteurs et productrices à travailler sur leurs projets personnels de mutualisation.

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière