Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Circuits-courts, vente directe, AMAP, on entend souvent parler de ces « nouveaux » modes de consommations qu’on dit plus vertueux, alternatifs, responsables … Mais au fond, nous sommes peu nombreux à savoir précisément ce qu’ils signifient. Pour nous aider à y voir plus clair, Alexandra Boumekkib, chargée de mission Circuits Courts à la Maison Paysanne de l’Aude est l’invitée de la chronique de l’association des producteurs Bio de l’Aude.

Retrouvez la liste des initiatives de circuits courts dans l’Aude recensés par Alexandra Boumekkib ici : https://ferme.yeswiki.net/circuitaude

Plus d’info sur : https://www.maisonpaysanneaude.fr/

Depuis une dizaine d’années, il est de plus en plus fréquent de voir des troupeaux de moutons pâturer dans les vignes audoises. Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Biocivam de l’Aude, nous parle du développement de cette pratique, appelée vitipastoralisme, et de ses bénéfices pour les viticulteurs, les éleveurs et la biodiversité.

Fête Bio Hérault 2024

Lieu et journée de détente et d’informations, cette fête a pour objectifs de :
– Présenter la forte dynamique en agriculture biologique de notre département et les différentes
initiatives sur les territoires,
– Valoriser la diversité des produits bio de l’Hérault, les agriculteurs et entreprises bio,
– Mettre en valeur les projets de développement de l’agriculture biologique dans l’Hérault et les
actions de développement durable, sur les territoires, menées par les collectivités et les partenaires
associatifs,
– Permettre aux acteurs de la bio de se rencontrer et d’échanger.
La Fête de la Bio est soutenue financièrement par le Département de l’Hérault (Direction de l’agriculture,
aménagement rural et foncier) et organisée en partenariat avec la Maison Départementale de l’Environnement.

Le pain fait partie intégrante du menu des cantines. Pourtant, c’est souvent un produit industriel aux origines parfois lointaines et qui fait l’objet d’énormément de gaspillage. Or, dans l’Aude, nous avons la chance d’avoir une belle production de blé, farine et pain Bio. Axel Wurtz, qui travaille sur les céréales dans l’association des paysans Bio de l’Aude, nous explique l’intérêt d’introduire du pain bio local et artisanal dans les cantines audoises et comment faire pour atteindre cet objectif.

Comment faire pour que les cantines scolaires puissent proposer des produits locaux et bio à nos enfants ? Quel a été le cheminement mené avec les maraîchers en étroite collaboration avec la restauration collective du Pays de l’Or Agglomération ? Dans ce 4ème épisode, Marine Tiollier du GAEC Les Canotiers à Lansargues revient sur la naissance et l’accompagnement du CIVAM BIO 34 dans cette aventure, pour que les enfants puissent manger les légumes bio et locaux qu’elle produit.

Relocaliser l'approvisionnement des cantines bio

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière