Centre de Ressources Documentaires Bio Occitanie

Filtres

Karine Mirouze, vigneronne bio dans les Corbières, évoque son parcours de l’école d’ingénieur à la réalité de la vigne dans les Corbières. Sa prise de conscience de l’importance de la vie du sol l’a conduite à adopter plusieurs pratiques agro-écologiques telles que l’agriculture biologique, l’agro-pastoralisme ou les couverts végétaux… Elle nous livre en particulier son expérience originale de création du tiers-lieu paysan de Beauregard, engagé dans le soutien et la reconstruction agricole des Corbières.

Premier épisode de L’Aude qui sème, la nouvelle émission du BioCIVAM 11 sur RCF Pays d’Aude : Justine Agar tend son micro à Morgane Recoules, productrice de plantes tinctoriales dans l’Aveyron et fondatrice de l’Atelier Cazelles.
À travers son parcours engagé, Morgane nous raconte comment la couleur peut naître du vivant, sans polluer ni trahir la terre.
Un épisode qui explore l’univers coloré de la teinture végétale, lié aux savoirs-faire paysans et au riche passé textile de la région de Carcassonne.

Invitée :
Morgane Recoules, productrice, teinturière végétale et fondatrice de l’Atelier Cazelle https://www.ateliercazelle.com/

Dans cette chronique Bio & Locale du Biocivam 11, Justine Agar reçoit Jean-Rémi Sarda, apiculteur bio installé dans la Haute Vallée de l’Aude, à Belvianes-et-Cavirac. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, son engagement pour le respect de l’environnement. L’occasion de mieux comprendre les pratiques spécifiques à l’apiculture biologique — notamment les traitements naturels contre le varroa, les zones de butinages naturelles ou en agriculture biologique — mais aussi les bénéfices pour les consommateurs, comme la réduction de l’exposition aux pesticides.

Redécouvrons ensemble une filière oubliée, fleuron historique de la production française qui a aujourd’hui pratiquement disparu : la laine. Cette matière première précieuse était au départ une ressource pour les éleveurs est souvent devenue un déchet qui leur coûte de l’argent. Pour parler de la laine et des initiatives qui visent à son renouveau dans notre région, nous recevons Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Bio Civam de l’Aude.

Le magazine des techniciens de l’APABA présente des articles techniques sur toutes les filières de production, ainsi que sur des sujets transversaux, issus des accompagnements, expérimentations et connaissances acquises sur le terrain ou auprès d’expert, à destination des agriculteurs et du public agricole.
Au programme de cette édition :
  • La restauration collective, un débouché pour les producteurs bio
  • Le Redox, un outil de pilotage indispensable et innovant pour les élevages
  • Retour d’expérience de couverts végétaux en viticulture
  • Retour d’expérimentation de bâches pour des cultures primeurs sous serre en maraichage

Circuits-courts, vente directe, AMAP, on entend souvent parler de ces « nouveaux » modes de consommations qu’on dit plus vertueux, alternatifs, responsables … Mais au fond, nous sommes peu nombreux à savoir précisément ce qu’ils signifient. Pour nous aider à y voir plus clair, Alexandra Boumekkib, chargée de mission Circuits Courts à la Maison Paysanne de l’Aude est l’invitée de la chronique de l’association des producteurs Bio de l’Aude.

Retrouvez la liste des initiatives de circuits courts dans l’Aude recensés par Alexandra Boumekkib ici : https://ferme.yeswiki.net/circuitaude

Plus d’info sur : https://www.maisonpaysanneaude.fr/

Depuis une dizaine d’années, il est de plus en plus fréquent de voir des troupeaux de moutons pâturer dans les vignes audoises. Andréa Cassagnes, chargée de mission élevage au Biocivam de l’Aude, nous parle du développement de cette pratique, appelée vitipastoralisme, et de ses bénéfices pour les viticulteurs, les éleveurs et la biodiversité.

Avec la participation de :

Avec le soutien financier de :

Pour aller plus loin :

Voir les ressources de mon territoire
Filtrer les documents par filière