This is my archive

Circuits-courts, vente directe, AMAP, on entend souvent parler de ces « nouveaux » modes de consommations qu’on dit plus vertueux, alternatifs, responsables … Mais au fond, nous sommes peu nombreux à savoir précisément ce qu’ils signifient. Pour nous aider à y voir plus clair, Alexandra Boumekkib, chargée de mission Circuits Courts à la Maison Paysanne de l’Aude est l’invitée de la chronique de l’association des producteurs Bio de l’Aude.

Retrouvez la liste des initiatives de circuits courts dans l’Aude recensés par Alexandra Boumekkib ici : https://ferme.yeswiki.net/circuitaude

Plus d’info sur : https://www.maisonpaysanneaude.fr/

Depuis une dizaine d’années, il est de plus en plus fréquent de voir des troupeaux de moutons pâturer dans les vignes audoises. Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Biocivam de l’Aude, nous parle du développement de cette pratique, appelée vitipastoralisme, et de ses bénéfices pour les viticulteurs, les éleveurs et la biodiversité.

Le pain fait partie intégrante du menu des cantines. Pourtant, c’est souvent un produit industriel aux origines parfois lointaines et qui fait l’objet d’énormément de gaspillage. Or, dans l’Aude, nous avons la chance d’avoir une belle production de blé, farine et pain Bio. Axel Wurtz, qui travaille sur les céréales dans l’association des paysans Bio de l’Aude, nous explique l’intérêt d’introduire du pain bio local et artisanal dans les cantines audoises et comment faire pour atteindre cet objectif.