Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Rencontre avec la SICA Biotope des Montagnes à Soudorgues (Gard), co-organisée par Bio Ariège-Garonne et la FD Civam 30, le 10 février 2025,
Intervenants : Véronique MAS, Wicki GERBRANDA et Jean-Louis FINE de Biotope des Montagnes
9 participant.e.s d’Ariège, du Gard et des Hautes-Alpes

La SICA Biotope des Montagnes a été fondée en 1985. Elle prépare et vend des plantes et produits à base de plantes (plantes sèches alimentaires et produits cosmétiques) pour le compte de ses petits paysans, membres en autogestion.

La coopérative regroupe des producteurs de PPAM, des salariés et des bénévoles.

Elle permet de mutualiser la commercialisation et met à disposition pour les producteurs qui le souhaitent un atelier plantes sèches, un laboratoire de conditionnement.et du matériel de conditionnement.

Objectifs de la rencontre :

  • Bénéficier de l’expérience de la coopérative Biotope des Montagnes : gouvernance, fonctionnement, choix de matériel
  • Améliorer ses techniques de séchage et transformation de plantes sèches

Action financée par Terr’Eau Bio, l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

L’APABA, les Bios de l’Aveyron, présente dans cette vidéo une synthèse des pratiques agroécologiques que l’on peut mettre en place sur sa ferme pour retrouver performance économique, autonomie décisionnelle, qualité environnementale et santé animale, dans une démarche d’amélioration continue et une approche globale de la ferme. L’enjeu étant de pérenniser les filières d’élevage aveyronnaises face aux aléas climatiques et économiques. Basée sur le témoignage du GAEC de Bouviale qui est passé d’un système ensilage de maïs à un système d’agroécologie puis en Bio : « on est passé de 600 000L de lait à 2 on crevait de faim, à 300 000 L de lait on vit à 6 », nous y retrouvons les notions d’autonomie protéique via les fourrages (méteils), la fertilisation (fumiers, cycle de l’azote, la vie du sol et de la plante), l’assolement et les rotations, la maitrise du pâturage, le développement de la ressource bocagère, la réduction des charges et la performance économique de la ferme dans le respect de la santé animale.

Dans un contexte économique difficile pour la viticulture, un projet de l’Atelier Paysan, du Bio Civam de l’Aude et de Chemin Cueillant redonne une seconde vie aux outils oubliés. Et si la solution pour alléger les coûts et mieux gérer les couverts végétaux se trouvait déjà dans les hangars agricoles ? Découvrez comment des viticulteurs réinventent leur pratique en recyclant et réutilisant du matériel ancien. Anaïs Berneau, chargée de mission au Bio Civam de l’Aude, nous parle de cette initiative collective alliant économie, réemploi et innovation.

Redécouvrons ensemble une filière oubliée, fleuron historique de la production française qui a aujourd’hui pratiquement disparu : la laine. Cette matière première précieuse était au départ une ressource pour les éleveurs est souvent devenue un déchet qui leur coûte de l’argent. Pour parler de la laine et des initiatives qui visent à son renouveau dans notre région, nous recevons Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Bio Civam de l’Aude.

Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège présente le concept de boutique paysanne à travers l’exemple de la Borieta, à Carcassonne.

Quentin Lannes céréalier et maraîcher Bio dans la Piège (entre Orsans et Fanjeaux). En 2018, il s’installe dans la ferme familiale qu’il convertit à l’agriculture biologique. C’est à ce moment qu’il intègre le collectif de producteur qui donnera naissance en 2019 à la boutique paysanne La Borieta, à Carcassonne.

Rencontre « Structurer un groupement de vente : le cas des magasins de producteurs » le 13/11/24 : Le Recantou à Toulouse (31) et Cultures Paysannes à Cugnaux (31).

Le document reprend un présentation et un retour d’expérience des 2 structures.

Le 1e est un magasin de producteurs sous forme de SICA SARL, le 2e n’est en réalité pas un magasin de producteurs comme on l’entend, où les producteurs sont sociétaires, c’est une SARL gérée par 3 associés : un couple de maraîchers, un éleveur et une associée non agricultrice, qui s’approvisionnent auprès de producteurs locaux.

Cette rencontre a été financée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la région Occitanie.

Compte-rendu du voyage d’étude organisé par les Bio du Lot, les 12 et 13 septembre 2024 dans le cadre d’un projet d’échanges AB/ACS.Les agriculteur.rice.s ont visité deux fermes du Lot et Garonne et 2 fermes du Gers en Agriculture Biologique engagées dans la conservation des sols.

Objectif : Découvrir des systèmes qui tendent vers l’ABC et s’inspirer de pratiques d’autres territoires et agriculteurs

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière