Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Dans le cadre d’actions à destination des professionnels, le CIVAM BIO 34 organise avec le soutien du Département de l’Hérault une :

 

Dégustation professionnelle des vins bio de l’Hérault

Lundi 4 mars 2024 de 10h à 16h
Maison des vins – Mas de Saporta à Lattes

L’objectif est de développer la vente des vins bio auprès des acheteurs professionnels soucieux de répondre à la demande croissante des consommateurs en recherche de produits bio locaux.

 

Cavistes, bars à vins, restaurants et commerces de proximité pourront ainsi mieux connaître l’offre bio et locale et ainsi la référencer dans leurs établissements.

 

Cet évènement a lieu tous les 2 ans depuis 2018 car « Nous avons à cœur de mettre en avant les petits producteurs et de contribuer positivement à l’économie locale. »

Une trentaine d’exposants sont attendus avec un objectif de 150 visiteurs. Au programme :

  • Dégustation de vins bio de l’Hérault
  • « Echanges toute la journée » avec Morgane Maitrejean, animatrice viticulture au CIVAM Bio 34

Agroécologie : sols et couverts végétaux

Changement climatique : expérimentations dans les vignes de nos adhérents

  • Conférence à 16h : « Réduire son empreinte carbone : tri, emballage, recyclage, consigne… » avec Jean Guizard, Président d’honneur de la Fédération des Cavistes Indépendants et Anne-Claire Degail, Présidente d’Oc Consigne

 

Le bio s’est bel et bien imposé dans les pratiques de consommation des Français : en 2021, la consommation de vins bios avait augmenté de 50 % par rapport à 2013, et plus d’un français sur quatre déclarait consommer plus de vin bio que deux ans auparavant (source : Ipsos pour Sudvinbio). 53 % des clients français déclarent prêter attention aux labels environnementaux lorsqu’ils achètent du vin, label bio en tête (source : Sowine / Dynata, 2022). Le vin bio séduit tout particulièrement les jeunes générations, qui achètent pourtant moins de vin que leurs aînés.

 

Cette croissance ralentit toutefois en 2022 avec une baisse des ventes par rapport à 2021 : selon le panel NielsenIQ pour l’Agence BIO, les ventes de vin bio en grande et moyenne distribution ont reculé de 9,7 % en volume et de 8,3 % en valeur en 2022. Une baisse qui s’inscrit dans un contexte de déclin de la consommation de vin, d’inflation et de sensibilité accrue au prix. Le recul est nettement moins important dans les magasins de proximité. L’essor de la vente de vin en e-commerce pourrait également tirer la consommation.

 

Le CIVAM BIO 34, Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, est l’association biologique de l’Hérault dont les objectifs sont :

  • Accompagner le développement de la production biologique
  • Participer à l’organisation des filières
  • Promouvoir les produits biologiques
La viticulture biologique du département de l’Hérault représentait 977 exploitations fin 2022 sur les 1532, soit 64% des exploitations bio dans le département, en croissance de 3% par rapport à 2021. Cela représente 11 439 hectares certifiés fin 2022, soit environ 1/3 des surfaces certifiées en bio du département, en augmentation de 14%. 4614 hectares sont encore enconversion.

 

Partenaires

Conseil Départemental de l’Hérault

Entrée gratuite (inscription obligatoire).

Le Guide de la Distribution de produits bio en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie se sont associés pour publier ce guide destiné aux entreprises de transformation, aux coopératives et aux producteurs bio de leurs deux régions. Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, ce guide précise également les méthodes de référencement de chacun, afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio. Cette première édition recense les réseaux bio spécialisés, les grossistes bio régionaux, les distributeurs de la GMS généralistes, ainsi que les acteurs du e-commerce. Chaque fiche présente les informations suivantes de manière synthétique :

– La présentation du réseau, de l’entreprise et de ses spécificités ;
– La qualification de l’offre ;
– L’organisation logistique du réseau ;
– Le référencement : parcours de référencement, cahier des charges … ;
– Les contacts.

Ce guide comprend aussi des informations sur le panorama de la distribution des produits bio en France et les tendances de marché, ainsi qu’une fiche thématique sur le vrac

Le réseau Pâtur’Ajuste a organisé ses 10 ans cet automne avec l’appui local de Bio Ariège Garonne. Ces 10 ans ont eu la forme de trois journées consécutives de transfert et de diffusion de connaissances et de pratiques innovantes à destination des éleveurs et des techniciens qui les accompagnent. Ces journées ont rassemblé 69 éleveur·euse·s ainsi que 25 technicien·ne·s. Plus de 55% des participants sont venus de l’ex région Midi-Pyrénées. Pour les autres, ils ont traversé les quatre coins de la France (Cotentin, Drôme, Finistère, Gard, Isère, Loire, Maine-et-Loire, etc.). Les échanges ont eu lieu en salle et lors de la visite de 4 fermes d’adhérents à Bio Ariège-Garonne.

Ici sont regroupé l’ensemble des rapports de suivi du site expérimental de la Hourre. Ce suivi long terme encore en cours aujourd’hui vise a étudier un système de grandes cultures en AB dans le temps afin de déterminer la durabilité des pratiques mis en œuvre. Il s’agit d’un domaine de 55 ha dont la gestion est assurée par le lycée agricole de Beaulieu et le suivi par le CREABio. Ce suivi est autant un suivi des cultures ( prélèvement de biomasse, estimation des rendements) que du sol (analyses de sols quinquennales et en routine pour les reliquats azotés).

Un rapport est émis chaque année et régulièrement, approximativement tous les 5 ans, un stage ingénieur capitalise les résultats obtenus. Chaque stage est orienté sur une thématique différente.

 

Les consommateurs ont une réelle volonté de consommer bio et local et ont besoin de trouver des informations. De leur côté, les agriculteurs expriment la volonté de fidéliser une clientèle de proximité et souhaitent communiquer sur leurs valeurs, leurs pratiques, leurs démarches, leurs produits… Pour faciliter le rapprochement entre producteurs et consommateurs et pour mettre en avant l’ensemble des lieux où il est possible de trouver des produits bio (magasins, restaurants…), le CIVAM Bio 34 réalise avec le soutien du Département de l’Hérault le guide bio de l’Hérault.

La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix (CCPM) poursuit un objectif de résilience alimentaire pour son territoire et a mis plusieurs actions en oeuvre dans le cadre du label « Projet Alimentaire Territorial ». C’est dans ce contexte qu’elle a acheté une ferme de 22 hectares qui regroupe un chantier d’insertion, un espace réservé à l’installation de trois maraîchers, et un Espace Test Agricole.
Un Espace Test Agricole est un dispositif innovant permettant à des porteurs de projet de tester la viabilité et vivabilité de leur projet agricole en situation réelle, sur une période définie avant une installation définitive.

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a confié à Bio Ariège-Garonne la réalisation d’une étude des débouchés demi-gros en légumes biologiques afin d’aider les couvés dans leur recherche de commercialisation.

Le mesclun a été inventé par des moines du monastère de Cimiez près de Nice. Il s’agit d’un mélange de jeunes pousses d’au moins 5 variétés différentes. Les principales difficultés sont le maintien d’une production constante et une mise en œuvre à moindre coût.

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière